
Malik Tchokounté a marqué le premier but de Caen, et le dernier aux tirs au but. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Ça passe pour Caen, mais que ce fut dur ! Le Stade Malherbe s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en venant à bout dans la douleur de Bastia (2-2, 3-5 aux tirs au but). Caen a mené deux fois au score mais Bastia n’a rien lâché et a montré énormément de mérite. On était loin, très loin, de voir les quatre divisions d’écart entre les visiteurs, pensionnaires de Ligue 1, et les locaux, leaders de National 3.
Le film du match
A la fin du temps réglementaire, le score était de 1-1. Tchokounté avait ouvert le score dès la quatrième minute de jeu. Dominé, Caen avait fini par se faire rejoindre logiquement sur un joli lob (70′). Les Caennais avaient tenté de réagir avant la fin du temps réglementaire, sans y parvenir. Le Stade Malherbe, très loin d’être au niveau attendu contre une équipe – malgré tout – de National 3, a dû passer par la case des prolongations.
Le joli but rapide de Ninga en prolongation (94′) a paru assurer la victoire caennaise, d’autant que les Corses ont peiné à réagir, mais Santelli a fini par égaliser à trois minutes de la fin sur un coup-franc bien placé et une énorme absence de marquage côté normand. Finalement, tout s’est joué aux tirs au but…
Les buts
0-1, 4′. Fajr frappe un corner côté gauche, le gardien adverse repousse la balle des poings vers le capitaine caennais. Il remet alors parfaitement sur la tête de Tchokounté devant le but, légèrement vers le deuxième poteau, et l’avant-centre caennais place le ballon en lucarne.
1-1, 70′. Cioni sert Poggi par-dessus Djiku et la défense caennaise. Poggi, se retourne et frappe de demi-volée en pivot en lobant Zelazny, sorti à sa rencontre.
1-2, 94′. Ninga reçoit la balle à 25 bons mètres du but, glisse une première fois sur son contrôle, puis une deuxième fois, garde tant bien que mal le contrôle du ballon au sol, se relève et repart de l’avant grâce à une petite auto-talonnade. Il décoche alors une superbe frappe de l’extérieur du pied droit.
2-2, 117′. Alors que Bastia peine à se remettre du but de Ninga, Vincent frappe un coup-franc lointain entre le bloc caennais et Zelazny. Les défenseurs caennais laissent Santelli s’échapper, et ce dernier place une tête décisive dans les six mètres du gardien malherbiste, qui ne peut que toucher la balle. Quelle passivité de Caen…
Les tirs au but
0-1. Fajr marque dans la lucarne droite. C’est parfait.
1-1. Guibert fait la panenka. Grosse maîtrise du défenseur central !
1-2. Contre-pied de Djiku qui tire à droite, alors que Martin a plongé à gauche.
2-2. Coulibaly frappe à gauche au-dessus de Zelazny, qui avait plongé du bon côté.
2-3. Diomandé prend une course d’élan rapide et frappe fort au sol côté droit. Martin était parti à gauche.
3-3. Le bas de la barre transversale pour Schür. Ça rentre.
3-4. Nouveau contre-pied de Ninga, qui tire fort à droite.
3-4. ÉCHEC de Kifoueti, un tir beaucoup trop mou que Zelazny stoppe facilement.
3-5. But de Tchokounté, qui tire en plein milieu. Ça rentre et Caen se qualifie dans la douleur !
Le bilan
Caen a terriblement souffert pour accéder aux quarts de finale de la Coupe de France, comme il l’avait fait la saison dernière (déjà aux tirs au but) en sortant Metz. Les Caennais ont mal joué, s’endormant totalement après leur premier but, subissant l’enthousiasme et même la qualité de jeu bastiaise. Bastia méritait sûrement mieux. Caen ne méritait peut-être pas tant…
Les réactions de Paul Baysse au micro d’Eurosport
Très grosse frayeur. C’est dur. On passe par la petite porte, mais on passe. On savait que ça allait être compliqué. Chapeau à eux parce qu’ils nous ont posé beaucoup de problèmes. On reste contents de la qualification, mais si on continue comme ça, ça ne va pas aller. Je suis content des mentalités. Il faut que ça nous serve de leçon. Ils ont montré un beau football mais on doit être capable de leur poser des difficultés.
Les réactions de Fayçal Fajr
Il faut féliciter cette équipe de Bastia qui a fait un très grand match. On n’a pas vu la différence entre une équipe de N3 et de Ligue 1, ce soir. C’est la magie du football. On avait besoin de cette qualification avant le match très important à Amiens.