Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

A Dole une centaine de maires présents à l'appel de Jean-Marie Sermier

$
0
0

C’est avec un intitulé on ne peut plus explicite que Jean-Marie Sermier à présenté un retour sur une étude menée auprès des élus locaux sur le blues des maires. 

Des élus usés mais satisfaits d’être utiles

Une conférence pendant laquelle quelques orientations ont été dressées mais pas de grandes découvertes sur des mandats que l’on sait difficiles et peu prisés et qui seront amenés à être renouvelés d’ici 18 mois lors des élections. 

« Beaucoup de maires interrogés se sentent démunis et ont le sentiment qu’on leur prend le peu de compétences qui leur restent et qu’ils sont dépossèdés de leur commune via les intercommunalités qui prennent de plus en plus de compétences à leur charge », lance t-il. 

Une sorte de grand débat des élus locaux même si les réponses sont déjà faites et que beaucoup de maires ne savent pas s’ils vont se représenter et continuer à mener des projets dans leur commune. 

Pour Marie-Christine Chauvin, sénatrice du Jura, « il est compliqué de faire une étude mais la sienne est aussi représentative et montre un ras le bol des maires qui sont à 99 % satisfaits de leur mandat en cours mais 76 % déplorent le manque de moyens pendant que 49 % ne souhaitent pas se représenter et 9 % sont sûrs de leur choix « , détaille t-elle. 

Des élus pour qui les pistes sont brouillées, qui sont en déficit de formation et qui souhaitent une meilleure reconnaissance du gouvernement et de leurs administrés. 

Des élus attentifs et concernés.

Des élus attentifs et concernés. (©Voix du Jura )

Une proposition de loi 

Ceux qui font pour le mieux et gèrent le budget d’une collectivité semblent désavouer cette basse des dotations et ces besoins croissants qyxquejs ils ne peuvent subvenir faute de moyens et d’aides pour parvenir à des projets viables. 

Il y a, selon Pierre Bordeaux, consultant et enseignant-chercheur à Paris XII, trois sociétés qui co-habitent en France : « celle des métropoles qui s’en sortent avec l’effet de masse, la couronne métropolitain les banlieues qui sont en souffrance et la ruralité en difficulté également ». 

Des mondes différents qui ne peuvent pas fonctionner de la même manière. 

Selon les endroits la cohabitation est différente et les solutions disparates selon les lieux et les besoins propres à chaque territoire. 

« Un chef d’éūquipe », c’est ainsi que s’est défini Franck David, maire de Rainans, conseiller départemental et vice-président à l’agglo du Grand Dole. 

Des petites équipes mais qui font vivre les territoires et pour lesquelles Jean-Marie Sermier à soumis l’idée d’une proposition de loi à l’assemblée pour cristalliser ce débat au niveau national et montrer que chaque territoire à ses besoins avec des expériences différentes qui sont des richesses propres à chaque territoire. 

Des mesures à suivre même si les élus ne sont pas encore en plein vent et dans la tourmente avec encore quelques mois avant d’envisager ou non de se représenter pour une nouvelle mandature de premier édile. 

Jean-Marie Sermier au pupitre pour parler aux maires.

Jean-Marie Sermier au pupitre pour parler aux maires. (©Voix du Jura)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles