Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Loïc Doubey est double champion du monde d’Xterra dans sa catégorie d’âge

$
0
0
Loïc Doubey et Charly Sibille

Loïc Doubey et Charly Sibille (©Voix du Jura/Monique Henriet)

Champion du monde dans la catégorie 20-24 ans en 2016, Loic Doubey a décroché le 28 octobre dernier un deuxième titre de champion du monde dans la catégorie 25-29 ans cette fois. De retour dans le Jura après cette belle aventure hawaïenne, il confiait toute sa satisfaction et sa surprise aussi.

10 à 12 heures par semaine

« Je suis très heureux de ce deuxième titre, assorti d’une 2e place chez les amateurs et d’une 12e place au scratch. Je suis étonné, car je suis très occupé au niveau professionnel en tant qu’ingénieur qualité de nouveaux développements dans l’horlogerie dans la Vallée de Joux. Et puis récemment avec Albane, nous avons acheté un chalet à Lamoura que nous rénovons. Donc j’ai moins de temps pour m’entraîner ».

Pour se préparer, Loïc s’entraîne avec Samuel Bellenoue (duathlète et triathlète). « Il a toutes les compétences pour organiser mes entraînements qui sont basés sur le qualitatif plus que sur le quantitatif. Je m’entraîne en moyenne de 10 à 12 heures par semaine, pour moitié pendant midi et pour moitié le soir en rentrant.

« Je travaille beaucoup la natation, que j’apprends depuis 3-4 ans est qui est plutôt mon point faible. Pour le vélo, j’ai un gros passif, c’est là que je sais pouvoir faire la différence sur la partie technique. Au niveau de la course à pied, je travaille régulièrement pour avoir un bon niveau. Ce sont aussi trois sports qui permettent d’apprendre de nouvelles choses pour être un athlète complet. En plus la combinaison des trois disciplines évite le côté monotone. Après il faut bien rester dans l’enchaînement et non dans la superposition de trois disciplines ».

Association « Juraxtri »

Pour en arriver à participer au championnat du monde d’Xterra à Hawaï, Loïc s’est qualifié à l’occasion de l’Xterra France en juin, où il s’est classé 2e en catégorie d’âge juste derrière son copain Charly Sibille également qualifié. Et leur complicité date de plusieurs années, puisqu’ils ont fait leurs débuts en VTT lors des Trophées Régionaux du jeune vététiste.

Après des parcours différents, Charly s’est tourné vers le Xterra où Loïc l’a rejoint. Ensemble, ils ont créé l’association baptisée « Juraxtri » pour aller chercher des partenaires, afin de financer leur déplacement sur les bords du Pacifique.

Pour participer au championnat du Monde, les deux copains sont partis une semaine avant la compétition pour pouvoir s’acclimater aux conditions et reconnaître les parcours.

850 participants

« Tout s’est bien passé. On a bien essuyé quelques averses et le terrain était gras ; ce qui nous a permis de bien choisir notre matériel. Quant à l’océan, il était plat. Par contre le jour de l’épreuve, il y avait de grosses vagues. En 2016 déjà, les conditions avaient été très compliquées et je m’étais pris un bon coup de flip car une vague m’avait bien secoué. Après on s’habitue et il faut essayer de rester zen et se dire que ce n’est pas grave si on perd quelques minutes.

Un deuxième titre pour Loic Doubey dans sa catégorie d'âge.

Un deuxième titre pour Loic Doubey dans sa catégorie d’âge. (©Loic Doubey)

C’est ce que j’ai fait cette année. Du coup j’ai réalisé un bon parcours en natation. Je suis sorti à la 70e place de mon groupe d’âge », expliquait Loïc, en se rappelant que c’est bien la natation en eau vive qui demande le plus de travail pour acquérir une bonne technique.

Quant à la partie vélo, elle a été modifiée par les organisateurs en raison des conditions météorologiques. «  C’était bien gadouillu. Durant la première partie j’ai pas mal doublé et à mi-parcours (au 15e km) j’ai pris la tête. Après j’ai géré l’effort et j’ai creusé l’écart sur mes poursuivants. Lorsque j’ai posé le vélo j’étais 10e au scratch (sur 850 participants) et 1er dans ma catégorie d’âge ».

Sur le trail, le Jurassien s’est élancé avec les forces et le physique. « En première partie, j’ai bien géré la montée avant d’être repris et puis je me suis lâché dans les deux derniers kilomètres pour terminer 2e chez les amateurs, 12e au scratch et 1er dans ma catégorie d’âge. Je suis bien sûr très content de mon titre,
mais surtout de mon classement au scratch car le plateau était vraiment très costaud ».

Tandis que Charly s’est classé 14e au scratch, 2e de la catégorie d’âge et 3e amateur. Après un peu de repos, Loïc va reprendre le ski de fond comme la saison dernière où il avait participé à l’Envolée Nordique et à la Transju’ à l’issue de laquelle il s’était classé dans les 150 premiers.

« Je vais donc m’entraîner en ski de fond, participer à quelques courses. Puis je continuerai la compétition sous les couleurs du Triath’Lons qui est un club moteur pour moi et continuer l’Xterra avec Charly. Je devrais avoir le statut élite avec les meilleurs mondiaux ; ce qui me permettra d’avoir des départs différés et des primes si je fais de bonnes perfs. Et puis nous essayerons de développer Juraxtri ». 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles