
La foire Saint-Martin, un rendez-vous très suivi dès la première journée, ce samedi 10 novembre 2018. (©La Gazette de la Manche)
Les foires millénaires de la Manche se terminent avec la Saint-Martin, le traditionnel rendez-vous de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
La foire du Sud-Manche a été lancée ce samedi 10 novembre 2018. Le temps maussade n’a pas repoussé les inconditionnels de la foire, qui font parfois plusieurs dizaines de kilomètres pour le rendez-vous.
« Patrimoine immatériel »
Les badauds sont fidèles et étaient au rendez-vous pour faire le plein de friandises, vêtements ou faire des repérages pour l’achat d’une voiture ou des projets d’habitat.
Un engouement qui a de quoi faire réfléchir les officiels, présents ce samedi matin lors de l’inauguration de la foire.
« La notion de patrimoine immatériel est quelque chose qui doit nous faire réfléchir pour les foires millénaires de la Manche », a indiqué Gilbert Badiou, maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Le Manche compte cinq autres foires millénaires qui ont lieu à Brix, Gavray, Lessay, Saint-James et Montebourg.
L’idée du maire de Saint-Hilaire a été reprise par David Nicolas, président de la communauté d’agglomération locale :
« Peut-être y aurait-il lieu de porter un dossier pour le patrimoine mondial immatériel de l’Unesco ? » a-t-il interrogé.
Déjà, dans le Sud-Manche, le carnaval de Granville a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco fin 2016.
Gille Traimond, le sous-préfet, se dit « impressionner » par cette foire et la « résilience » dont a fait preuve « une ville qui a vécu la guerre » pour continuer de faire vivre ce rendez-vous au fil des décennies.
« Aujourd’hui, c’est une foire du 21e siècle où il y a toujours autant de monde », a-t-il indiqué.
Ce dimanche 11 novembre, la foule devrait être encore plus dense dans les rues de Saint-Hilaire.

La traditionnelle remise du ruban d’inauguration de la foire, ce samedi 10 novembre, avec Gilles Traimond, sous-préfet, Claire Rousseau, conseillère régionale, Marc Lefèvre, président du conseil départemental, David Nicolas, président de l’agglo, et Gilbart Badiou, maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët. (©La Gazette de la Manche)