
La gare a été inscrite aux Monuments Historiques en 2018.
L’association Mémoire et Patrimoine compte 32 adhérents. Les bénévoles veillent sur le patrimoine local et contribue à l’entretien des sites et chemins communaux.
Le bureau a présenté le bilan de l’année écoulée, dont le point de situation sur la gare Brélidy-Plouëc :
L’ensemble de la gare est inscrit depuis peu aux Monuments Historiques. La souscription lancée avec la Fondation du Patrimoine, la mairie et l’association, a permis de collecter à ce jour 7 460 €.
Chantier jeunes
Le chantier jeune, organisé par la Ligue de l’enseignement, est reconduit en 2019. Le président de Mémoire et Patrimoine, René-Loïc Alix, explique :
Le chantier accueille des jeunes gens et jeunes filles allemands et français durant une semaine en juillet et a pour objet la réfection du petit patrimoine rural. Depuis quelques années, il s’agit de la remise en valeur du site de Kerhuel.
L’association veille aussi au nettoyage des chemins :
Avec le cop cyclo et les services municipaux, l’entretien des chemins se fera régulièrement.
L’association veille aussi à la mémoire du village et à son animation. Ainsi René-Loïc Alix informe :
Il a été décidé qu’une balade contée sera organisée en été, en relatant l’histoire de Margéot, personnage local, par un conteur professionnel.
Le bureau a été renouvelé : président : René-Loïc Alix ; vice-président, Louis Gaouyat ; secrétaire, Nadia Alix ; secrétaire-adjointe, Claudie Le Guevelou ; trésorier, Alain Bia.