
A Pleubian, élus et bénévoles ont animé l’assemblée générale de la SNSM.
Lors de l’assemblée générale, le président de la SNSM de Pleubian Jacky Galais a invité l’assemblée à observer une minute de silence pour les personnes disparues en mer de l’année, tout particulièrement les marins de L’Ophélie.
Il a rappelé l’engagement totalement bénévole des équipiers, l’importance et les enjeux de la formation, avec une proposition spécifique, concernant les lieux des interventions :
Chaque site a des caractéristiques particulières : les courants, les enrochements.
William Abbest, le délégué départemental de la SNSM, a bien entendu la demande du président Jacky Galais.
Il fera le nécessaire afin qu’une telle demande soit honorée.
Philou Kermarquer, le chef de base de la station, a passé en revue l’année 2018 :
Nous avons assuré 18 interventions, et ce, sur des bateaux de plus de 10 mètres, mais aucune auprès des membres de l’association des plaisanciers de la commune déjà formés.
Nouveaux bénévoles
Il poursuit : « Nous avons aussi assuré des démonstrations de sécurité avec les plaisanciers et recruté deux nouveaux bénévoles, Hervé Goix et Michel Nolff. Un lycéen de 17 ans, Dylan Leroy, actuellement en formation avec l’équipe, pourra partir en intervention dès ses 18 ans ».
Le maire, Loïc Mahé, a apporté des précisions sur le futur bâtiment de la station :
Les travaux se termineront fin juin, période à laquelle expire la convention entre la SNSM et le SDIS. Celui-ci héberge le temps des travaux l’équipe de la SNSM et son matériel.
Subventions
La trésorière de l’association, Patricia Prigent, a présenté les comptes de l’association. Bien qu’équilibrés, elle fait part d’un peu d’inquiétude.
Notre 4×4 donne des signes de faiblesse, l’entretien devient de plus en plus coûteux. On compte d’ailleurs sur les mairies pour augmenter les subventions. Actuellement, elles sont au total de 1 526 €. Pleubian y contribue pour un montant de 640 €.
Lire aussi : Grâce aux dons, la SNSM de Saint-Quay-Portrieux va avoir son bateau semi-rigide