
Un logement T3 de 67 m2 dans cette future résidence de Rangueil, à Toulouse, est proposé à 232 000 euros. (©Genesiia)
Acheter un T2 flambant neuf pour 192 000 euros à Saint-Cyprien, un T4 de 73 m2 à Lalande pour 210 000 euros ou un T3 à Saint-Simon à 206 000 euros, parking inclus : c’est la promesse d’un nouveau site immobilier qui a fait son apparition à Toulouse : maresidenceprincipalepreferee.com.
Pour des achats de logements sur plan
Lancé par Gilles Bensadoun et Frédéric Capaldi, les deux gérants de Genesiia, une société toulousaine de conseil en commercialisation de logements neufs, le site répertorie actuellement une centaine d’offres, majoritairement des appartements T2 à la villa T5. Ici, pas question de logement ancien, mais de logements neufs, déjà livrés, ou que les promoteurs commercialisent dans le cadre de la Vente en état futur d’achèvement (Vefa), soit l’achat sur plan, et qu’ils revendent directement au prix du logement social. Les logements toulousains proposés seront donc livrés entre 2019 et 2021.
LIRE AUSSI : Immobilier. Toulouse est la grande ville de France la plus abordable pour le logement neuf
20 à 30% moins cher
Les gérants de Genesiia ont décidé de vulgariser un dispositif lancé par les pouvoirs publics dans la Ville rose ces dernières années : l’Accession à prix maîtrisé. Ce dispositif concerne environ 10% des logements neufs de Toulouse et de sa métropole, et proposent des prix de 20 à 30% moins chers que le marché traditionnel.
Le principe est simple : les promoteurs, qui ont l’obligation de produire un certain pourcentage de logements sociaux dans leurs programmes neufs, peuvent désormais commercialiser ces biens. Le tout avec l’obligation de ne pas présenter un prix ne dépassant pas les 3 000 euros/m2.
Une initiative qui vaut le coup chez nous : en 2018, le prix moyen d’un T3 neuf s’affichait en moyenne à 215 000 euros, faisant de la Ville rose la grande ville la moins chère de France sur le logement neuf.
LIRE AUSSI : Immobilier. Toulouse est la grande ville de France la plus abordable pour le logement neuf
« Chaque année, 6 000 à 7 000 logements sont construits à Toulouse et dans la métropole. Il y a du potentiel et une attente sur le sujet. Et les promoteurs auront à l’avenir de plus en plus de stocks », indiquent les gérants de Genesiia.
Les 25-40 ans et les primo-accédants ciblés
L’Accession à prix maîtrisé s’adresse aux plus modestes, éligibles au logement social (il ne faut pas dépasser 30 000 euros de revenus annuels pour une personne seule, 42 000 euros pour deux personnes), et qui n’ont pas été propriétaires les deux dernières années. « Nous ciblons les primo-accédants et les 25-40 ans », poursuivent les concepteurs du site.
LIRE AUSSI : Immobilier. Voici où se situent les quartiers les plus chers de Toulouse
Compatible avec le prêt à taux zéro
Cerise sur le gâteau : les acheteurs peuvent cumuler avec un Prêt à taux zéro (PTZ) auprès de leur banque, voire avec un Prêt d’accession toulousain (PAT), lancé en 2016 par la mairie de Toulouse et d’un montant maximum de 10 000 euros pour des biens situés en zone Politique de la ville.
Libéraliser le logement social est de plus en plus en vogue à Toulouse. En 2015, le bailleur social Toulouse Métropole Habitat propose par exemple de mettre en vente des logements sociaux de son parc, en priorité pour ses locataires. En avril 2018, le bailleur, qui gère 30% du parc social de l’agglo toulousaine, était allé plus loin en proposant à la vente des terrains à bâtir.
LIRE AUSSI : Vous habitez en HLM à Toulouse ? Et bien achetez maintenant !
Infos pratiques :
Les infos et la carte des logements neufs éligibles au dispositif « Accession à prix maîtrisé » sur le site maresidenceprincipalepreferee.com