
La fusée Falcon 9 avec la capusule pour astronautes Crew Dragon a été lancée du Kennedy Space Center en Floride le 2 mars 2019. (©AFP/Jim WATSON)
La nouvelle capsule pour astronautes Crew Dragon de SpaceX était en route samedi vers la Station spatiale internationale après un lancement réussi par une fusée Falcon 9 de la même société depuis la Floride.
Il s’agit du premier vol d’essai de ce nouveau véhicule spatial. Seul un mannequin a pris place à bord samedi, dans une répétition générale du premier vol test habité, prévu d’ici la fin de l’année avec deux astronautes de la Nasa.
La fusée a décollé sans incident à 02H49 (07H49 GMT), du centre spatial Kennedy, illuminant dans un vacarme infernal la côte de Floride.
Onze minutes plus tard, la confirmation est venue de la salle de contrôle de la mission: « Dragon, séparation confirmée », déclenchant des acclamations au siège de SpaceX et au centre Kennedy.
Le lancement est terminé, la capsule #CrewDragon est en route vers la station spatiale internationale à 400km au dessus de notre tête, et devrait normalement s'amarrer ce dimanche aux alentours de 12h00 heure française pendant 5 jours avant de revenir sur Terre #SpaceX #NASA pic.twitter.com/qXgshxvtkx
— 𝗔𝗖𝗧𝗨𝗦𝗣𝗔𝗖𝗘𝗫 (@actuspacex) March 2, 2019
Lire aussi : SpaceX envoie un mannequin dans l’espace avant de nouveaux astronautes américains
Retomber dans l’Atlantique dans cinq jours
L’appareil a été placé en orbite et doit s’amarrer à l’ISS dimanche vers 11H00 GMT. Cinq jours plus tard, Dragon doit se détacher et réentrer dans l’atmosphère terrestre, pour retomber dans l’Atlantique, d’où elle sera ramenée à Cap Canaveral.
Le premier étage de la fusée a réussi samedi à revenir sur Terre, amerrissant sur une plateforme autonome à 500 km de la côte de Cap Canaveral, dans l’Atlantique. C’est la 35e récupératin réussie d’un premier étage par SpaceX.
Les vols habités américains ont pris fin en juillet 2011, avec la mise au garage des navettes spatiales qui avaient pendant 30 ans assuré le transport des astronautes américains vers l’ISS.
Depuis, la Nasa achète des places dans les fusées russes Soyouz, les seules capables d’y envoyer des humains.
Pour ne pas dépendre d’un seul véhicule, l’agence spatiale américaine a accordé un contrat similaire à Boeing, qui développe sa capsule Starliner. Ce véhicule sera testé de la même manière en avril au plus tôt.
Lire aussi : Space X : voici le premier touriste qui va se rendre sur la Lune en 2023
Source : © 2019 AFP