Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

90 arbres plantés par les 90 écoliers de Longchamps, dans l'Eure

$
0
0
La garde forestière a présenté son métier et expliquer le rôle de la forêt aux enfants avant la plantation de quatre-vingt-dix arbres.

La garde forestière a présenté son métier et expliquer le rôle de la forêt aux enfants avant la plantation de quatre-vingt-dix arbres. (©L’Impartial)

Porteur de mobilisation citoyenne, planter un arbre est également un symbole fort en matière d’éducation à l’environnement.

En 2011, la Journée internationale des forêts a été proclamée le 21 mars de chaque année par l’ONU

Parcours pédagogique

Coordonné en France par l’association Teragir, le programme « La Forêt s’invite à l’école » invite les établissements scolaires et les accueils périscolaires ou de loisirs à organiser durant l’année un parcours pédagogique présentant la gestion durable et la multifonctionnalité des forêts aux élèves.

Cette action permet de mettre à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois afin de faire découvrir à tous les citoyens leurs multiples fonctions.

Avec la validation récente de son Agenda 21, la commune de Longchamps, dans l’Eure, se devait de participer à un tel projet.

Qu’est ce que l’Agenda 21 ?
L’agenda 21 local est un projet de développement durable pour un territoire. 
C’est une démarche globale initiée par une collectivité locale, conduite avec la population et les acteurs locaux, avec l’ambition collective de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire. L’agenda 21 est à la fois un diagnostic partagé, une stratégie sur la base d’enjeux clairement identifiés et un plan d’action pluriannuel; (Source Agenda 21)

90 écoliers, 90 arbres

Parce qu’elle est au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la forêt permet d’organiser de nombreuses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Cette année, Mme Gouret, garde forestier de l’Office national des forêts (ONF) intervient dans les classes primaires pour présenter son métier aux enfants mais également leur expliquer le rôle de la forêt et des arbres pour l’environnement.

À ce titre, l’autre jeudi, les enfants ont pu, encadrés par les enseignantes, les parents et les élus, planter 90 arbres dans la carrière communale, se situant proche de chemins de randonnées, appelée à devenir une vraie plaine de biodiversité.

Les organisateurs souhaitent remercier Jérôme, l’agent communal pour son investissement à la réussite d’une telle journée, l’entreprise Guitra Jardins d’Étrépagny, les pépinières Lemonnier et l’association des « pépiniéristes forestiers de France » pour leur partenariat.

D’autres actions

Cette action vient compléter divers autres projets liés à l’environnement et au développement durable mis en place par les élus et les enseignants de la commune.

Dans le cadre du programme de prévention des déchets et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, des composteurs ont été installés dans la cantine.

Un travail pédagogique sur le recyclage des papiers et la filière bois est réalisé au sein de l’école par les enseignants : mise en place de poubelles de tri dans les salles de classe, fabrication de papier recyclé, visites.

La commune participe à l’opération Nettoyons la nature et développe des pratiques alternatives d’entretien et de désherbage par l’agent communal. Des guides proposant des conseils en matière d’environnement sont également diffusés auprès de la population.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles