
Le sélectionneur Jacques Brunel semble avoir une idée du groupe qu’il retiendra pour la Coupe du monde au Japon. (©Icon Sport)
Jacques Brunel semble quasiment avoir en tête le groupe du XV de France qui disputera la Coupe du monde au Japon en septembre prochain (20 sept – 2 novembre). Ce mardi 5 mars 2019, le sélectionneur national a donné des indications à ce sujet. Et force est de constater qu’il ne vaut mieux pas être absent de l’équipe de France actuellement :
Lire aussi : XV de France. La composition des Bleus face à l’Irlande
Il est évident que le groupe qui est là sera proche de celui qui va être emmené à la Coupe du monde.
« On va essayer de finir de construire avec un groupe »
Des propos qui confirment ce qu’affirmait le Gersois début janvier avant même l’annonce de la liste du XV de France pour le Tournoi des 6 nations 2019. »La liste pour le Tournoi sera relativement proche du groupe qui fera la Coupe du monde. Il ne peut pas y avoir un bouleversement total à ce moment-là », avait-il fait comprendre.
Lire aussi : Vidéo. Bernard Laporte hué au Stade de France : « Il faut toujours un bouc émissaire »
Avant d’appuyer : « On va essayer de finir de construire avec un groupe, une ossature, une certaine certitude sur les joueurs sur lesquels on va s’appuyer ». Que ceux qui prétendent à une place en équipe de France et qui ne sont pas appelés actuellement commencent à s’inquiéter : il semble peu probable qu’ils compostent leur billet pour le Japon.
« D’autres sont blessés et sont susceptibles de revenir »
Toutefois, la porte n’est pas totalement fermée. Jacques Brunel l’a confirmé lorsqu’il a été interrogé en conférence de presse ce mardi sur les absents, les blessés ou ceux qui brillent en ce moment en championnat mais ignoré par le sélectionneur. À l’instar des Racingmen Teddy Thomas et Virimi Vakatawa ou du Lyonnais Noa Nakaitaci.
Lire aussi : Vidéo. Le triplé de Teddy Thomas avec le Racing 92 contre le Stade Rochelais
Je vois que vous vous intéressez plus à ceux qui ne sont pas là. Les joueurs dont vous parlez étaient blessés ou sur le retour. Teddy Thomas était blessé et n’a repris que le week-end dernier. D’autres sont blessés et sont susceptibles de revenir. On verra dans quelle condition, s’ils ont le temps matériel et s’ils sont les meilleurs.