
Depuis 2017, Karl Borsberg (ici avec Radja, 6 ans) mûrit un projet ambitieux : transformer l’ancienne ferme qu’il loue à Saint-Rémy-sur-Orne en parc à thème dédié au cirque. (©L’Orne Combattante)
Pendant 4 ans, il a fait des tournées, sa vie, de sa caravane, sa maison.
« C’était beaucoup de frais, beaucoup de tracas, j’ai pris la décision d’arrêter. »
Alors, depuis 2017, Karl Borsberg mûrit un projet ambitieux : transformer l’ancienne ferme qu’il loue à Saint-Rémy-sur-Orne (Calvados) en parc à thème dédié au cirque.
Ouverture prévue : juin 2020
Terrassement, aménagements, mise en accessibilité, le directeur du cirque Borsberg est maître de ce vaste chantier.
« Mon souhait : ouvrir en juin 2020 », indique-t-il.
Et il a déjà tout le futur parc bien en tête.
« Ici, il y aura des parcs et une mini-ferme pour que les gens puissent visiter la vingtaine d’animaux domestiques, le watusi, les oies, le dromadaire, le lama, le zébu… » liste-t-il, après avoir montré l’endroit du doigt. « Dans la partie basse de la maison, nous allons monter un petit musée du cirque avec des maquettes, des costumes, du matériel et des accessoires d’artistes. »
Les visiteurs découvriront l’histoire des arts circassiens et les débuts de l’association Borsberg.
A LIRE AUSSI : Le cirque Borsberg installe ses quartiers d’hiver à Saint-Rémy
« Nous n’avons pas la prétention de faire un grand musée… Il sera amené à être étoffé avec des choses glanées », sourit celui qui a tantôt travaillé chez Pinder, tantôt chez Bouglione.
Des initations, des spectacles
Côté loisirs, un chapiteau abritera des ateliers d’initiation et de petits spectacles en fin de journée. Restauration rapide, espace pique-nique, balançoires bateaux ou encore châteaux gonflables devraient enchanter les familles.

« Ici, il y aura des parcs et une mini-ferme pour que les gens puissent visiter la vingtaine d’animaux domestiques. » (©L’Orne Combattante)
« Le but est que les gens viennent passer la journée ici », dévoile celui qui entend profiter de la proximité de la voie verte. « L’idée, c’est de faire ce que l’on sait faire. »
Depuis sa création, en 2003, le cirque Borsberg a fait du cirque pédagogique sa spécialité. Une école du cirque a ouvert ses portes à Fleury-sur-Orne aux débuts des années 2010.
Quant aux tarifs, Karl Borbersg les veut attractifs :
« Ce serait de l’ordre de 5 à 7 € par personne et nous serions ouverts de juin à fin août ».