
Pierre de Saintignon est décédé ce samedi 9 mars 2019. (©Croix du Nord)
Âgé de 70 ans, Pierre de Saintignon est décédé ce samedi 9 mars 2019. Il était le premier adjoint de la mairie de Lille (Nord) depuis 2001. Le socialiste était aussi tête de liste aux élections régionales en 2015 face à Marine Le Pen et Xavier Bertrand. Arrivé troisième avec 18% des suffrages exprimés, il s’était retiré pour faire barrage au FN.
Atteint d’un cancer depuis plusieurs mois, il avait annoncé cet automne qu’il ne serait pas candidat aux municipales de 2020. Martine Aubry, maire de Lille, s’est exprimée dans un communiqué :
Avec la disparition de Pierre, c’est une page de l’histoire de notre ville, de notre métropole et de notre région qui se tourne. Une histoire qu’il a écrite en usant de toutes ses qualités : le courage et la volonté qui déplacent des montagnes, la vision qui fait naître le changement et nous projette dans l’avenir, l’humanité parce que pour Pierre, il n’était pas de progrès économique sans progrès humain. »
D’autres personnalités ont réagi sur Twitter.
Je salue la mémoire de Pierre de Saintignon et adresse une pensée respectueuse à sa famille, ses proches et amis politiques. Par delà nos désaccords, en républicains, nous partagions ceci d’essentiel : son engagement n’était pas feint.
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) March 9, 2019
Pierre de Saintignon nous a quittés. Ses concurrents sont aussi malheureux que ses amis . Ton intelligence, tes compétences hors du commun , tu les a mises au service de tous . Dans les choix difficiles tu n’as jamais transigé avec l’essentiel. Merci Pierre , tu restes avec nous.
— Jean-René Lecerf (@JrLecerf) March 9, 2019
C’est avec une grande tristesse que que j’ai appris le décès de Pierre de Saintignon. Humaniste profondément engagé pour le développement de notre belle région et de la métropole lilloise, il restera longtemps dans les mémoires. Condoléances à ses proches et à @MartineAubry
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 9, 2019