
À Dampierre-en-Bray, les élus souhaitent que les habitants soient porteurs de projets. (©L’Eclaireur-La Dépêche)
Cela fait déjà quelques mois que le maire de Dampierre-en-Bray Emmanuel Duclos et son équipe planchent sur la possibilité de mettre à disposition d’un projet venant des citoyens, une enveloppe financière.
L’édile précise :
Ce n’est pas facile à organiser. Il faut que ce soit bien cadré. Il est important d’aller vers cette démarche et de faire en sorte que les habitants eux-mêmes s’expriment sur un projet.
Le principe est donc de solliciter l’ensemble des habitants afin qu’ils soient porteurs du projet.
Pour l’heure, quelques idées ont d’ores et déjà été exprimées : la mise en place d’un jardin partagé avec l’école, l’installation de bancs dans le cimetière ou encore la réfection de l’ancien lavoir. Mais rien n’est arrêté et chaque nouvelle proposition sera étudiée.
« Quelque chose de collectif »
Emmanuel Duclos poursuit :
L’objectif, c’est que les porteurs de projets se rassemblent et soient les moteurs. Ils doivent être à l’initiative, suivre leur projet, le finaliser et le faire vivre. Il faudra bien sûr également nous convaincre mais aussi convaincre d’autres habitants pour que cela devienne quelque chose de collectif.
Les élus auront quant-à-eux à analyser les projets, à les chiffrer et à le (ou les) valider.
Parfois, on se dit qu’il y a peut-être des choses qu’on oublie de faire dans le village. Ce genre d’action peut faire émerger cela.
Le conseil municipal doit toutefois décider du montant de l’enveloppe qui sera attribué à ce dispositif. Le maire avance la somme d’environ 4 000 €, mais cela doit être affiné.
Et le maire de conclure :
Cette démarche est aussi une manière de faire comprendre comment se gère un budget communal.
À Dampierre-en-Bray, le budget annuel de fonctionnement est d’un peu plus de 260 000 €.
A LIRE AUSSI : Près de Neufchâtel-en-Bray, la participation citoyenne ne fait pas l’unanimité