
L’incendie du 23 février a provoqué d’importants dégâts au Conservatoire de Saint-Nazaire. Il ne rouvrira pas avant fin avril au moins (©Echo de la Presqu’île)
Le samedi 23 février 2019, le Conservatoire de musique de Saint-Nazaire était victime d’un incendie volontaire.
Le feu avait pris dans les poubelles et s’était propagé à la façade puis dans le hall. Le sinistre avait provoqué une grosse coupure de gaz ce samedi 23 février.
Lire aussi : Saint-Nazaire : incendie au Conservatoire, grosse coupure de gaz
Face à l’importance des dégâts, la municipalité avait décidé de fermer le site et avait espéré le rouvrir le 18 mars.
Lire aussi : Saint-Nazaire : après l’incendie, le conservatoire fermé 3 semaines
Réouverture pas avant fin avril
Le Conservatoire n’ouvrira pas lundi 18 mars comme l’explique Jean-jacques Lumeau, adjoint à la culture à Saint-Nazaire :
Les choses sont plus compliquées que prévu. Le nettoyage, en raison notamment de la suie, est toujours en cours et le système sécurité incendie a été endommagé.
L’électricité est opérationnelle, l’ascenseur aussi, le risque amiante est négatif et la structure du bâtiment n’a pas été touchée.
La Ville espère une ouverture au retour des vacances de printemps mais reste très prudente :
Pour rouvrir ce lieu qui accueille du public, il faut l’aval de la commission sécurité.
Un tiers des cours assurés mais dispatchés
Et l’accès au Conservatoire ne se fera de toute façon pas par le hall, trop touché par l’incendie. Les deux escaliers, devant et à l’arrière du bâtiment permettront d’atteindre le premier étage. Les personnes à mobilité réduite se verront proposer une solution alternative.
En attendant que tous les cours soient de nouveau assurés au Conservatoire, un tiers, essentiellement des cours collectifs, est dispensé dans plusieurs lieux : maisons de quartier, médiathèque, Vip, école d’arts, Théâtre, Parvis … Les deux tiers ne sont toujours pas assurés.
Plus d’informations dans l’Echo de la presqu’île du vendredi 15 mars 2019