Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Les Boréales. Bosch Dreams, un trip visuel hallucinant, à découvrir à la Comédie de Caen

$
0
0
Rendez-vous du 25 au 27 novembre 2018, à Hérouville, à la Comédie de Caen (Calvados), pour découvrir le spectacle Boasch Dreams.

Rendez-vous du 25 au 27 novembre 2018, à Hérouville Saint-Clair, à la Comédie de Caen (Calvados), pour découvrir le spectacle Bosch Dreams. (© Abraham Per Mortensen)

Du 25 au 27 novembre 2018, dans le cadre des Boréales, la Comédie de Caen (Calvados) vous invite à découvrir Bosch Dreams. Un spectacle pas comme les autres, qui va vous en mettre plein la vue ! 

Les peurs et les désirs de l’être humain

Le spectacle Bosch Dreams nous guide à travers un univers surnaturel où se mêlent des épisodes de la vie de Hieronimus Bosch et diverses facettes de son œuvre unique. Cette création avait été imaginée en 2016 par le Théâtre République et la compagnie québécoise Les 7 Doigts, pour le 500e anniversaire de la mort de l’un des peintres les plus énigmatiques de l’histoire.

Aujourd’hui encore, nous ne savons pourtant pas grand chose de l’artiste en lui-même. Aucune pensée ou note personnelle n’ont jamais été retrouvées. Toute sa vie, il a vécu quasiment en ermite dans sa ville natale, Den Bosch, dont il s’appropria le nom. De nos jours, les critiques artistiques le voient comme l’un des plus grands peintres du monde, dont la thématique reflète les peurs et les désirs les plus profonds de l’être humain.

Ses œuvres d’art ont marqué l’histoire du mouvement surréaliste qui a émergé des centaines d’années après sa mort, explique Samuel Trétreault, le directeur artistique. Multipliant les représentations de mondes fantastiques, de monstres indécents et de créatures volantes, il fut une immense source d’inspiration pour Salvador Dalí.

La bande-annonce de Bosch Dreams : 

Un paysage halluciné

Rien d’étonnant donc à ce que le spectacle présenté à la Comédie de Caen gomme radicalement les frontières entre réalité et virtualité. Sur scène, vous verrez à l’œuvre des hommes et des femmes audacieux s’aventurant dans le Jardin des délices. Ils le survolent, s’y posent, puis s’enlacent dans ce paysage halluciné. Ils n’hésitent pas à se risquer en Enfer, où ils croisent des étranges créatures étranges.

Au XVe siècle, les peintures de Bosch défiaient le système de croyances existant et ont mis en avant une façon de penser plus individualiste, plaçant l’humain au centre du discours. Il a osé représenter à la fois la tentation démoniaque et l’espoir divin, posant la même question existentielle que nous nous posons aujourd’hui : qu’est-ce qui est bon et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Fascinant…

Infos pratiques :
Dimanche 25 novembre 2018, à 17h, et les 26 et 27 novembre, à 20h,
à la Comédie de Caen, 1 square du Théâtre, à Hérouville Saint-Clair (Calvados).
Tél : 02 31 46 27 29. Tarifs : 5 à 26 euros.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles