Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Les Andelys dans l'émission Grands Reportages sur TF1 dimanche 25 novembre

$
0
0
Christophe Becdelièvre entouré de ses élèves le soir du spectacle en l'église Saint-Sauveur.

Christophe Becdelièvre entouré de ses élèves le soir du spectacle en l’église Saint-Sauveur. (©L’Impartial)

Vendredi 8 juin 2018, l’église Saint-Sauveur du Petit-Andely est bondée. C’est là que Christophe Becdelièvre, avait choisi de présenter le spectacle musical qu’il a monté avec ses élèves en trois mois.

Mais pas n’importe quel spectacle puisqu’il s’agissait d’un hommage à Johnny Hallyday, décédé le 5 décembre 2017. « Un monument pour un monument de la chanson française », affirme le professeur de musique.

« Je n’aimais rien de lui »

Christophe Becdelièvre le reconnaît volontiers, il n’a jamais été fan de Johnny et ne le sera sans doute jamais.

Je n’aimais rien de lui, ni son image ni sa musique. Mais ma rencontre avec lui sur le plateau de l’émission Les 500 choristes a quelque peu changé mon jugement. En le regardant, j’avais l’image d’un boxeur prêt à rentrer sur le ring, il avait la tête baissée, il ne parlait pas, ne regardait personne. Puis il donnait tout comme un boxeur qui bondissait sur le ring. J’ai découvert un type généreux.

Un profil décalé

Sa disparition l’a ému quasiment aux larmes. « J’ai pris ma guitare et j’ai commencé à jouer Toute la musique que j’aime. Le blues c’est une musique qui me parle et c’est l’une des rares chansons que Johnny a coécrite ».

Il a alors l’idée de monter un spectacle en hommage à Johnny. Mais l’appel de TF1 va tout bousculer ou du moins accélérer les choses. La chaîne est intéressée par son profil un peu décalé pour les besoins d’un reportage intitulé Un an sans Johnny.

Un an sans Johnny
Durant un an, les équipes de Grands reportages ont suivi les fans de Johnny. Cela donne lieu à quatre portraits.
– Il y a Alain, le motard. Avec ses copains bikers, ils vont organiser un road trip de 750 km à travers la France.
– Joëlle a assisté à plus de 500 concerts. Elle n’a qu’un objectif, se rendre sur la tombe de Johnny à Saint-Barthélemy.
– Pierre et Daniel se sont lancés un défi fou : faire ériger une statue de 600 kg et 3 mètres de haut. Mais la collecte de dons pourrait être compromise.
– Christophe a choisi de rendre un hommage décalé à celui avec lequel il a chanté une fois. Avec ses élèves, il a monté un concert acoustique dans une église.

Devant les caméras

Durant trois mois, une équipe de tournage va suivre le projet étape par étape. Des discussions avec la mairie des Andelys, qui lui laisse carte blanche, jusqu’au soir du concert en passant par les répétitions ou le collage d’affiche, rien n’échappe aux caméras. « Ils sont venus trois ou quatre fois. Ils m’ont interviewé, ont interrogé mes élèves », se remémore Christophe, qui se voit placé sous le feu des projecteurs.

Malgré le manque de temps, les élèves et les musiciens confirmés ont offert un spectacle de toute beauté, à vous donner des frissons.

Voix d’enfants, nouveaux arrangements

C’est étonnant d’entendre les chansons de Johnny interprétées de manière différente, par des voix d’enfants, ou avec de nouveaux arrangements.

Cela ne plaira sans doute pas aux puristes mais le public a été réellement conquis.

Le résultat est à voir ce dimanche 25 novembre dans l’émission Grands reportages sur TF1. Il reconnaît un peu fébrile :

Je n’ai aucune idée du contenu, je n’ai vu aucune image. Je le découvrirai devant ma télé.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles