
Les ramblas de Toulouse verront le jour fin 2019. Sur cette photo de synthèse de Toulouse Métropole, on voit le futur accès depuis la station Jean-Jaurès.
C’est l’un des projets majeurs du mandat de Jean-Luc Moudenc. En cette fin novembre 2018, Toulouse Métropole a dévoilé de nouvelles images du projet de ramblas des allées Jean-Jaurès. Les ramblas, qui seront prêtes à l’automne 2019 selon le calendrier de la collectivité, doivent devenir les véritables Champs-Élysées à la toulousaine.
Extension du centre-ville
Le projet, piloté par l’urbaniste catalan Joan Busquets, avait été présenté par le président LR de la métropole en avril 2016. Voici l’esprit qu’il donnait à ce projet il y a trois ans :
Cet aménagement sera un espace public central encadré de deux voies de circulation. L’observation des flux de circulation actuels rend possible cette transformation. Ce choix s’inscrit dans les aménagements urbains à apporter dans le cadre de la reconfiguration du quartier Marengo et son lien avec l’hyper-centre au même titre que l’aménagement de la rue Bayard. Par ces chantiers nous étendons en réalité le centre ville.
LIRE AUSSI : Toulouse aura ses ramblas fin 2019 et ça ressemblera à ça…
Un nouvel accès au métro
Afin de donner l’eau à la bouche des Toulousains, Toulouse Métropole a publié, dans une série de tweets, des photos affinées des futures ramblas. Premier aspect mis en avant : l’accès depuis la station de métro Jean-Jaurès. Les travaux, qui se déroulent actuellement, prévoient des escaliers, des escaliers mécaniques et un ascenseur sur le même modèle de la sortie qui existe aujourd’hui vers les allées Roosevelt.
Au centre des Ramblas, un nouvel accès à la station de métro Jean-Jaurès (symétrique à celui des Allées Roosevelt) permettra un accès, à tous les publics, aux deux lignes de métro via : des escaliers, un ascenseur et des escaliers mécaniques. pic.twitter.com/5f2NfOzAQ9
— Toulouse Métropole (@TlseMetropole) 20 novembre 2018
Pas 100% piéton
Les allées, elles, ressembleront à un immense espace central de promenade végétalisé avec des bancs. Mais les nouvelles allées Jean-Jaurès ne seront pas 100% piétonnes, comme à Barcelone. Ce qui avait suscité de vives critiques lorsque le projet avait été présenté… De chaque côté des allées, une voie pour les voitures et une pour les bus seront conservées « pour un meilleur partage de l’espace public », comme l’explique la Métropole. Une continuité cyclable sera également bien marquée.
Pour un meilleur partage de l’espace public et afin de renforcer son attractivité, la priorité a été donnée aux piétons. La circulation de ce lieu emblématique du centre-ville sera conservée en 2×2 voies pour les bus et les voitures. pic.twitter.com/216foILP2K
— Toulouse Métropole (@TlseMetropole) 20 novembre 2018
Aménagées en ramblas-jardin, les allées Jean-Jaurès seront plus conviviales avec un espace de promenade en leur centre. Elles redeviendront un lieu de vie à proximité de la gare Matabiau, du quartier Marengo et de la médiathèque José-Cabanis. pic.twitter.com/7DARssQCRe
— Toulouse Métropole (@TlseMetropole) 20 novembre 2018
2019, de nouvelles perspectives pour les allées Jean-Jaurès.
⬇️ Déroulez le fil de tweets ⬇️ pic.twitter.com/0MNw5FOtGp— Toulouse Métropole (@TlseMetropole) 20 novembre 2018
Du granit du Tarn
Les espaces pour les piétons seront constitués de granit gris du Tarn. Une précision subtile de la Métropole, tant l’appel à du granit étranger sur de précédents travaux (rue Alsace-Lorraine, place du Capitole…) avait fait jaser durant des époques différentes…
Les espaces piétonniers seront en granit gris (originaires du Tarn). Le mobilier urbain sera de même facture que celui mis en place dans les secteurs déjà réaménagés du centre-ville. L’éclairage public plus économe, à LED, sera renforcé sur l’ensemble du site. pic.twitter.com/rATQC52Y2k
— Toulouse Métropole (@TlseMetropole) 20 novembre 2018
Le nouveau parking en service dès janvier 2019
En haut de ce spectaculaire chantier, au carrefour donnant accès à la gare Matabiau, un nouveau parking souterrain va voir le jour. Ce sera le premier maillon du projet de Jean-Jaurès, qui verra le jour dès janvier 2019.
Un nouveau parking de 400 places, à proximité de la gare Matabiau, ouvrira en 2019. Ce nouveau parc de stationnement disposera de 6 bornes de recharge pour véhicules électriques, 8 places dédiées aux PMR, 20 places vélos et 30 places motos. pic.twitter.com/5HhgBxL0UQ
— Toulouse Métropole (@TlseMetropole) 20 novembre 2018
LIRE AUSSI : Un nouveau parking souterrain prend forme sous les allées Jean-Jaurès, à Toulouse
Des casetas pour animer les ramblas ?
Espace de promenade, près de 300 arbres, un lien entre le centre-ville historique et le futur méga quartier de la gare… Mais comment, par ailleurs, animer ces ramblas ? Au printemps 2018, la mairie de Toulouse avait lancé un appel aux bonnes idées, « Imagin’Ramblas ». Depuis, les idées se précisent. Ainsi, des casetas gastronomiques pourraient faire figure d’animation comme l’a annoncé à Actu Toulouse l’adjoint au maire en charge du commerce, Jean-Jacques Bolzan :
Le projet, c’est de mettre en place sept à huit casetas gastronomiques mettant en valeur des produits de qualité. Ce sont plusieurs personnalités liées au milieu des marchés gourmands de Toulouse qui portent ce projet dont nous sommes en train de vérifier sa faisabilité sur le plan technique. Nous sommes notamment en train d’étudier le positionnement de ces kiosques par rapport à l’aménagement paysager voulu par Joan Busquets. L’idée serait de les positionner de telle manière que les usagers du métro puisse aisément sortir par la nouvelle sortie du métro qui sera créé au bas des allées puis que les kiosques remontent jusqu’au niveau de la place d’Arménie.
LIRE AUSSI : Toulouse : un projet de « casetas » gastronomiques pour animer les futures ramblas de Jean-Jaurès