
La petite fille de 6 ans a reçu son premier dessin samedi 17 novembre, et elle en attend encore beaucoup d’autres (©Caroline Horn)
À 6 ans, Zélie est encore pleine de timidité. Pourtant, cette petite fille a un rêve, qu’elle espère bien voir se réaliser. Celui de récolter des dessins venus du monde entier.
100 choses pour 100 jours d’école
L’idée est partie d’un devoir demandé par l’école Robert Doisneau. « Pour leur enseigner à compter, l’école a demandé aux élèves de créer une collection de cent choses pour le 100e jour d’école », explique Caroline, sa maman.
Avec Zélie, on a réfléchi. Moi j’avais en tête ces histoires de cartes postales qui tournent sur Facebook. Mais comme Zélie ne sait pas encore très bien lire, ce n’était pas idéal. Alors elle m’a dit qu’on pouvait faire la même chose, mais avec des dessins.
Pas n’importe quels dessins : « Zélie aime beaucoup Minnie et Mickey, mais on s’est dit que c’était trop restreint. Alors on a décidé de faire sur le thème Walt Disney. »
« J’aimerais que le monde entier m’envoie des dessins »
Et Zélie en connaît plein : « La Reine des Neiges, Vaiana, Némo, Bambi… », murmure la fillette. Des dessins faits soi-même ou juste coloriés « peu importe, tant qu’ils viennent du monde entier ».
Car la maman de Zélie a mis les bouchées doubles pour que sa fille puisse recevoir des dessins :
J’ai posté le message sur Facebook, ça a tourné un petit peu. On a envoyé des messages à tous les sites Disney, mais aussi au site du magasin de jouets Picwic, à des écoles en Irlande… Des amis ont même partagé le message au Canada, et d’autres au Vietnam.
La famille, qui s’est installée en août à Étrelles, est originaire du Nord-Pas-de-Calais, et a donc également contacté La Voix du Nord.
Les élèves de l’ancienne classe de Zélie, à Saint-Martin-au-Laert, vont aussi lui envoyer des dessins.
Des messages ont aussi été adressés aux chanteuses préférées de la petite fille, Louane et Hoshi. « Et même à The Voice Kids, on essaye tout », rigole la maman.
Geplaatst door Caroline Goblet op Woensdag 21 november 2018
Une carte avec des punaises
Au-delà du buzz que les parents de Zélie espèrent provoquer pour leur fille, il y a un véritable aspect pédagogique. « Cela peut lui permettre non seulement d’apprendre à compter jusqu’à cent, mais aussi de le découvrir dans de nouvelles langues », détaille sa maman.
Il est demandé aux gens qui dessineront pour Zélie d’indiquer la ville et le pays d’origine de la lettre.
En plus de ranger les dessins dans un classeur en compagnie de leur enveloppe, « nous ferrons une carte avec des punaises, confie le papa. C’est une belle manière d’apprendre la géographie ».
Samedi 17 novembre, la petite fille a reçu son premier dessin de Sticht, puis d’autres de Mickey et Cars, mardi et mercredi. Sa maman sait que d’autres dessins sont encore en cours d’acheminement vers leur boîte aux lettres.
D’avance, Zélie leur dit : « Merci ! »
Pratique
Les dessins sont à adresser à Zélie Horn, 3, rue de la champagne, 35370 Étrelles.