
Une distribution gratuite de champignons sur le parking de la champignonnière a eu lieu samedi matin 1er décembre. (©La Chronique républicaine)
La champignonnière Lou, créée en 2015 à Poilley, près de Fougères, emploie 130 personnes, essentiellement des cueilleurs.
L’entreprise affirme comprendre et soutenir les revendications des Gilets jaunes et à travers eux, « le ras-le-bol des Français face à un pouvoir d’achat en berne ».
Cependant, aujourd’hui, elle pousse un cri de détresse : les actions de blocage des gilets jaunes, estime-t-elle, menacent la pérennité de l’entreprise et d’une centaine d’emplois.
Ses salariés sont menacés de chômage technique, assure l’entreprise. Les champignons ne peuvent plus être livrés, bloqués par les Gilets jaunes en amont ou en aval, alors même qu’il s’agit de denrées extrêmement sensibles et périssables.
10 tonnes de champignons jetées
Ce sont près de 10 tonnes de champignons qui ont été jetées depuis le début des revendications, malgré les distributions gratuites organisées par l’entreprise sur son parking et les dons aux associations.
« Une perte de chiffre d’affaires considérable pour une jeune PME telle que Lou. Les conséquences sont dramatiques et mettent en péril l’entreprise, tout comme ses salariés. Pour ces derniers, la peine est double ; non seulement ils souffrent de la conjoncture (hausse du prix de l’essence, taxes multiples etc..) mais ils risquent également de perdre leur emploi », précise l’entreprise dans un communiqué.
Ceux qui souffrent de cette situation ne sont pas les coupables mais bien les victimes ! Ne vous trompez pas de cible ! Vos emplois sont en danger. Le gouvernement s’en remettra, nous beaucoup plus difficilement
témoigne Emmanuelle Roze, co-fondatrice de Lou, accablée par la situation.