Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 20494 articles
Browse latest View live

La Conciergerie à Vimoutiers : une société de prestations de services qui rend bien des services

$
0
0
Davina et Eva lors de leur intervention au Clos de la Forge pour préparer, entre autres, le Pressoir, pour l'accueil des hôtes le week-end suivant

Davina et Eva lors de leur intervention au Clos de la Forge pour préparer, entre autres, le Pressoir, pour l’accueil des hôtes le week-end suivant

Il y a un an, Claire Aubert créait la Conciergerie, une société de services aux particuliers et aux professionnels, dont le concept était de proposer une assistance personnalisée en fonction des demandes et des besoins des clients. Cette activité était inédite dans le secteur, qui plus est en milieu rural. Pari réussi.

Ce matin-là du mois de février, Eva et Davina interviennent au Clos de la Forge, un domaine situé au Renouard, proposant trois chambres d’hôtes référencés par les Gîtes de France. C’est une ancienne ferme dont les dépendances ont été transformées : l’ancienne laiterie est devenue un espace bien-être et le pressoir une chambre d’hôtes de 150 m2, disposant de cinq couchages. Leur mission ce jour-là ? « préparer les chambres pour les locations du week-end » explique Eva, directrice générale de la Conciergerie.

Un peu plus d’un an après sa création, la gérante, Claire Aubert déclare être « très contente car, avec Eva, on ne s’attendait pas à devoir embaucher dès la première année ». Davina a été recrutée en novembre dernier. Un temps partiel appelé à rapidement évoluer vers un temps plein.

Une clientèle anglaise et parisienne

« Nous avons une clientèle formée d’Anglais et de Parisiens. Beaucoup sont en résidence secondaire. Nous avons énormément de gîtes touristiques et nous intervenons jusqu’à Cabourg » ajoute Claire Aubert.

Si le ménage fait partie des services rendus par la Conciergerie, ce n’est pas là l’essentiel des prestations de services proposées. Par exemple au Clos de la Forge, « je suis intervenue pour la blanchisserie au début. De fil en aiguille, les prestations ont été élargies. En l’absence de Mme Cavelier, la propriétaire, nous assurons l’intendance dans les lieux. Mme Cavelier m’informe par texto des arrivées, du nombre de personnes et de la durée de leur séjour.

Je m’occupe que tout soit prêt pour l’arriver des hôtes, de leur accueil, de leur préparer le petit-déjeuner et de faire l’état des lieux au moment du départ. Nous restons à leur disposition s’ils ont besoin de quoi que ce soit pendant leur séjour ».

« En toute confiance »

Isabelle Cavelier a eu connaissance de l’existence de la Conciergerie par le biais « d’un flyer que j’ai trouvé à la boulangerie Bonhomme ».

La cliente se dit « très satisfaite du travail d’Eva et de la relation que nous avons. Eva fait partie intégrante de mon équipe ! Son travail est impeccable et correspond tout à fait au service haut de gamme que je souhaite proposer à mes clients. Nous travaillons en toute confiance ».

Isabelle Cavelier met également en avant « la gestion des catastrophes en mon absence », comme, par exemple, « quand des clients perdus s’enlisent sur un chemin boueux », ou bien « qu’il faut recevoir le technicien quand la piscine est en panne ».

En somme les clients peuvent se reposer en toute tranquillité sur la Conciergerie qui, au travers d’Eva et de Davina, met pour tout en œuvre pour répondre aux demandes et parer à toutes les situations.


Parents, élus et enseignants unis pour défendre la 5e classe d'Auvers-le-Hamon

$
0
0
À Auvers, on ne veut pas revivre le traumatisme de la fermeture d'une classe.

À Auvers, on ne veut pas revivre le traumatisme de la fermeture d’une classe. (©Les Nouvelles de Sablé)

Le maire d’Auvers-le-Hamon (Sarthe), Jean-Pierre Legay, l’adjointe en charge des affaires scolaires, Geneviève Fourrier, des parents d’élèves, les représentants des parents et les enseignantes étaient réunis lundi 18 mars 2019 à la mairie. Ils ont pu discuter du projet de fermeture de classe annoncé par l’inspectrice d’académie, Christine Pézavant.

La classe sera-t-elle fermée ?

La décision est tombée le 7 février : l’académie a décidé de la fermeture d’une classe à l’école Maurice Cantin.

Il y a pourtant de fortes probabilités que le nombre d’enfants dépasse le seuil de fermeture (99) l’année prochaine, mais l’inspectrice de l’Education Nationale, a revu à la baisse la prévision que lui a envoyée Katia Nail, directrice de l’école, en novembre dernier.

40 classes supprimées dans le département

De plus, le seuil ne serait plus aussi déterminant dans la prise de décision. La Sarthe ayant enregistré une forte baisse de natalité, l’Education Nationale a décidé de supprimer 40 classes dans le département et les écoles rurales seraient les plus menacées.

Les participants soulignent la difficulté de prévoir à l’avance un chiffre fiable d’élèves pour l’année suivante.

Lire aussi : L’inauguration de l’école d’Auvers-le-Hamon, un symbole pour l’enseignement rural

Pour eux, » Christine Pézavant s’est basée uniquement sur le nombre de naissances… »

Et il y en a de moins en moins sur Auvers (seulement 8 naissances en 2016).

Du mouvement

De son côté, Katia Nail a aussi pris en compte les enfants de 2017 qui ne sont pas encore inscrits, et des départs et arrivées éventuelles qui se produisent régulièrement en cours d’année.

Même à la rentrée, le nombre d’enfants est souvent inférieur à celui en cours d’année. Auvers a une grande proportion de logements locatifs, avec pour conséquence un fort taux de renouvellement de ses habitants.

Différentes actions menées

Après l’annonce de la fermeture potentielle d’une classe, plusieurs actions ont été menées avec des échanges téléphoniques entre Jean-Pierre Legay, des représentants de parents et Christine Pézavant. Une lettre a été adressée à la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), Patricia Galéazzi.

En février, une lettre a été adressée à la députée de la 4e circonscription, Sylvie Tolmont et une autre aux sénateurs Louis-Jean de Nicolaÿ et Jean-Pierre Vogel.

Jean-Pierre Legay est également intervenu à plusieurs reprises au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) du 26 février.

Lire aussi : Journée de la trisomie. Portez des chaussettes dépareillées pour soutenir Maï-Lee

En juin, les effectifs prévisionnels seront évalués sur le logiciel de l’Education nationale (Onde) et en septembre, le jour de la rentrée, un comptage des effectifs sera réalisé, si nécessaire.

Les parents décident d’agir

Les parents d’élèves et leurs représentants ont discuté des actions pour conserver la 5e classe.

Pas de manifestation, ni d’expression de colère, mais plutôt des actions destinées à faire comprendre à l’Education nationale l’intérêt de conserver la classe à Auvers, qui a déjà perdu une classe il y a 5 ans.

Des travaux importants menés à l’école

Selon les parents, l’école bénéficie de plusieurs atouts. Récemment elle a fait l’objet de travaux importants de rénovation et d’agrandissement. Quand aux élèves, « les évaluations faites à Reverdy pour l’entrée en 6e vont toutes de satisfaisant à très satisfaisant ».

Inviter l’inspectrice à venir visiter l’école

Les parents envisagent donc d’inviter l’inspectrice académique à venir visiter l’école. Ils prévoient également d’impliquer les enfants, notamment par la réalisation de dessins.

Une nouvelle réunion va être organisée dans les semaines à venir pour préciser ces actions.

Acte XIX des gilets jaunes à Brest : François Ruffin n'est pas venu et n'avait aucune excuse valable !

$
0
0
Pour leur Acte XIX, les gilets jaunes de Brest avaient programmé d'assister à la projection du documentaire J'veux du soleil au cinéma Les Studios et de débattre avec le co-réalisateur François Ruffin. Lequel n'est pas venu à Brest.

Pour leur Acte XIX, les gilets jaunes de Brest avaient programmé d’assister à la projection du documentaire J’veux du soleil au cinéma Les Studios et de débattre avec le co-réalisateur François Ruffin. Lequel n’est pas venu à Brest (© Côté Brest).

Grande déception au cinéma Les Studios à Brest samedi 23 mars 2019, sur les coups de 14h : 500 personnes s’étaient massées dans quatre salles pour assister à la projection du film J’veux du soleil, co-réalisé par Gilles Perret et François Ruffin.
Le député de La France insoumise devait d’ailleurs être présent pour présenter son documentaire puis débattre avec le public. 

Lire aussi : Acte XIX des gilets jaunes à Brest : le documentaire J’veux du soleil de François Ruffin au programme samedi 23 mars 2019

Pour l’Acte XIX du mouvement de protestation des gilets jaunes, débuté le 17 novembre 2018, les Brestois s’étaient donnés rendez-vous place de Strasbourg pour descendre, en cortège (150 à 200 personnes), la rue Jean-Jaurès jusqu’au cinéma Les Studios. Où certains avaient prévu d’aller voir le film et de rencontrer François Ruffin. Mais ce dernier n’est pas venu. 

Lire aussi : Finistère. Les gilets jaunes ont fleuri à Brest : photos

Les gilets jaunes de Brest – Acte XIXSamedi 23 mars 2019.Le cortège vers le cinéma Les Studios où est projeté le film «J’veux du soleil » de François Ruffin

Publiée par Côté Brest sur Samedi 23 mars 2019

«Pas vraiment de grosse excuse valable»

Comme il l’a expliqué dans une courte vidéo transmise samedi en fin de matinée à Sébastien Le Goffe et Bertille Martins, les propriétaires du cinéma Les Studios, il n’a «pas vraiment de grosse excuse valable.»
Du côté de Nantes vendredi 22 mars, il devait gagner Brest samedi matin pour être à Rennes dans la soirée, présenter une nouvelle avant-première au Théâtre national de Bretagne. Qui affichait, comme Les Studios à Brest, complet et où il a honoré la séance de sa présence. 

À l’intention des Brestois, dans son message, François Ruffin se justifiait ainsi :

C’est juste la fatigue. Et en toute honnêteté, vous n’avez pas de chance car vous êtes au bout du bout du bout quoi ! D’ici jusqu’à chez vous il y avait quatre heures de train puis deux heures pour revenir sur Rennes pour être moins d’une heure avec vous. Et c’est vrai qu’il faut se préserver pour que l’on mène un combat dans la durée. Je n’ai pas d’excuse, je ne vais pas vous raconter du flan !

«Nous avons tout essayé»

Bertille Martins et Sébastien Le Goffe confiaient être déçus que le député ait annulé son déplacement à Brest.

C’est dommage, pour un sujet brûlant comme celui-là, qu’il ne soit pas présent. Nous avons été prévenu hier soir qu’il ne viendrait pas. Nous avons tout essayé : le faire venir par avion, lui mettre une voiture à disposition, mais il n’a pas voulu.
Il devait déjeuner avec les représentants de La France Insoumise à Brest.
Nous comprenons que le voyage est fatiguant, mais c’est vraiment dommage pour les gens qui n’ont pas pu le rencontrer, débattre avec lui.

Les trois salles de la séance de 14h étant combles, les propriétaires du cinéma Les Studios ont décidé de programmer une nouvelle séance, dans une salle, à 16h. 

Les gilets jaunes ont repris leur marche 

Les gilets jaunes, eux, ont continué leur journée de mobilisation. Certains ont assisté à la projection du documentaire puis aux dix minutes d’explications (enregistrées) sur sa genèse par les deux co-réalisateurs. 

D’autres ont poursuivi leur marche citoyenne et pacifique dans les rues de Brest, se rendant notamment devant la permanence du député La République en marche, Jean-Charles Larsonneur, boulevard Gambetta, ou encore à la gare SNCF, place du 19e-Régiment-d’infanterie. 

Le trafic du tramway s’est vu quelque peu perturbé dans l’après-midi.

Lire aussi : 130 gilets jaunes pour l’Acte XVIII à Brest

A Blain, de nouveaux travaux prévus en mai 2019 route de l'Isac

$
0
0
David Hamon responsable chantier pour la société Sturno, prestataire du Sydela, Philippe Caillon, adjoint à l'urbanisme et Yoann Bigot, chargé d'affaires au Sydela.

David Hamon responsable chantier pour la société Sturno, prestataire du Sydela, Philippe Caillon, adjoint à l’urbanisme et Yoann Bigot, chargé d’affaires au Sydela.

Depuis le 11 mars 2019, la route de l’Isac, à Blain (Loire-Atlantique) est en travaux. Ce qui provoque à certaines heures quelques bouchons. Il s’agit de travaux d’enfouissement des réseaux électriques et télécoms.

Philippe Caillon, adjoint à l’urbanisme explique :

Sous couvert technique du Sydela et de l’entreprise Sturno, nous sécurisons le réseau et favorisons un environnement visuel.

Lire aussi : Le rappeur Soprano de retour au Zénith de Nantes en novembre

D’autres travaux sur l’éclairage urbain

Ces travaux devaient être terminés aux alentours du 23 mars, mais une nouvelle phase est d’ores et déjà prévue en mai, qui concernera l’éclairage. Celui-ci se mettra en mode économie d’énergie et passera en Led. L’adjoint à l’urbanisme précise :

Les passages piétons la nuit seront davantage éclairés et certaines zones comme les entrées de villes retrouveront de l’éclairage.

Les usagers de cette route très passante, qui dessert notamment les hypermarchés Leclerc et Hyper U, sont donc prévenus : d’autres perturbations devraient avoir lieu prochainement.

Lire aussi : Le champion olympique Fabien Gilot à Blain pour le lancement d’une académie de natation

Un forum pour l'emploi en Petite Montagne organisé à Saint-Julien mardi 26 mars

$
0
0
La réunion de préparation du Forum #VersunMétier s'est déroulée mardi 12 mars.

Les partenaires réunis pour la préparation du Forum #VersunMétier.

La Communauté de communes Petite Montagne, en partenariat avec la Maison de services au public et Pôle emploi, organise un forum appelé « #VersunMétier en Petite Montagne » mardi 26 mars de 14 h à 17 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Julien-sur-Suran. « Nous souhaitons mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises afin de résoudre les problèmes de recrutement auxquels ces dernières sont confrontées. C’est pourquoi nous organisons ce forum », précisent les organisateurs, réunis mardi 12 mars.

Pour eux, cette démarche présente plusieurs objectifs : outre faire se rencontrer les demandeurs d’emploi et les employeurs, il s’agit de promouvoir les métiers et les entreprises locales, ainsi que leur diversité, appuyer la recherche d’emploi des habitants, attirer des personnes extérieures à la Communauté de communes.

Ainsi, les demandeurs d’emploi mais aussi le grand public pourront découvrir les métiers présents sur le territoire et les services dédiés à la recherche d’emploi.

Les acteurs présents seront : les services de l’Emploi store de Pôle emploi (plateforme qui réunit tous les sites web et les applications mobiles pour l’emploi et la formation) ; un coach en développement pour préparer les entretiens d’embauche ; les représentants des filières et des entreprises locales pour présenter les métiers. Aussi, des espaces seront dédiés au job dating et un espace convivial apportera des informations concernant le territoire de la Petite Montagne.

Mardi 26 mars de 14 h à 17 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Julien. Plus de renseignements : communauté de communes Petite Montagne, tél. 03 84 48 04 78.

Gilets jaunes : plusieurs arrestations à Saint-Brieuc et dispersion vers le centre-ville

$
0
0
Plusieurs arrestations ont eu lieu samedi 23 mars 2019 après le blocage de la RN 12 par les gilets jaunes.

Plusieurs arrestations ont eu lieu samedi 23 mars 2019 après le blocage de la RN 12 par les gilets jaunes. (©Le Penthièvre)

Des centaines de gilets jaunes ont défié l’interdiction du préfet des Côtes d’Armor de manifester à Langueux et Saint-Brieuc le samedi 23 mars 2019. En cortège depuis Saint-Brieuc, ils ont bloqué la RN 12 mais la réponse des forces de l’ordre ne s’est pas faite attendre.

Alors que les CRS étaient nombreux en ville pour contenir les manifestants et les empêcher de rejoindre le centre, quinze camions sont arrivés en renfort vers 17h lorsque les manifestants se sont rendus sur la RN 12.

Direction les halles

Plusieurs arrestations musclées ont eu lieu notamment sur la 4 voies, au niveau du pont de Toupin.

Les gilets jaunes se sont dispersés en petits groupes et plusieurs ont repris le chemin du centre-ville tandis que d’autres partaient à Langueux.

Certains se sont retrouvés près des halles, en centre-ville, où ils espèrent pouvoir passer la soirée.

RN 12 débloquée

A 17h45, la préfecture annonçait que la RN 12 était libérée des manifestants.

Agnès Esteves Da Silva et Yann André

Il chute dans une benne de la déchetterie à Crosmières

$
0
0
Une équipe du GRIMP du Mans est intervenue pour secourir la victime, tombée dans une benne à déchets.

Une équipe du GRIMP du Mans est intervenue pour secourir la victime, tombée dans une benne à déchets. (©Petit Courrier)

L’accident s’est produit à la déchetterie de Crosmières (Sarthe), ce samedi 23 mars 2019 vers 14h50. Un homme de 62 ans a fait une chute dans une benne à déchets, pour une raison encore indéterminée.

Chute de 3 mètres

Selon les pompiers, l’homme est tombé d’une hauteur de 3 mètres.

Lire aussi : VIDEO. Forains au Mans. Le point après les premiers affrontements avec les gendarmes mobiles

Légèrement blessée, la victime a été secourue par les pompiers du GRIMP (Groupement de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) du Mans Degré.

Leurs homologues de La Flèche sont également intervenus.

Marmande : un beau spectacle pour petits et grands, mardi soir

$
0
0
Circus Incognitus, un spectacle de Jamie Adkins à voir en famille.

Circus Incognitus, un spectacle de Jamie Adkins à voir en famille. (©AmandaRussell)

Le théâtre Comœdia de Marmande propose, mardi 26 mars à 19h30, le spectacle de Jamie Adkins, Circus Incognitus.

C’est l’histoire d’un homme au charme lunaire terrorisé à l’idée de prendre la parole en public. 

Lire aussi : Marmande va lancer la Quinzaine occitane en Lot et Garonne

Il a quelque chose d’essentiel à dire mais à la place des mots qu’il essaie de prononcer, ce sont de petites balles blanches qui lui sortent de la bouche: une, deux, trois, quatre…

Et c’est avec elles qu’il commence à inventer le langage du spectacle.

Extrait du spectacle

Circus Incognitus, c’est l’intemporelle histoire burlesque d’un petit homme aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne. 

Kamie Adkins est un clown de très grande classe qui a le pouvoir de faire rire avec des insignifiances…

Infos pratiques: mardi 26 mars à 19h30, théâtre Comœdia de Marmande, à partir de 6 ans (durée: 1h05). Tarifs: plein 16€, réduit 8€, duo 30€, trio 42€, groupe 12€. Réservations à l’Office de tourisme de Marmande (tél.: 05.53.64.44.44) ou sur www.billetterie-marmande.fr


Que faire le dimanche 24 mars, à Lille et dans le Nord - Pas-de-Calais ?

$
0
0
Des cours de yoga seront donnés, au cours du salon du bien-être de La Maillerie, organisé à Villeneuve d’Ascq (Nord) samedi 23 et dimanche 24 mars 2019.

Des cours de yoga seront donnés, au cours du salon du bien-être de La Maillerie, organisé à Villeneuve d’Ascq (Nord) samedi 23 et dimanche 24 mars 2019. (©Illustration/Max Pixel)

Comment occuper votre dimanche ? Voilà une question à laquelle il n’est pas évident de répondre, quand on ignore les activités proposées dans le coin. Pour vous guider, Lille Actu vous a sélectionné 10 sorties, qu’il est possible de faire à Lille et dans le Nord – Pas-de-Calais, dimanche 24 mars 2019.

Cinq idées de sorties à Lille et dans la métropole

Lille. Séries Mania : l’essentiel à savoir, sur l’édition 2019 du festival
Le festival Séries Mania 100% dédié aux séries s’ouvre à Lille (Nord) vendredi 22 mars 2019. Lille Actu vous rappelle l’essentiel à savoir sur le festival.

Métropole de Lille. Evénement : Alberto Giacometti exposé au LaM pendant trois mois
C’est un événement culturel très attendu : Alberto Giacometti est mis à l’honneur dans une exposition retrospective au LaM de Villeneuve d’Ascq (Nord), jusqu’au mardi 11 juin 2019.

Tourcoing. Expo-brunch et goûter-rencontre autour de l’exposition temporaire du Fresnoy
Le Fresnoy de Tourcoing (Nord) présente l’exposition « Le laboratoire de la nature », jusqu’au dimanche 21 avril 2019. Les animations du dimanche 24 mars 2019.

Métropole de Lille. La Maillerie organise un salon du bien-être, samedi 23 et dimanche 24 mars
Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019, vous pourrez vous plonger dans une ambiance zen, à La Maillerie de Villeneuve d’Ascq (Nord). Un salon du bien-être y est organisé.

Saint-André-lez-Lille. Plus de 200 animaux présentés au Salon du chiot et du chaton les 23 et 24 mars
Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019 à Saint-André-lez-Lille (Nord) se tient le Salon du chiot. Quelques chatons seront également de la partie.

Cinq idées de sorties dans le Nord – Pas-de-Calais

Salon du livre de Bondues : ce qui vous attend pour la 21e édition, samedi 23 et dimanche 24 mars
C’est un événement pour les amateurs de lecture : le salon du livre de Bondues (Nord) arrive à grands pas… Ce qui vous attend, les samedi 23 et dimanche 24 mars 2019.

Douai. « A boire ! Quand la bière s’invite au musée », l’exposition originale du Musée de La Chartreuse
Du mercredi 20 mars au dimanche 15 septembre 2019 est installée une exposition… dédiée à la bière (oui, oui !) au Musée de La Chartreuse de Douai (Nord). Précisions.

Culture. Cinq expositions à découvrir dans le Pas-de-Calais
Vous ne savez pas quoi faire, pendant les vacances de février 2019 dans le Pas-de-Calais ? Lille Actu a sélectionné cinq expositions à découvrir absolument !

Nord. Découvrez la nouvelle star du zoo de Fort-Mardyck
Le zoo de Fort-Mardyck, près de Dunkerque (Nord) vient d’accueillir Mira, un phoque venu du Danemark. Il est déjà la star du parc !

Valenciennes. Avec Geekscape, testez un escape game dédié à la culture geek
Un live escape game inspiré de la culture geek a ouvert ses portes en novembre 2018 à Valenciennes (Nord). Rencontre avec son créateur, qui nous a présenté son concept.

Lorraine : un adolescent de 12 ans a disparu, la gendarmerie lance un appel à témoins

$
0
0
Le petit Mathieu, 12 ans, a quitté le domicile familial de Custines Meurthe-et-Moselle) et na pas encore été retrouvé. Les gendarmes lancent un appel à témoins.

Le petit Mathieu, 12 ans, a quitté le domicile familial de Custines (Meurthe-et-Moselle) et n’a pas encore été retrouvé. Les gendarmes lancent un appel à témoins. (©Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle/Le Réveil Normand/Montage Lorraine Actu)

La gendarmerie de Meurthe-et-Moselle recherche activement le jeune Mathieu Beziau-Weingaertner, âgé de 12 ans.

Selon les forces de l’ordre dans une publication sur les réseaux sociaux, l’adolescent « a quitté le domicile familial à Custines », dans l’agglomération de Nancy, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mars 2019.

« Depuis le signalement de son départ, les recherches entreprises pour le retrouver sont restées vaines », précise la gendarmerie.

Lire aussi : Moselle : un homme suspecté d’agressions sexuelles sur une joggeuse, son portrait diffusé

Vêtu d’un pyjama au moment de son départ

Selon les gendarmes, Mathieu portait un pyjama au moment de son départ du domicile familial. Il est parti sans argent, ni téléphone portable, ni carte d’identité.

Toute personne disposant de renseignements est invitée à se rapprocher de la gendarmerie de Frouard au 03 83 49 30 76.

Honfleur : trois immeubles évacués après l'apparition de fissures

$
0
0

Des fissures potentiellement dangereuses sont apparues au 24 rue des Lingots, dans le quartier Sainte-Catherine à Honfleur.

C’est un bruit de craquement entendu dans la nuit du 22 au 23 mars 2019 par une des locataires du 24 rue des Lingots, quartier Sainte-Catherine à Honfleur (Calvados), qui a permis de constater un danger potentiel  imminent. Des  fissures ont ainsi été remarquées sur la façade de l’immeuble donnant dans la cour intérieure, et des anomalies ont été constatées à l’intérieur des appartements : fissures dans les murs et le carrelage, déformation des ouvertures de fenêtre, affaissement de certains linteaux….

Samedi après-midi, les sapeurs pompiers ont procédé à l’évacuation de 15 occupants de l’immeuble au n° 24 et des deux immeubles mitoyens au numéro 26, 28, ainsi qu’au 8, 6 et 13 de la rue Barbel donnant derrière. La plupart des personnes évacuées ont pu trouver refuge provisoirement chez des amis ou de la famille, et la Mairie a dû reloger quatre personnes à l’hôtel, en attendant le passage de l’expert prévu mardi 26 mars 2019 dans la matinée.

L’adjoint au maire Claude Chicherie a pris un arrêté de mise en péril interdisant aux piétons l’accès à une partie de la rue des Lingots, ainsi que la rue Barbel, pour garantir la sécurité publique. 

L'accès est interdit également rue Barbel sur laquelle donne l'immeuble dans sa partie arrière.

L’accès est interdit également rue Barbel sur laquelle donne l’immeuble dans sa partie arrière. (©Le Pays d’Auge)

Régis et Christelle sont des ambassadeurs du tri en Picardie verte

$
0
0
Christelle Le Dantic et Régis Cools vérifient si les habitants de la Picardie verte effectuent un bon tri des déchets.

Christelle Le Dantic et Régis Cools vérifient la qualité du tri sélectif effectué par les habitants de la Picardie verte. (©Le Réveil de Neufchâtel)

Régis Cools et Christelle Le Dantic sont les ambassadeurs de tri de la Communauté de communes de la Picardie verte (Oise). Ils veillent à la qualité du tri sélectif et répondent aux questions des habitants. 

Comment se sont passés les premiers contacts avec les habitants ?

Cela s’est bien passé. Nous sommes intervenus en un mois et demi dans 22 communes et leurs hameaux. Nous avons été bloqués par les épisodes neigeux. Les personnes font des efforts et posent des questions. Avec nous, ils ont des réponses rapidement.

Quelle est votre mission ?

Nous vérifions la qualité du tri dans les bacs, soit la veille soit quelques heures avant la tournée. C’est un travail très physique. Lors de notre passage, nous accrochons à chaque bac de tri un petit carton qui renseigne l’habitant sur les éventuelles erreurs de tri constatées. Nous faisons un premier rappel si aucun tri n’est effectué.

Quel est le premier bilan après un mois et demi sur le terrain ?

Sur les 929 bacs vérifiés, seuls13,8 % d’entre eux présentent un tri conforme. Sur les autres bacs, les principales erreurs concernent la présence d’emballages plastiques (80 % des bacs) et de papiers/cartons (50 %). Nous rappelons que, depuis le début d’année, les papiers et cartons sont à déposer dans les bornes prévues à cet effet. Il faut signaler que pour 6 % des foyers, le tri n’est pas effectué. Nous projetons d’intervenir à Formerie et Grandvilliers (Oise) dans les prochaines semaines.

Lire aussi : Au 1er janvier, les consignes de tri changent en Picardie verte

Milan-Sanremo : Alaphilippe gagne son premier "monument"

$
0
0

Le Français Julian Alaphilippe remporte Milan-Sanremo le 23 mars 2019. (©AFP/Marco BERTORELLO)

Son premier « monument » ! Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck) a remporté samedi la 110e édition de Milan-Sanremo, la première grande classique de la saison.

Alaphilippe (26 ans) a réglé au sprint un petit groupe en conclusion des 291 kilomètres de la plus longue classique de l’année, ensoleillée de bout en bout.

L’Auvergnat, l’homme fort de ce début de saison, a signé sa septième victoire en 2019, après notamment les Strade Bianche début mars et deux étapes de Tirreno-Adriatico.

La deuxième aussi d’un coureur français à Sanremo au XXIe siècle, après celle d’Arnaud Démare en 2016.

Sur la ligne, Alaphilippe a devancé le Belge Oliver Naesen, le Polonais Michal Kwiatkowski et le Slovaque Peter Sagan.

Favori au départ de Milan

En 2017, « Alaf » avait joué la victoire sur la Via Roma, l’arrivée mythique de la Primavera. Mais il s’était alors incliné derrière Kwiatkowski et Sagan.

Deux ans plus tard, le puncheur originaire de Montluçon a pris une autre dimension. Il a transformé les places d’honneur en victoires pour gagner notamment l’an passé deux étapes du Tour de France, décrocher le maillot de meilleur grimpeur, et se faire un palmarès dans les classiques (Flèche Wallonne, Clasica San Sebastian).

Il lui restait à gagner une très grande course, l’un des cinq monuments du cyclisme. Favori au départ de Milan, il a justifié son statut au terme de cette journée maîtrisée par son équipe Deceuninck, la numéro un des classiques.

Un groupe royal

« J’étais protégé, l’équipe avait entièrement confiance en moi », a déclaré le Français.

On a durci la course. Au sprint, je pensais surtout à ne pas faire d’erreur

Dans le sprint, Alaphilippe a déboîté du sillage du Slovène Matej Mohoric, avant les 200 derniers mètres. « Quand j’ai vu Mohoric partir, je me suis dit c’est maintenant ou jamais », a raconté le vainqueur de la « classicissima » qui a pu lever les bras avant de franchir la ligne.

Le Français Julian Alaphilippe remporte Milan-Sanremo le 23 mars 2019.

Le Français Julian Alaphilippe remporte Milan-Sanremo le 23 mars 2019. (©AFP/Marco BERTORELLO)

Avant ce final à suspense, une échappée de dix coureurs, représentant des équipes de deuxième division invitées par les organisateurs, a ouvert la route dès la sortie de Milan. Elle a tenu bon jusqu’après la zone des « capi », les petites collines escaladées à l’entrée de la dernière heure de course.

L’Italien Fausto Masnada, en tête sur près de… 260 kilomètres, a insisté jusqu’à la Cipressa, l’avant-dernier obstacle qui est aussi le plus sélectif du parcours sur le littoral. La côte, grimpée au train, a provoqué moins de sélection que la descente mais le peloton s’est ensuite recomposé sur la via Aurelia, la route du littoral, derrière l’Italien Niccolo Bonifazio.

Dans le Poggio, la dernière montée, l’équipe d’Alaphilippe (Stybar, Gilbert) a dicté l’allure avant que le Français provoque une échappée royale (avec Sagan, Valverde, Kwiatkowski, Naesen, Van Aert, Trentin).

Le groupe a basculé au sommet avec une poignée de secondes d’avance. Faute d’entente, le groupe a permis le retour d’autres coureurs dans la descente et sur le plat. Mais nul n’a pu sortir ensuite dans les rues de Sanremo, malgré une tentative de l’Italien Matteo Trentin neutralisée par le Néerlandais Wout Van Aert.

« J’ai essayé de faire la sélection dans le Poggio. Dans le groupe, il y avait des coureurs très forts, Trentin était à surveiller mais finalement tout est rentré dans l’ordre », a commenté Alaphilippe, heureux après sa 25e victoire, la plus importante de sa carrière.

Source : © 2019 AFP

Nogent-le-Rotrou : fuite de gaz rue Saint-Hilaire

$
0
0
La rue saint Hilaire a été bloquée a toute circulation.

La rue Saint Hilaire a été bloquée a toute circulation. (©L’Action Républicaine.)

Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).  Samedi 23 mars, 17 h 40, les gendarmes de Nogent-le Rotrou ont bloqué la circulation, rue Saint-Hilaire, au niveau des feux tricolores, en direction de l’Aquaval.

Toutes les voitures étaient invitées à faire demi-tour ou à emprunter un autre chemin pour des raisons de sécurité.

En effet, une forte odeur de gaz  avait été détectée.

Par mesure de sécurité, l’ensemble de cet axe a été bouclé afin de permettre aux pompiers d’intervenir.

Les spécialistes d’Urgence gaz de GRDF sont sur place afin d’aider les pompiers.

L’intervention est toujours en cours.

Insolite. Près de Rouen, il a réalisé la maquette d'une étape (imaginaire) du Tour de France

$
0
0
Alain Geandier originaire de l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime) a imaginé une étape imaginaire du Tour de France, dans une maquette.

Alain Geandier originaire de l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime) a imaginé une étape imaginaire du Tour de France, dans une maquette. (©DR)

Alain Geandier est passionné de cyclisme et son idole a toujours été l’incontournable champion de la Petite Reine, à savoir Jacques Anquetil. Et même s’il n’a jamais eu la chance de rencontrer ce champion normand, un grand regret pour lui, il ne manque pas une occasion de lui rendre hommage, comme l’année qui a marqué les 30 ans de sa disparition, où il est allé se recueillir à Quincampoix.

Lire aussi : Hommage. Jacques Anquetil, la légende du cyclisme de Seine-Maritime, est mort il y a 30 ans

Une maquette de sept mètres de long

Au-delà de l’admiration qu’il voue à son idole, Alain exprime sa passion pour le cyclisme d’une autre manière : il a en effet réalisé une maquette de sept mètres de long, qui représente une étape (imaginaire) du Tour de France. Cette curiosité, résultat d’un long travail, sera exposée lors du marché de printemps, à l’espace culturel Savale de Darnétal, près de Rouen (Seine-Maritime), samedi 23 et dimanche 24 mars 2019… comme un prélude annonciateur de l’étape du Tour de Normandie qui se déroulera donc mardi 26 mars. 

Trois heures d’installation

« Avec ma femme, nous viendrons installer la maquette dès vendredi car il nous faut quand même près de trois heures pour tout mettre en place », confie le passionné. Il faut dire que cette maquette, dont il ne sait d’ailleurs pas combien de temps au total il a mis à la réaliser, tant elle se complète chaque jour un peu plus, comporte mille et un détails qui retracent l’ambiance d’une étape du Tour de France. Autant dire que les curieux ne manqueront pas d’aller scruter de près les différents éléments qui la composent…

Lire aussi : Insolite. Un passionné recrée le Central Perk de Friends, à Rouen : LEGO® retient son projet

Alain Geandier est d’ailleurs très demandé avec sa maquette puisqu’il doit prochainement participer à une exposition au musée des sapeurs-pompiers de Montville ! Si vous le ratez à Darnétal, pas d’inquiétude donc, vous le reverrez rapidement sur le secteur…

Infos pratiques
Exposition de la maquette à l’espace culturel Savale de Darnétal, les 23 et 24 mars 2019, de 10h à 18h (17h le dimanche).


Ponthoile : Gauvain Sers en avant-première dans l'école qui lui a inspiré "les Oubliés"

$
0
0
Gauvain Sers sur la petite scène de Ponttoile

Gauvain Sers sur la petite scène de Ponthoile (©Johann Rauch / Journal d’Abbeville)

 

Ce samedi 23 mars 2019 était une date notoire dans le petit village de Ponthoile, en baie de Somme. Quelque 600 heureux spectateurs, on pourrait presque dire des « happy few », peuvent assister aux concerts d’avant-première de Gauvain Sers.

 

Le chanteur qui sortira son nouvel album vendredi 29 mars 2019, se produit en effet cet après-midi et ce soir dans l’école qui lui a inspiré le titre de son album et la chanson phare de ce dernier : « Les oubliés« .

 

 

Une mélodie qui a déjà commencé a tourné en télé et en radio, et qui annonce un nouvel opus du chanteur après le gros succès de son premier album « Pourvu« .

Révélé au cours de premières parties des derniers concerts de Renaud, le jeune chanteur s’inscrit dans la droite lignée du célèbre auteur de « Mistral gagnant » ou encore de Ferrat.

 

Fils de prof et né de la ruralité

 

Fils de prof lui-même, originaire d’un petit village de la Creuse, Gauvain Sers est un fervent défenseur de la cause rurale, et c’est le contact de Jean-Luc Massalon, l’ancien directeur de l’école de Ponthoile, qui sera le déclencheur de sa chanson « Les oubliés ».

 

En effet, il y a un tout juste, en mars 2018, juste un peu comme une bouteille à la mer, Jean-Luc Massalon tire la manche de l’artiste en lui envoyant un message désespéré sur la cause des écoles de campagne qui, comme la sienne, sont condamnées à fermer leurs portes. 

Quelques semaines plus tard, le chanteur rappellera le directeur de l’école de Ponthoile et lui fera part de son texte…

 

Un an après la bouteille à la mer de Jean-Luc Massalon, l’école rouvre ses portes pour deux concerts de Gauvain Sers

 

Aujourd’hui, symboliquement Gauvain Sers a tenu à marquer le coup du lancement annoncé de son nouvel album en proposant deux représentations dans l’école même qui lui a inspiré la chanson qui est aussi le titre phare de son album : « la boucle est bouclée » sourit le chanteur dans la cour de l’école face aux caméras qui l’attendent, « sans Jean-Luc, sans cette école, sans les élèves… je n’aurais probablement pas écrit cette chanson ».

 

« Je suis impatient de monter sur scène

 

A quelques minutes de monter sur scène, Gauvain Sers déclare : « je suis très impatient de monter sur scène, de renouer avec le public pour présenter ce nouvel album. En plus devant, des gens et des enfants qui y ont pleinement participé, puisque je suis venu ici quatre ou cinq fois, et j’y ai même tourné le clip de la chanson avec les écoliers de Ponthoile« .

 

Depuis juin dernier, l’Education nationale a « tenu sa promesse », et l’école de Ponthoile n’a pas rouvert à la rentrée, « ici bien sûr maintenant c’est fermé, et je suis le premier a regretter tout ça, et sait-on jamais si cette chanson peut être utile à sauver ne serait ce qu’une école ce sera déjà une réussite« .

« Mes chansons dresse une peinture sociale de la réalité qui est la nôtre aujourd’hui« .

 

« Le meilleur aboutissement aurait été de conserver notre école

 

Pour Jean-Luc Massalon, désormais directeur d’une autre école à quelques kilomètres de Ponthoile : « le meilleur aboutissement qui aurait pu être, c’est bien sûr de conserver l’école de Ponthoile ouverte, mais ce concert nous fait très plaisir à tous« , « j’ai une relation maintenant plus amicale que professionnel avec Gauvain c’est une très belle rencontre car jamais je n’aurais imaginé que ma lettre aurait déclenché tout cela« .

 

Interrogé sur son opinion quant à l’évolution de la scolarité en milieu rural, le directeur n’a qu’un souhait : « si seulement on pouvait arrêter de créer ces grosses structures assez inhumaines de dix ou même quatorze classes pour y entasser des centaines d’élèves!« 

 

 

Mettre des visages sur une réalité, fermer une école ce n’est pas qu’un fait c’est aussi des vies

 

Derrière les textes poétiques et authentiques mélodies, il y a la réalité de Ponthoile et celle de tous les autres personnages et sujets de société dont s’est inspiré Gauvain Sers, qui conclut : « c’est aussi un album qui met des visages sur des réalités, la fermeture d’une école ce n’est pas qu’un fait, c’est aussi des vies et c’est ici ce que j’ai voulu montrer« .

 

Jean-Luc Massalon en interview dans la cour de son ancienne école de Ponthoile à quelques minutes du concert

Jean-Luc Massalon en interview dans la cour de son ancienne école de Ponthoile à quelques minutes du concert (©Johann Rauch / Journal d’Abbeville)

Gauvain Sers dans la cour de l'école de Ponthoile avant son concert de lancement de son nouvel album "Les oubliés", dont la chanson éponyme est inspirée de la fermeture de ce petit établissement de baie de Somme

Gauvain Sers dans la cour de l’école de Ponthoile avant son concert de lancement de son nouvel album « Les oubliés », dont la chanson éponyme est inspirée de la fermeture de ce petit établissement de baie de Somme (©Johann Rauch / Journal d’Abbeville)

Gauvain Sers en interview dans la classe même de l'ancienne école du village de Ponthoile en Baie de Somme

Gauvain Sers en interview dans la classe même de l’ancienne école du village de Ponthoile en Baie de Somme (©Johann rauch / Journal d’Abbeville)

De jeunes fans de Gauvain Sers

De jeunes fans de Gauvain Sers (©Johann Rauch / Journal d’Abbeville)

Le public de Ponthoile du premier concert d'avant-première

Le public de Ponthoile du premier concert d’avant-première (©Johann Rauch / Journal d’Abbeville)

Le public à l'écoute du premier concert de Gauvain Sers à Ponthoile

Le public à l’écoute du premier concert de Gauvain Sers à Ponthoile (©Johann Rauch / Journal d’Abbeville)

Gauvain Sers sur la petite scène de Ponttoile

Gauvain Sers sur la petite scène de Ponttoile (©Johann Rauch / Journal d’Abbeville)

 

EN IMAGES. Découvrez toutes les attractions installées à la fête foraine de Flers

$
0
0
Une vingtaine de manèges est installée sur le parking du château de Flers.

Une vingtaine de manèges est installée sur le parking du château de Flers. (©L’Orne Combattante)

Booster, Crazy dance, Aloha, Jungle ride, Space… Des manèges en tout genre ont donné des couleurs au parking du château de Flers. La fête foraine accueille les familles depuis ce vendredi 22 mars, et jusqu’au dimanche 31 mars.

Lire aussi : La fête foraine s’installe en centre-ville de Flers

Une vingtaine de manèges

Avec plus d’une vingtaine d’attractions, allant des pinces aux manèges à sensations en passant par des croustillons ou des manèges pour enfants, il y a de quoi trouver son bonheur

En photos

Bailleul. Un motard de 28 ans meurt après avoir été percuté par un tracteur

$
0
0
L'accident mortel s'est produit rue de Leet à Bailleul (Nord).

L’accident mortel s’est produit rue de Leet à Bailleul (Nord). (©Capture Google Street View)

Un tragique accident de la route s’est produit samedi 23 mars 2019. Selon le Service départemental d’incendie et de secours, les faits sont survenus peu après 15 h, rue de Leet à Bailleul (Nord). Une moto et un tracteur sont entrés en collision sur cette petite route de campagne.

Le motard, qui était âgé de 28 ans, n’a pas survécu. Trois personnes, témoins de l’accident, ont été transportées en état de choc au centre hospitalier d’Armentières

Deux ambulances, un véhicule de secours routier, un véhicule infirmier, un véhicule de commandement, soit 11 sapeurs-pompiers au total ont été dépêchés sur les lieux du drame.

Jura. Les cigognes ont fait escale sur le toit de la mairie de Saint-Laurent-en-Grandvaux

$
0
0
Elles sont fait halte sur le toit de la mairie

Elles sont fait halte sur le toit de la mairie (©Voix du Jura)

Un beau spectacle a été réservé aux habitants de Saint-Laurent-en-Grandvaux dans la soirée et la nuit du 22 au 23 mars 2019.

En effet, une trentaine de cigognes blanches ont fait escale pour la nuit sur le toit de la mairie et sur les arbres environnants. Elles étaient encore présentes le samedi matin tôt et ont ensuite repris leur voyage vers l’Europe du nord.

Le toit de la mairie semble parfaitement convenir aux oiseaux migrateurs.

Le toit de la mairie semble parfaitement convenir aux oiseaux migrateurs. (©Voix du Jura)

Ce n’est pas la première fois que des cigognes choisissent la commune du Haut-Jura pour faire une halte pendant leur migration.

On en avait déjà aperçu un groupe important en 2012 et leur passage avait été remarqué plusieurs fois à la fin de l’hiver.

Deux axes aériens

Il faut rappeler qu’en Europe, les cigognes blanches suivent deux axes aériens pour réaliser leur migration.

Ces deux voies de passage divisent les cigognes blanches européennes en deux populations distinctes : les cigognes de l’Ouest de l’Europe et celles de l’Est.

Les cigognes nidifiant à l’Ouest migrent en prenant la direction du détroit de Gibraltar via la France et l’Espagne pour rejoindre généralement le Maghreb puis les zones d’hivernages en Afrique sub-sahariennes : Mali, Niger, Tchad, Nigeria, Cameroun…

Les cigognes est-européennes visent le détroit du Bosphore via la Grèce, contournent la Méditerranée en longeant ses cotes Est pour arriver en Afrique par l’Egypte.

Elles occupent alors une vaste zone de l’est de l’Afrique de l’Egypte au Sud de l’Afrique en passant par la Tanzanie et le Kenya

La LPO suit de près les oiseaux migrateurs et la population est donc invitée à signaler les groupes de cigognes qui sont aperçus en indiquant : un effectif, un lieu, une heure de passage par téléphone au 03.81.50.43.10 ou via la page Facebook ou via l’appli Naturalist, liée au site de saisie en ligne http://franche-comte.lpo.fr (inscription gratuite)

Un octogénaire désincarcéré près de Fontaine-le-Dun

$
0
0
accident fontaine

L’accident s’est produit vers 12h40 à Autigny (Seine-Maritime) en plein cœur du pays de Caux. (©actu.Fr)

Un accident de la circulation s’est produit ce samedi 23 mars 2019 sur la commune d’Autigny (Seine-Maritime), près de Fontaine-le-Dun.

Vers 12h40, un homme âgé de 80 ans qui circulait seul à bord de son véhicule en a perdu la maîtrise, sur la route de Veules-les-Roses, à la sortie du village. Il a terminé sa trajectoire en percutant violemment un arbre.

Ce sont 16 sapeurs-pompiers répartis dans cinq engins qui sont venus sur les lieux de l’accident. Les secouristes ont désincarcéré le conducteur qui était prisonnier dans l’habitacle.

L’octogénaire a été légèrement blessé. Il a été transporté au centre hospitalier pour y recevoir des soins et passer des contrôles. Les gendarmes de la communauté de bridages de Saint-Valery-en-Caux ont procédé aux constatations.

Viewing all 20494 articles
Browse latest View live