
Jean-Noël Faure fait encore danser les foules.
Jean-Noël Faure, longtemps DJ du Cyclope, fête ses 40 ans de carrière, ce samedi 23 mars 2019, à Sillé-le-Guillaume (Sarthe).
Qui n’a pas connu le Cyclope dans le Pays de Sillé et de la Champagne Conlinoise dans les années 80 ? Jean-Noël Faure a fait et continue à faire danser de nombreuses générations. Il fête ses 40 ans de carrière, ce samedi 23 mars, au centre Maurice-Termeau à Sillé. Souvenirs, souvenirs.
Merci la neige !
« Disco Jean Noël ». C’est une marque déposée. C’est aussi une très jolie histoire. Un jour d’hiver bien froid, un groupe de Nantes devait surchauffer l’ambiance lors d’une soirée, à la salle des fêtes de Saint-Jean-d’Assé, commune située sur l’axe Le Mans – Alençon, à deux pas de Saint-Jamme-sur-Sarthe connue à l’époque pour son usine de fonderie. Dame Nature ne l’entendait pas de cette oreille. Une neige abondante a bloqué le groupe qui a dû ranger, à regret, sa sono et ses spots multicolores. Ça remonte à mars 1979. Impossible n’est pas Sarthois. Pas question pour les organisateurs de laisser tomber la soirée attendue par de nombreux fêtards.
« Alain Lorreard m’a mis une sono entre les mains et m’a dit, à toi de jouer maintenant », se souvient Jean-Noël Faure qui connaît un peu la musique. Normal, son père était entrepreneur de bals notamment en Sarthe.
Faire danser des générations entières
Première sortie publique et première grande réussite pour le tout jeune DJ Jean-Noël. Depuis, parallèlement à son métier de routier, Jean-Noël n’a jamais laissé tomber ses nuits endiablées à faire danser des générations entières en Sarthe et au-delà.
Basée à Souligné-sous-Ballon, la famille Faure (Raymond, le papa, Nicole, la maman, Jean-Noël, Jean-Jacques, Jean-Pascal, les trois frères, et leur sœur Chantal) allait devenir assez rapidement l’incontournable animatrice des soirées disco de très nombreux sarthois et de leurs voisins. Elle a multiplié les lieux pour faire venir les danseurs.
Création du Cyclope, Le Lidy, Goldorak…
« Avec mon père, nous avons créé le Cyclope, une discothèque ambulante. Pour des raisons de législation, tous les trois mois, on devait changer d’endroit. Pas de souci, le public nous a suivis massivement.À Tennie comme à Cures et à Sillé-le-Guillaume, on faisait le plein les vendredis et les samedis ».
Et même si c’était parfois un peu chaud, tout finissait par s’arranger sous la houlette de deux videurs de première classe, Michel Huet et Michel Baudouin. D’ailleurs, ce dernier habite à Sillé-le-Guillaume.
Ceux qui ont connu cette belle époque doivent avoir sans nul doute un petit frisson à la lecture de cet article. Beaucoup de couples se sont formés dans ces années-là. D’ailleurs, c’est au Cyclope que Jean-Noël a connu en 1986, Liliane originaire de Rouez, alias Lili qui deviendra son épouse. Depuis, ils ont eu deux enfants, Nicolas et Ophélie âgés respectivement de 26 et 22 ans.
Outre le Cyclope les Faure ont ouvert la discothèque « Le Lidy » et Goldorak sous chapiteau, à Souligné-sous-Ballon.
Pour les dimanches après-midi, ils avaient aménagé aussi une petite boîte au fond de leur bar-tabac familial situé en plein cœur de Souligné-sous-Ballon. C’était à chaque fois, l’occasion de finir le week-end en beauté. Évidemment, tous les footballeurs du secteur en faisaient de cette petite boîte, leur « siège » après les confrontations dominicales. Et Jean-Noël Faure qui jouait au club de foot local dont son père était le président, était encore aux manettes pour mettre le feu à Souligné.
Jean-Noël et sa famille ont animé diverses soirées avec leur chaumière ambulante mais aussi de nombreux bals de comices et la fête de l’Habit, à Domfront-en-Champagne. Jean-Noël a aussi allumé le feu pour le compte de diverses soirées associatives à Brûlon, Rouez-en-Champagne, Loué, Sillé-le-Guillaume, Pezé-le-Robert, Saint-Jean-d’Assé, Piacé, Douillet, Trangé, et même à Chammes (53).
DJ dans des discothèques de 2500 personnes
En 1992, la fermeture du Cyclope a été un douloureux moment pour ses adeptes et la famille Faure. Pas question pour Jean-Noël de jeter l’éponge définitivement. « J’ai été sollicité pour animer de gigantesques soirées dans des discothèques contenant 2000 à 2500 personnes à Clamecy (Nièvre), Pierrick (Derval) à Châteauroux et toute sa région et la Foire au Vin de Chinon.
« Jean-Noël a été aussi au cœur des Tufféeries (à Tuffé) où il a côtoyé des vedettes comme Dave, Jeane Manson et Michèle Torr », rappelle « Lili ».
Aujourd’hui encore, à 65 ans, Jean-Noël anime encore et toujours et ses « soirées années 80 » cartonnent. « On affiche souvent complet », informe Jean-Noël.
« Merci Lili »
Ce samedi 23 mars, Jean Noël va fêter ses 40 ans de carrière de DJ.
« Je dois ma longévité et ma réussite à ma femme Lili. Elle est très impliquée dans l’organisation des soirées. Elle s’occupe de toutes les démarches et des réservations. En somme, elle est la femme orchestre ».
Ne cherchez pas à réserver une place pour venir danser à la soirée de ce samedi au centre Culturel Maurice-Termeau.
Il ne reste pas la moindre entrée. C’est la rançon de la gloire de Jean-Noël, Lili et tout leur réseau.
Chafik AOUNI