![Au chantier naval de Kerduchat, à Pontivy dans le Morbihan, François Blatrix (charpentier de marine ; à gauche), Loïs, Nathan et Matthieu (stagiaires de l’Afpa d’Auray), ont réalisé le marbre d’assemblage. La construction de la toue cabanée peut commencer !]()
Au chantier naval de Kerduchat, à Pontivy dans le Morbihan, François Blatrix (charpentier de marine ; à gauche), Loïs, Nathan et Matthieu (stagiaires de l’Afpa d’Auray), ont réalisé le marbre d’assemblage. La construction de la toue cabanée peut commencer ! (©PontivyJournal)
En bordure du canal de Nantes à Brest, à Pontivy (Morbihan), l’association Halage et attelage vient de lancer la construction d’une toue cabanée sur le chantier naval d’insertion de Kerduchat.
Charpentier de marine…
Dans ce bâtiment, mis à disposition par la Ville de Pontivy à l’arrière des parkings de l’ancien hôpital, le charpentier de marine de Baden (Morbihan) François Blatrix termine actuellement la pose au sol du marbre d’assemblage en bois, avec Loïs, Nathan et Matthieu, trois stagiaires de l’Association de formation professionnelles des adultes d’Auray.
La réalisation du marbre de construction est une étape très importante pour lancer le chantier… Elle demande beaucoup de minutie, tout doit être calé au millimètre et de niveau !
Patrick Grimault, président de l’association Halage et attelage rappelle qu’une toue cabanée est « un bateau de pêche fluvial traditionnel, une embarcation à fond plat, typique de la navigation sur la Loire ».
Mise à l’eau en juin 2020…
Cette toue cabanée mesurera près de 13 m de long pour 3,50 m de large, et devra être basculée sur le chant pour sa sortie par le grand portail d’entrée du bâtiment une fois sa construction terminée. L’embarcation devrait être mise à l’eau sur le Blavet, dans le bief du centre de Pontivy, en juin 2020, à l’occasion de la fête Au fil de l’eau.
Insertion professionnelle…
En attendant, d’ici un mois, vers la mi-octobre 2019, la deuxième phase du chantier va démarrer pour la construction de la coque, encadrée par le charpentier de marine, par des personnes en insertion professionnelle au sein des associations Amisep (Association morbihannaise d’insertion sociale et professionnelle) et Adaléa (association de lutte contre les exclusions).
La coque sera ensuite retournée pour les aménagements intérieurs qui seront réalisés par des élèves du lycée professionnel du Blavet de Pontivy…
La troisième phase de ce chantier concernera la construction et l’installation, sur le pont, du cabanon qui permettra à cette embarcation d’animer les eaux du canal de Nantes à Brest en emportant à son bord jusqu’à 12 personnes. Une opération qui sera réalisée, toujours dans le cadre de l’insertion, par des résidents de l’Esat (Etablissement et service d’aide par le Travail) du Pigeon-blanc de Pontivy.
Moteur électrique ou chevaux…
Les extérieurs du bateau seront réalisés en contreplaqué, les bordures en bois Douglas et la cabane en pin. Cette toue cabanée pourra être propulsée par un moteur électrique, voire halée par des chevaux lors des animations.
Les membres de l’association Halage et attelage, dont le projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet de la Région Bretagne pour l’animation des canaux, annonce vouloir :
Proposer des balades, des nocturnes avec apéro, des concerts sur l’eau, des balades en musique, des cours de cuisine à bord…
Le coût : 41 000 euros !
Le coût total de l’opération est de 41 000 euros. Le projet sera financé à hauteur de 30 % par la Région, par des mécènes, un emprunt et du financement participatif… « Tous les bénévoles sont les bienvenus pour donner un coup de main sur le chantier qui sera ouvert ponctuellement pour les écoles et pour le grand public », rappelle Patrick Grimault.
Si celui-ci se déroule comme attendu, la toue cabanée naviguera dans un premier temps sur le canal et le Blavet autour de Pontivy, au début de l’été 2020, puis sera destinée à animer le canal de Nantes à Brest et l’Oust, autour de Josselin…
L’embarcation sera basée au ponton du Rouvray, à l’écluse N° 38 du canal de Nantes à Brest, située sur la commune de Lanouée (Morbihan).
Infos pratiques. Renseignements au 06 89 83 27 58 ; sur www.halage.bzh. Financement participatif : www.kengo.bzh/projet/1983.