
Frédéric et Claire, 68 et 66 ans, ont accueilli un petit garçon pour la première fois à Pouancé (Maine-et-Loire), en août 2019. (©Haut Anjou)
Claire et Frédéric Roland, couple de retraités installé à Pouancé, commune déléguée d’Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire) se sont lancés dans une nouvelle expérience l’été 2019. Pendant deux semaines, ils ont accueilli chez eux Noah, un petit garçon de 8 ans.
Ils ne le connaissaient pas et l’ont pourtant traité comme si c’était leur petit-fils.
Donner le sourire
Cet accueil s’est fait en lien avec le Secours catholique qui permet à des habitants de devenir une famille de vacances le temps de quelques jours. Une action qui vise donner des vacances aux enfants qui n’en ont pas vraiment.
Lire aussi : Grâce au Secours catholique de Château-Gontier, Maryvonne a rebondi
« On a entendu parler de ce projet par l’intermédiaire de la paroisse de Pouancé », raconte Claire Roland, 66 ans.
En juin 2019, on a vu un flyer qui parlait d’accueillir des enfants pendant les vacances. On a demandé si c’était toujours possible et les choses sont ensuite allées très vite. »
En août 2019, le couple recevait donc la visite de Noah qui vit dans une famille nombreuse en Vendée. Mais cette solidarité ne se fait pas à l’aveugle.
Cette vidéo met en valeur l'engagement des bénévoles qui se mobilisent en cette période de vacances. Merci à tous et en particulier à ceux qui le font en ce moment sur notre délégation 49.
Publiée par Secours Catholique Maine et Loire sur Mercredi 24 juillet 2019
Une personne de la paroisse que nous connaissions en a parlé à une référente du Secours catholique d’Angers. On nous a contactés et on a rencontré des personnes qui avaient déjà accueilli des enfants, et aussi une maman qui avait laissé son fils partir en vacances dans une autre famille. »
Il reviendra cet été
Quand on leur demande ce qui les a poussés à devenir famille d’accueil le temps des vacances, Frédéric et Claire répondent naturellement que « c’est une manière de se rendre utile et d’apporter un peu de bonheur à ces enfants qui ne sont pas responsables de la situation de leurs parents. »
Frédéric ajoute : « Et puis ça nous fait plaisir à nous aussi, c’est comme si c’était un enfant de la famille. » D’autant plus que cet été-là le couple n’avait pas la joie de recevoir ses petits-enfants.
Lire aussi : Un livre de souvenirs réalisés par des écoliers de Pouancé à partir de la mémoire des anciens
Le couple garde également en tête que « nos enfants sont toujours partis en vacances, donc si on peut donner le sourire à d’autres enfants qui ont un peu moins de chance, on le fait. »
Ces deux semaines passées en août 2019 aux côtés de Noah les ont convaincus.
« On a mené une vie simple avec lui. Il ne demandait pas grand-chose, il a joué dans le jardin, il a fait du vélo… » Et le petit garçon devrait même revenir cet été 2020 !
Pratique - Pour partager ses vacances avec un enfant de 6 à 10 ans, contacter le Secours catholique au 02 41 88 85 65 ou par mail à maineetloire@secours-catholique.org.