Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 20494 articles
Browse latest View live

Clairac : Corinne et Philippe Maurig sur TF1, ils ont conquis les amoureux

$
0
0
Philippe et Corinne Maurig, un beau couple d'ambassadeurs du Lot-et-Garonne sur TF1 dans «Bienvenue chez nous».

Philippe et Corinne Maurig, un beau couple d’ambassadeurs du Lot-et-Garonne sur TF1 dans «Bienvenue chez nous». (©Capture d’écran TF1, «Bienvenue chez nous, spéciale romantique»)

Corinne et Philippe Maurig ont brillamment participé à l’émission de TF1 «Bienvenue chez nous» qui était programmée du lundi 10 au vendredi 14 février.

Le thème était de circonstance: une spéciale romantique, et une invitation à découvrir des hébergements insolites dignes de proposer un séjour inoubliable à des amoureux. 

Cabanes perchées à Clairac

Et justement le jeune couple d’amoureux a choisi les cabanes perchées du domaine Pech et Lafon, situées sur 17 hectares boisées à Clairac. Et si notre couple marmando-clairacais termine troisième avec une belle moyenne de 8,1/10, le principal est acquis, comme le commente Corinne Maurig: «Notre cible est atteinte, séduire le couple d’amoureux ! Pour le reste, c’est un jeu, on l’a pris comme tel, avec une bonne dose d’humour et de détachement, je dirais même en anthropologue, c’était une belle aventure humaine» déclare Corinne amusée.

50 réservations depuis la diffusion

Pas facile tout de même de se voir émettre des critiques sur son accueil, ses chambres, ses animations qu’on se décarcasse à trouver, sa cuisine… «C’est une compétition et 3.000€ son en jeu, il y a toujours ceux qui veulent gagner, ceux qui sont d’une évidente mauvaise foi. C’est aussi le principe de l’émission et l’équipe de TF1, on le voyait bien, essayait de nous faire sortir de nos gonds pour rendre l’émission plus croustillante encore. Mais nous ne sommes pas tombés dans le panneau».

Et c’est ainsi que Corinne et Philippe Maurig ont donné une belle image d’eux, et par là même occasion, du Lot-et-Garonne.  En prime, le joli coup de pub que tout cela rapporte à notre couple: «Depuis notre passage le mercredi 12 février, nous avons une cinquantaine de réservations !»… 

Lire aussi : Lot-et-Garonne. Les cabanes du domaine Pech et Lafon sur TF1


Conflans-Sainte-Honorine. La statue du monument aux morts endommagée au Pointil

$
0
0
L'alerte a été donnée mercredi 5 février, dans l'après-midi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

L’alerte a été donnée mercredi 5 février, dans l’après-midi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). (©Dr)

Les images mises en ligne sur les réseaux sociaux ont créé stupeur et tristesse dans la capitale de la Batellerie.

Mercredi 5 février, Laurent Brosse, maire (Dvd) de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a posté des photos de la statue du monument aux morts de la Batellerie, édifiée au Pointil.

Sur les images publiées, de nombreux débris sont visibles et éparpillés sur le sol.

Infiltrations successives d’eau

Et pour cause : les bras et la couronne de ladite structure se sont effondrés. 

« Cette situation a créé un vif émoi auprès de la population batelière car le site est dédié aux anciens combattants de la batellerie et sur lequel nous avons l’habitude de nous recueillir, notamment lors de la tenue du Pardon national de la Batellerie », détaille l’élu.

Des dommages qui ont conduit la municipalité à lancer des constats techniques menés par un architecte qui travaille au service de la commune. 

« L’endommagement est lié à des infiltrations successives d’eau à l’intérieur même de la statue (Elle a été érigée en 1924, Ndlr), précise Laurent Brosse. À titre personnel, je prends l’engagement de la reconstruire. J’y tiens particulièrement. Ce monument est l’essence même de la capitale de la Batellerie. »

Bientôt classé monument historique ?

Ces faits interviennent au mauvais moment puisque la municipalité avait initié, fin 2019, une procédure de reconnaissance auprès du ministre de la Culture, avec pour objectif le classement du site en monument historique. 

« Nous allons saisir la Fondation du patrimoine et le Conseil départemental des Yvelines pour obtenir des aides et pouvoir lancer les travaux de réhabilitation du monument », indique le maire.

Pour l’instant, le coût des réparations n’est pas connu. « Nous allons aussi nous pencher sur le matériau à utiliser afin d’éviter tout autre risque de chute. Il n’y a pas d’inquiétude quant au buste de la statue », conclut Laurent Brosse.

Réponse dans les prochaines semaines.

Tempête Dennis : 4 chiffres pour tirer le bilan de ce dimanche en Seine-Maritime

$
0
0
En Seine-Maritime, le vent a soufflé parfois jusqu'à plus de 100 km/h, comme au Havre. Bilan.

En Seine-Maritime, le vent a soufflé parfois jusqu’à plus de 100 km/h, comme au Havre. Bilan. (©Archives/ MCN)

C’est la troisième tempête successive que connaît la Seine-Maritime en ce début de mois. Au soir de ce dimanche 16 février 2020, marqué par la tempête Dennis, premier bilan pour le département

  • 90 interventions

Au cours de la journée, les pompiers de Seine-Maritime ont compté 90 interventions à leur actif. Parmi elles, l’intervention pour secourir trois personnes sur la voiture desquelles un arbre était tombé.

Lire aussi : Un arbre chute sur leur voiture en Seine-Maritime : trois blessés dont un jeune enfant

  • 2 communes partiellement sans électricité

En fin de journée, la chute d’un arbre sur une ligne haute tension (20 00 volts) a provoqué une coupure partielle d’électricité sur la partie basse de Dénestanville et Longueville-sur-Scie. A 17h30, les agents d’Enedis étaient sur place pour rétablir la situation.

Lire aussi : En Normandie, 11 000 clients privés d’électricité à cause de la tempête Dennis

  • Des vents à plus de 100 km/h enregistrés

Si le records du jour revient au cap de la Hève, au Havre, où des rafales à 104 km/h ont été enregistrées, les communes d’Étretat et de Fécamp n’ont pas été en reste. À Fécamp justement, un morceau de falaise s’est effondré sur la chaussée en début d’après midi.

Lire aussi : L’IMAGE. Effondrement d’une falaise à Fécamp : la promenade fermée

  • 2 accidents sur les voies de chemin de fer

En Normandie, la SNCF dénombre quatre incidents sur ces lignes, dont un impressionnant en gare de Caen où le toit de l’édifice s’est envolé sur un train. En Seine-Maritime, deux chutes d’arbres, l’une à Pavilly et l’autre Montville, toutes deux survenues en fin d’après-midi, ont fortement perturbé la circulation des trains entre Rouen et le Havre, mais aussi entre Dieppe et Rouen.

VIDÉO. Municipales 2020 au Mans : Isabelle Sévère présente « une liste de rassemblement des écologistes »

$
0
0
Une partie des colistiers de la liste « Choisir l’écologie pour Le Mans » autour d’Isabelle Sévère.

Une partie des colistiers de la liste « Choisir l’écologie pour Le Mans » autour d’Isabelle Sévère. (©Petit Courrier)

La grande famille des écologiste était réunie autour de sa tête de liste ce vendredi 14 février 2020, pour dévoiler à la presse l’intégralité des 55 colistiers avec un signe distinctif : une écharpe verte.

« Notre liste est celle du rassemblement des écologistes. Avec 60% de candidates et candidats non encartés chez Europe Écologie Les Verts, dont trois membres de Génération.S, avec le soutien de Génération Écologie et Cap 21, nous avons réussi à rassembler largement les écologistes au Mans. L’attente d’une liste écologiste au Mans était forte, la mobilisation est claire »

Sur la liste conduite par Isabelle Sévère on retrouve des élus municipaux sortants et aussi une conseillère régionale. Un gage d’expérience...

Sur la liste conduite par Isabelle Sévère on retrouve des élus municipaux sortants et aussi une conseillère régionale. Un gage d’expérience… (©Petit Courrier)

On retrouve des militants des tous bords et impliqués dans de multiples combats notamment la protection de la nature et de la biodiversité.

« Ces visages expriment la richesse et la cohérence de l’écologie politique »

Il y a aussi acteur des luttes sociales, un partisan du droit de mourir dans la dignité, une militante énergies renouvelables citoyennes et d’autres qui agissent sur l’hébergement et les droit des migrants.

Le programme dévoilé ce mardi

Lire aussi : VIDÉO. Municipales 2020 au Mans : Isabelle Sévère (EELV) lance sa campagne depuis Béner et en présence de l’eurodéputé Yannick Jadot

Pour connaître le programme détaillé il va falloir patienter un peu, mais une chose de sûre : il sera 100 % écologique.

« C’est notre projet face aux autres listes qui n’ont que des mesures écologistes »

Face au réchauffement climatique, il y a urgence à agir. Dans ce contexte, Isabelle Sévère est claire :

« Nous voulons une ville pour tout le monde. Il faut rééquilibrer les modes de déplacement. A l’échelle du Pays du Mans, 40 % des gaz à effet de serre sont émis par le transports routier. Il faut que ça baisse et pour ça il faut faire des choix. L’écologie c’est faire des choix »

Pas moins de 219 propositions seront sur la table. Pour en savoir plus, le rendez-vous est fixé ce mardi 18 février 2020, avec une réunion publique à 18 h 30 à la Distillerie du Sonneur, 7 rue du Vert-Galant au Mans.

En attendant, le triporteur du local de campagne itinérant continue a sillonner les marchés de la ville.

Les colistiers de « Choisir l’écologie pour Le Mans », liste conduite par Isabelle Sévère

1. Isabelle Sévère, professeure d’Histoire Géographie, 1ère adjointe au Maire du Mans, 52 ans ; 2. Ludovic Bu, entrepreneur et conférencier, 47 ans ; 3. Nathalie Buchot, responsable de recherche et développement social et local, 51 ans ; 4. Rémy Batiot, responsable départemental service social d’une caisse de retraite, vice-président Le Mans Métropole (mobilité et aménagement urbain), 56 ans ; 5. Florence Pain, professeure des écoles, élue déléguée à l’Arche de la Nature et au Boulevard Nature, 60 ans ; 6. Thierry Touche, retraité du secteur médico-social, 64 ans ; 7. Anaïs Radepont, formatrice à la transition écologique et sociale, 26 ans ; 8. Lucas Chesnot, étudiant en droit, 21 ans ; 9. Amandine Vovard-Rousseau, infirmière, sophrologue et médiatrice par l’animal, 40 ans ; 10. Samuel Guy, consultant, vice-président Le Mans Métropole, 43 ans ; 11. Katy Meugé, enseignante et responsable pédagogique en maison d’arrêt, 52 ans ; 12. Julien Dervaux, infirmier, 29 ans ; 13. Anne Marguet, cadre de santé et formatrice, 53 ans ; 14. Romain Bosquet, ingénieur ferroviaire, 32 ans ; 15. Claire Malbos, enseignante et championne handisport, 57 ans ; 16. Jean-Pierre Duguet, commerçant, 60 ans ; 17. Élisabeth Sesma, formatrice en allemand, 67 ans ; 18. Daniel Moulin-Brillant, médiateur en gestion des conflits, 66 ans ; 19. Myriam Hervouet, retraitée, 63 ans ; 20. Renaud Wagenaar, journaliste, 66 ans ; 21. Sylvie Grigné, enseignante en SVT, 54 ans ; 22. Marc Hascoet, ancien DG dans le secteur du handicap, 62 ans ; 23. Dominique Batteau, retraitée, 68 ans ; 24. Michel Meunier, apiculteur professionnel, 64 ans ; 25. Clémence Messudom Gako, étudiante en biologie, 19 ans ; 26. Florent Pla, micro-entrepreneur dans le numérique, 31 ans ; 27. Maria Piat, esthéticienne spécialisée en bio, 54 ans ; 28. Pascal Dupont, chef d’entreprise dans la mobilité, 56 ans ; 29. Nathalie Testud, assistante vétérinaire, 49 ans ; 30. Fabien Taconnet, retraité de l’action culturelle territoriale, 68 ans ; 31. Florence Vansteeger, avocate. 32. Jean-François Devins, conseiller en formation continue, 59 ans. 33. Nadège Preau, professeure de sciences, 43 ans ; 34. Florent Breneteau, responsable des services techniques d’une mairie, 34 ans ; 35. Michelle Crouzier, infirmière retraitée, 80 ans ; 36. Luc Gaignard, gestionnaire administratif en collectivité, 56 ans ; 37. Élisabeth Dominguez, accompagnatrice pour l’aide sociale à l’enfance, 62 ans. 38. Nicolas Pacqueux, commercial, 36 ans ; 39. Catherine Roy, manager back-office assurance vie, 59 ans ; 40. Patrick Dalaine, dessinateur de presse, 66 ans ; 41. Perrine Landy-Dutertre, éditrice scolaire, 44 ans ; 42. Alain Montebran, enseignant en danse, 66 ans  ; 43. Agathe Lecourt, coordonnatrice sociale en maison d’arrêt, 35 ans ; 44. Jean-Louis Prigent, informaticien retraité des assurances, ancien adjoint au Maire du Mans, 62 ans. 45. Hanaë Collin, ostéopathe, 28 ans ; 46. Jean-Luc Chêne, infirmier retraité, 65 ans. 47. Svetlana Douet, responsable administrative dans l’aide sociale à l’enfance, 46 ans ; 48. Quentin Chaveron, chargé de projet technique, 33 ans ; 49. Pascale Treton, conseillère en économie sociale et familiale, 59 ans. 50. Stéphane Vailland, ingénieur, 53 ans ; 51. Marie-Laure Person, commerçante, 58 ans ; 52. Jean-François Sesma, cadre éducatif à la retraite, 71 ans ; 53. Sophie Bringuy, médiatrice en dialogue territorial, conseillère régionale, 40 ans ; 54. Jean-Marie Rivier, professeur agrégé de lettres modernes retraité, 63 ans ; 55. Sylvie Granger, historienne, 65 ans.

Cross-country. Alexis Jacq deuxième des interrégionaux, l'EAMH sacrée

$
0
0
Alexis Jacq prend une belle deuxième place aux interrégionaux de cross court.

Alexis Jacq prend une belle deuxième place aux interrégionaux de cross court. (©Sport à Caen)

Beau tir groupé de l’Entente Athlétique Mondeville-Hérouville sur le cross court masculin des championnats interrégionaux de Carnac (Morbihan), dimanche 16 février 2020.

Lire aussi : Cross-country. Flavie Renouard vainqueur, triplé de l’EA Mondeville-Hérouville aux interrégionaux !

Trois Mondevillais terminent dans le top 5. Alexis Jacq, deuxième à douze secondes du vainqueur, signe la meilleure performance normande. Il a couru les 4261 mètres du circuit en 13’45. Valentin Gondouin prend la quatrième place devant Samir Zeggaï. Marc Lauret, 27ème, est le dernier à qualifier Mondeville, vainqueur du classement par équipe pour deux petits points. Maxence Hardoin, du Caen Athletic Club, termine dixième. Le CAC prend la septième place collective.

Aligné sur le cross long, Léo Fontana (EAMH) a terminé quatrième à trois secondes du podium.

Paris-Cherbourg : ce que pensent les usagers du nouveau train en circulation lundi

$
0
0
Les nouvelles rames Omnéo circuleront dès lundi en Normandie et à Cherbourg.

Les nouvelles rames Omnéo circuleront dès lundi en Normandie et à Cherbourg. (©Carole LE GOFF)

Arrivée sous la pluie, mais en musique, samedi 15 février, en gare de Cherbourg. La nouvelle rame de train Omneo, première d’une série de 40 qui sera livrée d’ici la fin du premier semestre 2021, a fait son premier arrêt ena vant-première dans la gare du Cotentin.

Lire aussi : EN IMAGES. Le nouveau train de la SNCF circulera en Normandie pour la première fois lundi

Durant tout l’après-midi, les habitants étaient invités à venir découvrir ce nouveau train, qui circulera dès lundi à Cherbourg. Le personnel de la SNCF a guidé les visiteurs sur les deux étages de ce train, qui compte 505 places. Wi fi, accès personnes à mobilité réduite, espace, emplacement vélo ou bagages… voici ce que les premiers visiteurs en ont pensé.

Habitués ou non de la ligne, ils ont globalement été séduit par ce nouvel aménagement. « En même temps, il était urgent de faire quelque chose », rappellent Michel et Dominique, d’Equeurdreville-Hainneville. Ils n’utilisent pas le train quotidiennement, mais régulièrement, pour tous les longs trajets.

On était dans des trains avec des toilettes inutilisables et sans prise. C’est quand même aberrant : à l’heure du e-billet, on ne pouvait plus utiliser notre portable dans le train pour garder de la batterie pour présenter notre titre de transport numérique… Cette rame est adaptée aux besoins actuels.

« Ca va nous changer ! »

Jonathan et Nicolas, de Cherbourg et Toulouse, sont venus par curiosité. Ils sont des voyageurs occasionnels.

Ca va nous changer du train à grande vibration ! Il y a quand même un bel espace, avec deux prises par siège ce qui est très pratique. On va aussi pouvoir boire du café à bord avec la machine. C’est le petit plaisir…

L'intérieur des wagons du nouveau train, offrant plus d'espace.

L’intérieur des wagons du nouveau train, offrant plus d’espace. (©Carole LE GOFF)

Elisabeth, de Cherbourg, emprunte très régulièrement la ligne en direction de Paris. Elle s’est d’abord penchée sur les commodités.

Je suis contente qu’il y ait des toilettes opérationnels ! Après ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a qu’une seule rame qui circulera pour le moment… tout le monde n’aura pas le droit à ce confort tout de suite.

Elle aurait tout de même apprécié un peu d’espace supplémentaire pour les bagages.

« Mais bon c’est déjà bien ! En attendant, il faut aussi penser à l’entretien du réseau car si des arbres tombent sur les voies ou des problèmes électriques se manifestent… ce ne sera pas mieux pour les voyageurs. »

« Surtout qu’ils arrivent à l’heure ! »

Guillaume est étudiant à Caen. Il emprunte toutes les semaines l’Intercités et a jeté un rapide coup d’œil sur le nouvel aspect du train.

« Le confort, c’est bien. Mais ce qui est important avant tout, c’est de réduire le temps du trajet ! Dimanche dernier, mon train n’est jamais parti et celui dans lequel je suis monté avait deux heures de retard… Il faut surtout que nos trains arrivent enfin à l’heure. »

C’est un passager averti puisqu’il préside l’association des usagers du train Paris-Cherbourg. Pierre Dumont a pu monter à bord du train à Caen.

Mis à part la place pour les bagages qui me semble un peu juste à l’étage, on a pu voir des trains modernes, avec plus de confort et de service et spacieux. Après ce qui est malheureux c’est qu’il n’y a qu’une seule rame pour le moment. Il y a du retard sur les plannings de livraison annoncés. On va devoir patienter.

Pour améliorer le temps de trajet, il espère que les gros chantiers évoqués à la gare Saint-Lazare notamment, vont pouvoir aboutir.

Ce serait bien aussi d’élargir les portions de voies où l’on peut rouler à 200 km/h ce qui permettrait de gagner du temps. Aujourd’hui il y a 75 kilomètres où il est possible d’atteindre cette vitesse. On sait que de ce côté là, ça ne va pas s’améliorer tout de suite.

Pour ceux qui souhaiteraient observer l’arrivée en gare de l’Omneo lundi, son premier arrêt est prévu à 16h36, avant qu’il ne reparte vers Paris à 17h24 avec ses premiers passagers manchois.

VIDÉO. Et maintenant, Cheslin Kolbe (Stade Toulousain) réussit une pénalité de 50 mètres !

$
0
0
Cheslin Kolbe a encore une fois prouvé sa polyvalence aujourd'hui.

Cheslin Kolbe a encore une fois prouvé sa polyvalence aujourd’hui. (©Twitter Top 14)

Cheslin Kolbe est décidément très surprenant. Titularisé pour la première fois de carrière en numéro 10, ce dimanche lors du déplacement du Stade Toulousain au Racing 92, l’habituel ailier ou arrière a prouvé qu’il savait (presque) tout faire.

Lire aussi : VIDÉO. L’énorme choc et le double KO entre Bézy et Dupichot au moment d’aplatir !

Si le champion du monde sud-africain est connu pour sa rapidité et ses appuis de feu, il l’était beaucoup moins pour son adresse au pied face aux perches. Sur la pelouse de La Paris La Défense Arena, Cheslin Kolbe a inscrit dix points au pied (4 sur 5), dont une pénalité de près de cinquante mètres. Malheureusement pour lui, il n’a pas pu empêcher la défaite de sa formation dans les tous derniers instants (30-27).

Tempête Dennis. Des arbres tombés autour de Flers ont perturbé la circulation

$
0
0
Sur la rocade de Flers, dans le sens Saint-Georges-des-Groseillers - Messei, un arbre est tombé en début d'après-midi du 16 février 2020, sur la droite de la chaussée.

Sur la rocade de Flers, dans le sens Saint-Georges-des-Groseillers – Messei, un arbre est tombé en début d’après-midi du 16 février 2020, sur la droite de la chaussée. (©L’Orne combattante)

Une semaine après la tempête Ciara, c’est une nouvelle tempête appelée Dennis cette fois qui a frappé l’ouest et le nord de la France avec des rafales à plus de 100 km/h, dimanche 16 février 2020

Dans le département de l’Orne, la région de Flers n’a pas été épargnée par ce nouveau coup de vent en début d’après-midi de ce 16 février 2020. Sur la route départementale 118 entre Flers et Echalou, un arbre s’est couché en travers de la route, coupant la circulation à tous les véhicules. 

Sur la rocade de contournement de Flers, un arbre s’est également abattu sur la partie droite de la chaussée sans couper la circulation cette fois.

Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Flers sont intervenus ce même jour à plusieurs reprises en raison des dégâts causés par la tempête Dennis. 

Lire aussi : Arbres déracinés, tuiles arrachées… La préfecture de la Manche dresse le bilan de la tempête Ciara

Vers 10 h, au Bois de Flers, un câble électrique est tombé impactant directement l’éclairage public et le téléphone. Vers 13 h 30, les pompiers de Flers sont intervenus pour un arbre tombé à La Carneille, sur la route départementale 805 menant vers Notre-Dame-du-Rocher arrachant dans sa chute le câble d’alimentation électrique. 

En fin d’après-midi, à 17 h, c’est pour une cave inondée au lieu-dit la Chapelle-du-Chêne, à Caligny, que les sapeurs-pompiers sont intervenus.

Entre Saint-Bômer-les-Forges et Flers, sur la RD962, les pompiers sont également intervenus pour la ligne électrique qui a été sectionnée en raison des coups de vent de la tempête Dennis.

Heureusement, le vent s’est clamé en fin d’après-midi, vers 18 h de ce dimanche 16 février, donnant un peu de répit aux différents employés des services mobilisés sur les différentes interventions. Un soulagement aussi pour la population.

L'arbre est tombé sur la RD118 entre Echalou et Flers, au lieu-dit la Pacotière, dimanche 16 février 2020.

L’arbre est tombé sur la RD118 entre Echalou et Flers, au lieu-dit la Pacotière, dimanche 16 février 2020. (©L’Orne combattante)


Toulouse. Appel à témoins après la disparition inquiétante d'une jeune fille de 12 ans

$
0
0
La police nationale lance un appel à témoins après la disparition inquiétante de Sarah Tucholka, une jeune fille de 12 ans, disparue depuis samedi 15 février 2020 à Bellefontaine

La police nationale lance un appel à témoins après la disparition inquiétante de Sarah Tucholka, une jeune fille de 12 ans, disparue depuis samedi 15 février 2020 à Bellefontaine (©Police Nationale)

La police nationale lance un appel à témoins après la disparition inquiétante de Sarah Tucholka, une jeune fille de 12 ans, « avec un âge apparent de 16 ans ».

Sans argent, ni téléphone

Sarah a « quitté son domicile » vers 16 heures, samedi 15 février, dans le secteur de Bellefontaine à Toulouse. Ce qui inquiète les autorités, c’est qu’elle n’a rien dit, mais aussi qu’elle est partie sans blouson, sans pièce d’identité, sans argent et sans téléphone.

Cheveux roux, yeux verts

La police diffuse également le signalement de la jeune fille, qui a des cheveux longs roux, des yeux verts. Elle mesure 1m60 et est « de corpulence forte ». 

Quant à sa tenue vestimentaire, elle était vêtue samedi « d’un haut blanc/gris à manches longues, recouvert de tissu, bottines noires avec fourrure blanche ».

Contact.
Si vous avez des renseignements concernant cette jeune fille, vous pouvez contacter le 05 61 12 76 35, le 05 61 12 82 33, ou le 05 61 12 81 94.

Un garçon de 13 ans disparu à L’Union
Rappelons que la gendarmerie de la Haute-Garonne a par ailleurs lancé vendredi 14 février un autre appel à témoins, oiyr retrouver la trace d’un enfant de 13 ans, disparu depuis une semaine du côté de L’Union (Haute-Garonne), probablement après une fugue. Dimanche, il n’avait pas été retrouvé.
>> Lire aussi : Toulouse : un appel à témoins lancé pour retrouver la trace d’un enfant de 13 ans

Lisieux : les recrutements se poursuivent pour « Les Ateliers d'Auge », avec des formations

$
0
0
Les Ateliers d'Auge à Lisieux (Calvados) recherchent des personnes « agiles, précises et rapides ».

Les Ateliers d’Auge à Lisieux (Calvados) recherchent des personnes « agiles, précises et rapides ». (©Le Pays d’Auge)

L’entreprise Lécuyer, spécialisée dans la confection de sangles, de rubans et de cordons, vient de lancer une nouvelle société, Les Ateliers d’Auge. Ces ateliers de production vont permettre à l’entreprise d’accompagner « la croissance continue » qu’elle connaît « depuis une quinzaine d’années » explique Charles Odend’hal, le PDG. 

En novembre 2019, l’entreprise a lancé une grande campagne de recrutements et a annoncé vouloir embaucher une centaine de personnes en trois ans. À ce jour « une quinzaine de personnes suivent une formation aux métiers de la maroquinerie » indique Charles Odend’hal.

L’entreprise Lécuyer, créée en 1725, s’appuie sur des savoir-faire qui se trouvent de moins en moins sur le marché, c’est pourquoi les nouveaux arrivants sont formés.

Lire aussi : Lisieux : du luxe à l’armée, l’entreprise Lécuyer et ses rubans savent se montrer « attirants »

Des gens « agiles, précis et rapides »

Les candidats sont invités à postuler auprès de Pôle Emploi. Les qualités requises ? « Il faut être agile, précis et rapide », pour pouvoir « manipuler et confectionner les produits ». L’agence d’emploi s’occupe de faire des présélections en faisant passer des tests d’aptitudes aux postulants.

Les personnes retenues suivent ensuite une formation théorique et pratique aux métiers de la maroquinerie « de quatre à cinq mois ». L’apprentissage se poursuit ensuite au sein des Ateliers d’Auge, avec « une formation plus poussée » sur le matériel spécifique utilisé dans l’entreprise. « Si tout se passe bien », les personnes sont embauchées dans la foulée. 

Lire aussi : Lisieux : le centre d’appels Euro CRM recrute 30 personnes

Réunion le 3 mars 2020

Le lancement de la campagne de recrutements a suscité « un bon engouement », se réjouit Charles Odend’hal. Et ce n’est pas fini. Une réunion d’information aura lieu le mardi 3 mars 2020 au parc des expositions de Lisieux à 9h30 : « Cette réunion présentera la formation qualifiante financée par la Région Normandie au métier de maroquinier », précise la communauté d’agglomération Lisieux-Normandie, qui accompagne le groupe Lécuyer. 15 emplois sont à la clé.

| LE GROUPE LECUYER RECRUTE | Au titre de sa compétence développement économique, la Communauté d’Agglomération…

Publiée par Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie sur Lundi 10 février 2020

L’entreprise lexovienne prévoit de continuer à former et employer du monde, pour atteindre « dans l’idéal » une centaine de personnes d’ici trois ans, « si nous continuons sur la même dynamique ». L’activité des Ateliers d’Auge a été lancée dans les locaux de Lécuyer.

Lire aussi : Près de Lisieux, l’entreprise McBride veut recruter 36 personnes : les postes à pourvoir

En avril 2020, les ateliers de la société seront installés juste à côté, dans l’ancienne usine Cap Profilé. C’est là que les nouveaux arrivant devront confectionner « des beaux produits made in Normandie » sourit le PDG.

 

Réunion d’information le mardi 3 mars 2020 à 9h30, au parc des expositions de Lisieux. Prévoir de rester la journée. Inscription obligatoire auprès de Pôle Emploi. Mail : entreprise.bno0055@pole-emploi.net.

Basse-Goulaine : deux adolescents agressés à l'arrêt de bus

$
0
0
L'agression a eu lieu dans cette rue.

L’agression a eu lieu dans cette rue. (©Google street view)

Il était peu après minuit dans la nuit de samedi 15 au dimanche 16 février, que deux adolescents ont été agressés alors qu’ils étaient à l’arrêt de bus des Rouleaux, rue des Landes de la Plée à Basse-Goulaine.

Portable dérobé

Selon leur témoignage, rapporté par la gendarmerie, deux individus, vêtus de joggings noirs, au visage dissimulé, sont arrivés devant eux. L’un d’entre-eux les a menacés avec une arme, dont le genre n’a pas été précisé, pendant que son comparse dérobait le portable et les écouteurs d’une des victimes et le bonnet de la seconde, avant de prendre la fuite.

Lire aussi : Trois adolescents interpellés pour une quarantaine de cambriolages autour de Nantes

Les recherches entreprises aussitôt par les brigades de Vertou et Basse-Goulaine sont demeurées vaines. Une enquête a été ouverte.

Football. Les U17 du SM Caen arrachent la victoire dans le derby face aux PTT

$
0
0
Le Stade Malherbe Caen a souffert pour se défaire de l'ASPTT Caen !

Le Stade Malherbe Caen a souffert pour se défaire de l’ASPTT Caen !

Les jeunes de l’ASPTT Caen rumineront longtemps la fin de match qui les a opposés au Stade Malherbe Caen, dimanche 16 février 2020. Une minute après avoir frôlé l’ouverture du score, les U17 Nationaux ont concédé l’unique but de la rencontre à la 90ème minute du match. Brice Letan a délivré le Stade Malherbe au deuxième poteau. La rencontre s’est disputée sous de violentes rafales de vent. En revanche, l’averse a attendu le coup de sifflet final pour tomber.

Les PTT subissent une nouvelle désillusion dans cette saison exclusivement composée de défaites. Les Postiers en sont à 19 revers consécutifs… Celui-ci est particulièrement cruel  Les Malherbistes, en revanche, ont gagné leurs quatre derniers matchs. Quatrièmes du classement, ils sont à deux points de Lille, quatre de Lens et sept du PSG.

L'énorme occasion de l'ASPTT Caen juste avant le but malherbiste.

L’énorme occasion de l’ASPTT Caen juste avant le but malherbiste. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Sports : presque tous les clubs de Montpellier ont brillé ce week-end

$
0
0
©BLMA

Les Gazelles n’iront pas en finale de la Coupe de France (©BLMA)

> Football : en déplacement à Monaco vendredi soir, le MHSC a été battu, 0-1 pour le compte de la Ligue 1. Ni le gardien de but, Géronimo Rulli, ni l’attaquant Andy Delort n’ont pu être alignés. Cette semaine, les footballeurs prépareront un nouveau déplacement difficile, à Angers cette fois, samedi à 20h pour la 26ème journée, avec notamment un entraînement ouvert au public délocalisé, ce mercredi 19 février au stade Louis-Michel à Sète.

Lire aussi : Sète : venez rencontrer les joueurs du MHSC sur le terrain

Les féminines du MHSC ont également été battues, alors qu’elles ont longtemps mené au score -3 à 1- sur le stade de Grammont, en Coupe de France, face à Bordeaux. Rejointes 3-3 à un quart d’heure de la fin, elles ont été éliminées aux tirs au but.

> Rugby : le MHR recevait Bayonne samedi, pour le compte de la 15e journée du Top 14. Au terme d’un math haletant, à Ovalie, Montpellier a gagné sur le fil, 31 à 29, et occupe la 7ème place. Les quinzistes d’ici vont préparer leur difficile déplacement à Toulouse, pour un des derbys d’Occitanie très attendu, dimanche 23 février à 16h30. L’ailier montpelliérain Gabriel NGandebe, 22 ans, a été appelé pour faire ses débuts dans l’équipe de France face au Pays de Galles, pour le Tournoi des 6 Nations. Au total, cinq joueurs en forme du MHR font partie de la présélection du coach Fabien Galthié.

> Water-Polo : dans le derby face à Sète, le Montpellier Water-Polo s’est imposé sur un beau score, 14 à 7 et remonte à la 6ème place du championnat de France Elite, avec trois matches de retard. Samedi 29 février, les nageurs se rendront à Marseille.

> Handball : victoire du MHB face aux Biélorusses de Brest, samedi à Bougnol -30-26-, conservant ainsi la troisième place en Ligue des Champions. Après Facebook, Instagram et Twitter, le club de handball renforce sa présence sur les réseaux sociaux en lançant sa chaîne Youtube. Les supporters -et les autres, fans du MHB- retrouvent désormais des reportages, des interviews, les résultats et les analyses, les réactions etc. À ce jour, il y a déjà 402 abonnés.

Lire aussi : Handball / Ligue des Champions : Montpellier retrouve des couleurs face au Meshkov Brest

> Basket féminin : les Gazelles du BLMA se sont imposées 59 à 53, samedi à Vannes, contre le Basket Landes, pour la Coupe de France. Grâce à cette victoire, elles ont été opposées à Lyon, ce dimanche, toujours sur le terrain neutre breton, en demi-finale. Les basketteuses ont chuté, 86 à 74 et sont privées de finale.

> Volley : Montpellier-Castelnau-le-Lez n’en fini pas d’enchaîner les victoires, tant à domicile, qu’en déplacement : quinzième succès en vingt-et-une journées donc, samedi -3-1- contre Tourcoing. Les volleyeurs sont troisième.

Football américain : triste drame samedi soir, à quelques minutes de la fin du match de football américain en D3, entre Nîmes et Muret : un Scorpion de Muret de 32 ans est décédé d’une crise cardiaque.

Lire aussi : Nîmes : un joueur de football américain des Scorpions de Muret meurt d’une crise cardiaque

 

Quelles sont les premières impressions des pilotes concernant le parcours du 50e rallye de la Côte Fleurie ?

$
0
0
Les concurrents du rallye de la Côte Fleurie livrent leurs premières impressions sur le parcours. (Photo d'archives).

Les concurrents du rallye de la Côte Fleurie livrent leurs premières impressions sur le parcours. (Photo d’archives). (©Le Pays d’Auge)

Quentin Blondel
« Bonneville, c’est une belle spéciale. Elle est sympa. Villers, je ne l’ai jamais faite en tant que pilote. Et je n’ai pas encore vu Saint-André. » 

Yannick Costard
« On a reconnu. Villers, c’est technique et rapide. Il faudra faire attention aux poteaux électriques (sourire). Saint-Benoît, c’est très rapide. Enfin, Bonneville, c’est beaucoup de technique. Il faudra éviter les pièges. »

Antoine Chalots
« Villers, j’aime bien. Il y a du technique, c’est bien pour nos autos. »

Christian Asse
« A Villers, il y a une partie traditionnelle que l’on connaît puis une autre avec de la nouveauté. C’est gras, c’est sympa et rythmé. A Saint-André, cela fait longtemps que je n’avais pas vu une spéciale de 20 kilomètres. Tout le monde y trouve son compte. Enfin, Bonneville, il y a une première partie classique… mais cela se termine sur deux ou trois kilomètres sur du bosselé où il est difficile de contrôler l’auto. »

Pascal Gouley
« Vraiment de très belles spéciales. Villers, il y a du technique et du rapide. Si c’est gras, ce sera merveilleux. Il y a aussi une grande et belle spéciale de 20 kilomètres (Saint-André d’Hébertot), c’est très rare. »

Lire aussi : Automobile. Le Chrono Normandy Racing prêt pour le rallye de la Côte Fleurie 2020

Lire aussi : Automobile. Rallye de la Côte Fleurie : Presque dans le grand bain !

Lire aussi : Automobile. La liste des partants du 50e rallye de la Côte Fleurie

Lire aussi : Automobile. Rallye de la Côte Fleurie : le calme avant les choses sérieuses

RER D. Le trafic est interrompu jusqu’à la fin du service entre Corbeil-Essonnes et Melun

$
0
0
Le trafic est perturbé sur le RER D

Le trafic est perturbé sur le RER D (©RSM77)

Le trafic du RER D est interrompu ce dimanche 15 février jusqu’à la fin du service entre Corbeil-Essonnes et Melun

La faute à la chute d’un arbre sur la voie à hauteur de Ponthierry.

Le trafic est par ailleurs fortement ralenti sur l’ensemble de la ligne.

Dans le Nord de la ligne, les trains sont directs entre Goussainville et Orry la ville dans ce sens de circulation.

Pour se rendre dans les gares de : Les Noues, Louvres, Survilliers et la Borne blanche, vous pouvez prendre un train en gare de Orry la ville en direction du sud de la ligne.


Gironde : à la chasse aux OGM cachés en supermarché

$
0
0
Les activistes de l'ANV Cop 21 Gironde ont envahi une grande surface de Blaye pour dénoncer la présence d'OGM cachés dans des produits ciblés comme l'huile de tournesol, de colza, des endives etc.

Les activistes de l’ANV Cop 21 Gironde ont envahi une grande surface de Blaye pour dénoncer la présence d’OGM cachés dans des produits ciblés comme l’huile de tournesol, de colza, des endives etc. (©Photo DR)

Des militants d’«ANV COP21 Gironde» (Action Non Violente COP21 Gironde), mouvement populaire et non violent pour relever le défi climatique, a opéré une action d’étiquetage spectaculaire dans une grande surface alimentaire de Blaye, samedi 15 février 2020. Etaient ciblés des produits soupçonnés de contenir des «OGM cachés» issus de plantes rendues tolérantes aux herbicides.

16 activistes du mouvement ont dénoncé la présence de ces plantes génétiquement modifiées, cultivées en France. Les lobbys de l’agro-industrie chercheraient, selon leurs porte-parole, «à les soustraire à la réglementation européenne en matière d’OGM». 

« Urgence écologique, sanitaire et climatique »

Les militants dénoncent «un déni de démocratie en contradiction avec l’urgence écologique, sanitaire et climatique». A travers cette action, c’est le gouvernement et le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, qui sont interpellés pour réclamer un moratoire immédiat sur la distribution et la culture des plantes rendues tolérantes aux herbicides avant la prochaine période de semis du printemps. 

Les militants exigent «une évaluation sanitaire et environnementale rigoureuse des OGM cachés issus des nouvelles techniques de manipulation génétique, ainsi qu’un étiquetage systématique des produits soupçonnés d’en contenir». 

La gendarmerie de Blaye a fait évacuer les manifestants sans débordement, ni dégradation. 

Lire aussi : Gironde : un Boeing 737 se pose en urgence à l’aéroport de Bordeaux

Municipales : François Caillaud et son équipe détaillent leur projet pour Boos, près de Rouen

$
0
0
François Caillaud (2e sur la photo en partant de la gauche), veut amener du modernisme à Boos, sur le plateau Est de Rouen (Seine-Maritime)

François Caillaud (2e sur la photo en partant de la gauche), veut amener du modernisme à Boos, sur le plateau Est de Rouen (Seine-Maritime) (©Isabelle Villy)

Conseiller municipal d’opposition à Boos, sur le plateau Est de Rouen (Seine-Maritime), François Caillaud a décidé de monter une liste pour les élections municipales de mars 2020. Après un sondage réalisé l’été dernier, pour faire émerger des idées et recueillir les besoins et attentes des habitants, les candidats ont pu cerner quelques axes prioritaires à mettre en œuvre dans la commune. Les transports, la communication, la jeunesse et les structures communales semblent ainsi être trois pistes que François Caillaud et ses colistiers sont déterminés à approfondir, s’ils sont élus.

Lire aussi : Municipales 2020. À Boos, sur le plateau Est de Rouen, la majorité sortante repart avec Bruno Grisel

On se veut vertueux économiquement et on souhaite agir de façon très mesurée. Nous ferons tout pour commencer un audit, si nous sommes élus, annonce François Caillaud.

Repenser le centre-bourg et le cadre de vie

« Le manque de communication de la mairie ressort des différents échanges que nous avons pu avoir. Il faut informer les habitants et les impliquer autrement, reconstruire une citoyenneté de part et d’autre. Les élus doivent faire de la pédagogie, mais les habitants doivent, eux, jouer leur rôle de citoyen », souligne le candidat, convaincu qu’il faut développer une autre image de la commune. Une image qui passera nécessairement par le cadre de vie et « un centre-bourg à égayer. Là, on a une sorte de parking autour du supermarché. On pourrait avoir un vrai marché », constatent les candidats.

Dans un autre domaine, les colistiers estiment qu’il faut anticiper pour disposer d’équipements qui prennent en compte l’évolution de la population : à ce sujet, ils estiment que l’école sera une préoccupation immédiate.

Il faut mener une réflexion globale : là on a une école, mais on n’a pas pensé au parking. Les investissements n’ont pas été pensés globalement, souligne François Caillaud.

Autre sujet d’importance pour les candidats, la jeunesse, pour laquelle « rien n’est pensé. Il faut un conseil municipal des jeunes, un local pour eux avec un encadrement réfléchi, quelque chose de structuré. S’occuper des ados, des enfants, c’est obligatoire », préviennent les candidats.

« Il faut entrer dans une démarche vertueuse »

Le cadre de vie, c’est aussi le sujet de la mobilité, la manière de se déplacer. Et en la matière, la liste emmenée par François Caillaud affirme qu’il est nécessaire « d’améliorer la fréquence des bus, du 13 par exemple. On doit également penser aux gens qui vont travailler à vélo. Il faut créer de vraies pistes cyclables, protégées et équipées. C’est faisable », martèlent les candidats, qui font valoir qu’il faut « entrer dans une démarche vertueuse :

Développer les transports doux, c’est un choix politique, environnemental et de santé. Et cela marche dans d’autres villes plus petites.

Une problématique qui pose d’ailleurs celle de l’intercommunalité et pour François Caillaud et son équipe, il est clair que « le plateau Est doit être pris en considération et ne plus être le déshérité en matière d’équipements ». Le candidat ajoute que le développement des transports en commun est donc nécessaire, mais il se positionne également en faveur du contournement Est de Rouen. « Il est évident qu’il faut le faire », constate-t-il.

« Je crois au travail d’une équipe, d’une solidarité », conclut François Caillaud, dont la liste est représentative de tous les quartiers de la commune avec tous ses hameaux, avec des gens de tous âges et issus de toutes catégories socioprofessionnelles.

Football. Les U19 du SM Caen déroulent contre Orléans avec un triplé de Kévin Mbala

$
0
0
Kevin Mbala a inscrit trois nouveaux buts contre Orléans.

Kevin Mbala a inscrit trois nouveaux buts contre Orléans. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Après une première partie de saison très délicate, les U19 du Stade Malherbe Caen sont en train de se ressaisir. Battus une seule fois depuis le mois de novembre 2019, ils ont facilement disposé d’Orléans, cinquième, dimanche 16 février 2020 (5-0).

Kévin Mbala, capitaine, a inscrit un triplé. Robin Legendre et Andreas Hountondji ont également marqué. A noter que Caen présentait une grosse équipe, du fait notamment que la réserve avait été renforcée la veille en National 3. 

Lire aussi : Football – National 3. Le SM Caen battu sur le fil à Dieppe

Septième, Caen n’est qu’à trois points de la quatrième place occupée par Drancy. Son prochain match le conduira dimanche 8 mars 2020 au Havre, deuxième. 

Robin Legendre.

Robin Legendre. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Ville d'Eu : Escalade, escrime, baby-foot, handball... à l'essai pendant les vacances

$
0
0
À Eu, les jeunes pourront découvrir différentes activités sportives.

À Eu, les jeunes pourront découvrir différentes activités sportives. (©Archives / L’Informateur)

Le service des sports de la ville d’Eu met en place du lundi 17 au vendredi 21 février 2020 l’opération Ticket sport.

Les jeunes peuvent pratiquer gratuitement l’une des activités sportives mises en place (yoga, football, badminton, fitness, escrime, babyfoot, handball, escalade, tennis de table).

Lire aussi : AS Tréport Cyclisme. Le club lance son Team VTT

Le planning des activités est disponible sur le site internet de la ville d’Eu. Renseignements au 02 35 86 44 00.

Publiée par Vertical Eudois sur Vendredi 14 février 2020

Gironde. A bientôt 72 ans, Martine Mallet remporte un nouveau titre de championne du monde d'aviron indoor

$
0
0
Martine Mallet, de Saint-Martin-de-Sescas, près de Langon (Gironde), est revenue chez elle avec deux médailles d'or, acquises aux championnat du monde et de France d'aviron indoor.

Martine Mallet, de Saint-Martin-de-Sescas, près de Langon (Gironde), est revenue chez elle avec deux médailles d’or, acquises aux championnat du monde et de France d’aviron indoor. (©Le Républicain)

Martine Mallet continue son incroyable collection de médailles. L’habitante de Saint-Martin-de-Sescas, près de Langon (Gironde), a remporté les championnats du monde et de France d’aviron indoor, disputés les 7 et 8 février 2020.

« Des conneries au départ »

Cette fois, elle est sacrée sur 2.000 mètres. Pas vraiment sa distance de prédilection, mais Martine Mallet s’en accommode :

Malgré des conneries au départ, j’ai fini par gagner. J’ai dû me rattraper pour revenir à hauteur de la première. A un moment, je suis passée devant. Et quand j’ai vu que j’avais de l’avance, j’ai géré. Il me fallait cette médaille

A bientôt 72 ans, Martine Mallet s’entraîne tous les jours ou presque sur son rameur. Ancienne coureuse à pied, elle continue de mouiller le maillot.

Les objectifs de Martine Mallet

Et Martine Mallet, entraînée par Caroline Delas, a encore soif de victoires. Déjà multiple-championne de France et du monde, elle a désormais un objectif :

Je vais essayer d’aller me chercher le semi-marathon, en mai prochain. Il ne me manque que ça.

Martine Mallet a un autre rêve dans un coin de sa tête. Lequel ? Tout simplement les 24 heures en solo. « Cela demande une préparation de plus d’une année, explique-t-elle. Mes fils me disent que je suis folle, mais c’est comme ça. J’ai cette idée-là en tête. »

Viewing all 20494 articles
Browse latest View live