Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 20494 articles
Browse latest View live

La question pas si bête : d'où vient l'eau qui fait déborder la Seine ?

$
0
0
Vus du dessus, les quais accessibles à la promenade ne sont plus visibles.

Pendant les tempêtes Ciara et Inès, la Seine est sortie de son lit à Rouen (Seine-Maritime) à plusieurs reprises. (©RT / 76actu)

Pendant les tempêtes Inès et Ciara, la Seine est sorti plusieurs fois de son lit. Des maisons inondées ont dû être évacuées et des routes ont été coupées. Mais que se passe-t-il réellement lors de ces inondations ? D’où vient l’eau qui fait déborder le fleuve ? De la mer, de la pluie, des nappes phréatiques ? C’est la question pas si bête du jour. 

Cédric Fisson et Jean-Philippe Lemoine, deux chargés de missions pour le Groupement d’intérêt public (GIP) Seine-aval, ont accepté de nous aider à y répondre. Tous deux étudient le fonctionnement de l’estuaire de la Seine, et notamment les phénomènes d’inondation.

Lire aussi : EN IMAGES. Circulation coupée, bar inondé… la Seine est encore sortie de son lit à Rouen

76actu : D’où vient l’eau qui fait déborder la Seine ?
Les débordements observés en Seine lors des pleines mers de ces derniers jours sont dus à la conjonction de plusieurs phénomènes : un débit soutenu de la Seine ( >1200 m3/s à Vernon), de forts coefficients de marée (>100) et un fort vent d’ouest (tempête Ciara, puis Inès). Tous ces facteurs ont engendré un gonflement important de l’estuaire.

Pour bien comprendre d’où vient l’eau qui fait sortir le fleuve de son lit, il faut savoir que le vent de secteur ouest ne permet pas à l’eau, qui rentre dans l’estuaire avec la marée haute, de bien s’écouler vers l’aval quand la marée baisse. En fait, les vents d’ouest engendrent des stockages d’eau dans l’estuaire, contrairement au vent d’est qui facilite l’écoulement de l’eau vers la mer.

Lire aussi : La question pas si bête : pourquoi la Seine n’aurait-elle jamais dû porter ce nom ?

« Une pluie locale ne fera pas déborder la Seine »

Ce n’est pas l’eau de pluie qui fait déborder le fleuve ?
L’eau de pluie fait augmenter le débit de la Seine. Mais il ne faut pas regarder ce phénomène à l’échelle locale. Ce n’est pas seulement la pluie qui est tombée en Normandie, mais aussi et surtout celle qui est tombée sur tout le bassin versant de la Seine, qui peut faire sortir celle-ci de son lit.

De fortes pluies sur l’est parisien pourront par exemple avoir des retentissements à Rouen. Il faut vraiment regarder le phénomène à l’échelle du fleuve dans son ensemble. Une pluie locale ne fera pas déborder la Seine.

Parle-t-on d’inondation ou de crue dans ces cas précis ?
Dans la partie estuarienne de la Seine, soit de Poses à la mer, on parle toujours d’inondation ou de débordement, car ces inondations sont la plupart du temps multifactorielles : vent, marée, débit… Une crue, elle, est due à à la conséquence de précipitations en forte quantité sur un cours d’eau. En Normandie, nous faisons face à la complexité du fonctionnement de l’estuaire.

Les fortes marées et les tempêtes impactent surtout l’embouchure de la Seine, alors que les crues de la Seine auront des répercussions plus fortes en amont de Rouen.  

Lire aussi : Tempête Inès : des inondations provoquent l’évacuation de maisons en bord de Seine

50 centimètres d’eau sur les quais de Rouen

Les inondations que nous avons vécues avec les tempêtes Inès et Ciara sont-elles exceptionnelles ?
La conjonction de ces trois éléments est assez rare : un débit soutenu de la Seine (> 1 200 m3/s à Vernon), de forts coefficients de marées (>100) et un fort vent d’ouest.

Par exemple à Rouen, le niveau maximum a été atteint dans la nuit du mardi 11 février 2020, avec presque 50 centimètres d’eau sur les quais de Rouen. La période de retour associée à ce niveau est de l’ordre de cinq à dix ans, c’est à dire que pour une année donnée, ce niveau a entre 10 % et 20 % de chance d’être atteint.

Peut-on s’attendre à des inondations plus fréquentes à l’avenir avec le réchauffement climatique ?
Si on se projette en contexte de changement climatique, ce type d’événement intense devrait être plus fréquent, du fait de pics de débits plus importants et d’événements marins extrêmes plus fréquents.

Les études montrent que les débits de la Seine devraient être plus extrêmes : plus faibles en été et plus forts en hiver. Mais pour l’heure, nous avons pas encore assez de recul pour en tirer des conclusions.

Lire aussi : EN IMAGES. Après la tempête Ciara, la Seine sort de son lit en Seine-Maritime


Val-d'Oise. La Serrurerie, une nouvelle ouverture culturelle à Enghien

$
0
0
Le bâtiment de l'ancienne serrurerie Guillaume, situé rue Mora, avant et après l'aménagement réalisé par l'archictecte municipal Olivier Bratigny.

Le bâtiment de l’ancienne serrurerie Guillaume, situé rue Mora à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), avant et après l’aménagement réalisé par l’archictecte municipal Olivier Bratigny. ©Ville Enghien

L’ancienne Serrurerie Guillaume était cachée dans l’arrière-cour du 6, rue Mora, un immeuble appartenant à la veuve d’un artisan ferronnier d’art. L’édifice a été acquis par la Ville en 2004.

La mairie envisageait d’abord d’y installer une école de musique.

Elle a finalement opté pour la transformation du bâtiment en un espace culturel.

La restauration a nécessité un chantier complexe de dix mois, en raison de la situation du site, enclavé entre des immeubles d’habitation. Les travaux étaient rendus difficiles en termes d’accès.

Toutes les livraisons s’effectuaient le lundi, seul jour de fermeture des commerces et permettant de neutraliser la circulation pour le passage des engins.

L’architecture a été préservée et le bâtiment a été mis aux normes actuelles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Des sanitaires, une cuisine, un système de chauffage réversible en climatisation ont été créés.

L’accès d’origine a été transformé en issue de secours et l’entrée est désormais située sur un passage entre la rue Mora et la place Schumann.

Charpente métallique

« La charpente métallique avec verrière a été refaite à l’identique, pour recevoir des doubles vitrages. Les murs en briques ont été conservés mais recouverts de matériaux thermiques et acoustiques, pour permettre une isolation phonique », détaille Olivier Bratigny, l’architecte municipal, qui a conduit l’étude d’aménagement.

L’espace de 380 m2 a conservé son caractère d’origine. Il est devenu un équipement municipal en pleine ville, à deux pas de la vie commerçante, de la médiathèque et de la mairie.

« L’idée est d’ouvrir ce lieu pour des événements pluridisciplinaires comme des expositions, expressions d’artistes, animations musicales, manifestations associatives… »

« L’idée est d’ouvrir ce lieu pour des événements pluridisciplinaires comme des expositions, expressions d’artistes, animations musicales, manifestations associatives… », explique l’architecte, qui a aussi signé la restauration du Pavillon du lac, devenu le Fouquet’s.

Une réalisation au coût de 2 millions d’euros, qui s’inscrit dans un contrat régional, financeur à 50 %, associé à la réfection de la jetée Tabarly, déjà visible avenue de Ceinture.

 

Municipales : à Piriac, Jean-Claude Ribault dévoile sa liste

$
0
0
La liste de Jean-Claude Ribault. Manque sur la photo Didier Ryo, Roland Tallot, Jacques Bussonnière

La liste de Jean-Claude Ribault. Manque sur la photo Didier Ryo, Roland Tallot, Jacques Bussonnière (©DR)

A Piriac (Loire-Atlantique) Il a été le premier adjoint de Paul Chainais pendant un peu plus d’un an. Avant d’être démis de ses fonctions par le maire. Il occupe depuis le poste de simple conseiller municipal. Jean-Claude Ribault a décidé de se lancer dans la course à la mairie.

Cet agent immobilier à la retraite installé à Piriac depuis 25 ans estime que la petite cité de caractère « perd de son âme ».

Au cœur de son projet, on retrouve l’écologie, le développement durable et l’environnement. Il souhaite développer la zone artisanale car

 sans emploi, pas d’installations de nouvelles familles.

et redynamiser le commerce pour qu’il « vive toute l’année ».

Pour cette course à la mairie, Jean-Claude Ribault s’est entouré d’une équipe apolitique composée de personnes de tous âges et de tous horizons. Elle comprend des anciens élus « mais pas de Piriac », des enseignants, des représentants du milieu associatif…

La liste « sauvegardons Piriac »

Jean-Claude Ribault, 72 ans retraité immobilier. Christine Rousseau, 68 ans retraitée cadre de la fonction publique. Loïc Chesnel, 73 ans retraité professeur des écoles. Geneviève Lurson, 66 ans retraitée cadre de la fonction publique. Gaël Bourdeau, 68 ans retraité cadre de la fonction publique. Corina Nauleau, 49 ans acheteur société privé. Bernard Blineau, 73 ans retraité commercial. Colette Lhoste-Clos, 56 ans commerçante. Jean-Marie Hovette, 69 ans retraité éducation nationale. Cyntia Sejeon, 20 ans intérimaire commerciale. Laurent Lelièvre, 49 ans agent de maîtrise. Annie Bachelet, 53 ans clerc de notaire. Jacques Bussonière, 69 ans retraité assurance. Nadine Leroy, 52 ans agent de protection. Patrick Huguet, 53 ans docker. Martine Ryo, 59 ans retraitée notariat. Roland Tallot, 60 ans retraité technicien. Marie-Antionette Morio, 67 ans retraitée agent technique Atsem. Didier Ryo, 63 ans chargé d’affaire TOTAL. Annick Greneux, 76 ans retraitée professeur des écoles.

VIDÉO. La folle chevauchée du pilier clermontois Loni Uhila pour l'essai de la victoire !

$
0
0
Loni Uhila a transpercé la défense paloise avant de servir Alivereti Raka

Loni Uhila a transpercé la défense paloise avant de servir Alivereti Raka (©Twitter Canal Rugby Club)

Clermont n’a pas dit son dernier mot dans la lutte pour les phases finales. Irréguliers depuis le début de la saison, les Jaunards ont renoué avec la victoire à l’extérieur, hier sur la pelouse de la Section Paloise (20-23).

Lire aussi : Top 14. « Je n’ai pas bien dormi, c’était compliqué »… Le top des déclas de la 15e journée

Un succès qui était mal embarqué à dix minutes de la sirène, après un essai béarnais signé Clovis Le Bail (20-13). Dans le sillage d’une pénalité de Morgan Parra, l’ASM a réalisé une fin de match sans complexe, et est parvenue à inscrire un superbe essai. Sorti de nulle part, ou presque, c’est le pilier gauche remplaçant Loni Uhila qui a débloqué la situation. 

On vous laisse admirer la magnifique course du joueur tongien, qui élimine plusieurs défenseurs avec sa puissance. Loni Uhila a ensuite pu transmettre le ballon à Alivereti Raka, qui a conclu sous les poteaux, pour une victoire précieuse en vue du top 6. Pau peut nourrir de sérieux regrets, encore une fois. 

Tempête Dennis : les parcs et cimetières resteront fermés à Lille

$
0
0
Parcs et cimetières resteront fermés à Lille (Nord) ce dimanche 16 février 2020.

Parcs et cimetières resteront fermés à Lille (Nord) ce dimanche 16 février 2020. (©Illustration/Wikimedia Commons)

Le vent souffle très fort à Lille comme dans l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais ce dimanche 16 février 2020, sous l’effet de la tempête Dennis. Les parcs et cimetières de la ville resteront donc fermés.

Lire aussi : La tempête Dennis frappera bien le Nord et le Pas-de-Calais ce week-end : les prévisions

Lille Neige sous surveillance

Une procédure classique dans la capitale des Flandres en cas d’alerte météorologique. 

Les marchés ainsi que Lille Neige restent ouverts mais sont placés sous surveillance par les équipes de la Ville, car des vents forts restent possible dans la journée », précise la municipalité.

Par ailleurs, la Police Municipale est à l’écoute des habitants qui constateraient des dégâts, et joignable au 03 20 49 56 66.

Soyez prudents.

Tempête Dennis : rafales de vent violentes et pluie au programme en Seine-et-Marne

$
0
0
Le vent devrait souffler à partir de ce dimanche après-midi

Le vent devrait souffler à partir de ce dimanche après-midi (©Agate Météo)

La tempête Dennis poursuit sa route à l’intérieur des terres. Elle impacte ce dimanche matin un axe s’étendant de la Bretagne et de la Vendée en remontant jusqu’aux Hauts de France en passant par le Nord Ouest du bassin parisien.

Dans les terres, les rafales atteignent 90 km/h à Lille (59), Caen (14) et Cambrai (59), 80 km/h à Evreux (27), Alençon (61); Rennes (35) et Roissy (95) et 75 km/h à Paris (75).

Selon la Chaîne Météo, ce dimanche, des Pays-de-la-Loire à la Lorraine en passant par le bassin parisien, les rafales seront fréquentes 80 à 100 km/h, avec localement des rafales maximales entre 100 et 115 km/h.

Pour ce qui est de la Seine-et-Marne, le site annonce des rafales de vent allant jusqu’à 95 km/ en Seine-et-Marne, dans les secteurs de Melun, Rozay-en-Brie, Coulommiers et Meaux.

Il annonce pour cet après-midi des vents à 90 km/h à Brie-Comte-Robert, à 85 km/h à Montereau et à 80 km/h à Nemours, Bray-sur-Seine et Nemours.

Des vents qui faibliront durant la nuit. 

Les températures seront douces cet après-midi, allant jusqu’à 16°C. Dans la soirée, le vent sera accompagné de pluie. 

Lecture : "L’obscène oiseau de la nuit", notre coup de coeur de la semaine

$
0
0
José Donoso

José Donoso (©DR)

Un nouveau livre à découvrir cette semaine : voici le nouveau coup de coeur de la rédaction.

“ …dans son essence, la monstruosité est le sublime ”

“L’obscène oiseau de la nuit” est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature hispano-américaine. Dernier descendant des Azcoitía, Don Jeronimo ne peut avoir d’enfant. Après l’intervention d’une sorcière naîtra Boy, un fils difforme. Pour le protéger, son père crée dans sa propriété de Rinconada une société de monstres où la difformité est la normalité.

Lire aussi : Lecture : « Louves de France », notre coup de coeur de la semaine

Société en perte de valeurs

Dans un monde rempli de créatures disgracieuses, entre peurs et obsessions où le fantasme se mêle au grotesque, telle une toile de Jérôme Bosch, se dévoile un univers hallucinatoire derrière lequel José Donoso dresse le portrait d’une société en perte de valeurs.

Le livre se nourrit des expériences de vie de l’écrivain, d’une vision fugace de la difformité à l’impossibilité d’engendrer. Dans un style surréaliste, l’auteur chilien croque avec férocité un monde, qu’il dénonce avec talent.

> Pratique : L’obscène oiseau de la nuit de José Donoso. Aux éditions Belfond – 650 pages – prix : 18 €

L’obscène oiseau de la nuit de José Donoso

L’obscène oiseau de la nuit de José Donoso (©Éditions Belfond )

Dives-sur-Mer : Un lycéen en finale nationale des Olympiades des métiers

$
0
0
Diboa Galle a reçu la Médaille d'Or régionale et défendra les couleurs de Normandie au concours national.

Diboa Galle a reçu la Médaille d’Or régionale et défendra les couleurs de Normandie au concours national. (©Le Pays d’Auge)

Treize jeunes de moins de 23 ans, dont cinq élèves du lycée Jean Jooris de Dives-sur-Mer (Calvados) ont participé à cette épreuve de dessin industriel sur ordinateur le vendredi 7 février 2020.

Les participants devaient travailler sur un serre-joint, prendre toutes les mesures, puis démonter toutes les pièces de l’objet, faire l’assemblage et dessiner tout sur l’ordinateur. « Il s’agit de réaliser en temps limité et en situation réelle ce produit qui concentre des difficultés techniques » précise le professeur Nicolas Hutrel.

Les cinq meilleurs iront en finale pour gagner le titre régional et participer à l’épreuve nationale.

Finale nationale… et équipe de France ?

Le lendemain, le jury présidé par Nicolas Cosson et composé de professeurs et professionnels a assisté à l’épreuve finale, une compétition de speed module. Le but était d’assembler sur l’ordinateur le plus rapidement possible des objets en legos (petite voiture, camion, avion).

Le grand gagnant de la finale régionale est Diboa Galle, élève en BAC PRO EDPI au lycée Jean Jooris. Médaillé à Rouen le soir même, il obtient le droit de participer aux finales nationales qui auront lieu du 8 au 10 octobre 2020 à Lyon.

Ravi de sa prestation, il a donné le maximum pour gagner cette épreuve. Les meilleurs compétiteurs pourront intégrer l’équipe de France des métiers pour participer à la compétition internationale du 22 au 27 septembre 2021 à Shanghai en Chine ou à la compétition européenne à Saint-Petersburg en Russie en 2022.


Gacé. L'athlète Agnès Raharolahy à la rencontre des élèves de l'école Edgar Degas

$
0
0

s Bain de foule avec les enfants

Vendredi 7 février 2020, l’école Edgar Degas de Gacé recevait Agnès Raharolahy, athlète française, âgée de 27 ans, née à Alençon, spécialiste du 400 m et 4 x 400 m, dans le cadre de la labellisation de l’établissement « Génération 2024 ». Elle participera aux prochains Jeux olympiques d’été de Tokyo, du 24 juillet au 9 août 2020, elle est licenciée au club de Nantes.

« J’étais en déplacement sur Caen, j’ai accepté de venir rencontrer les enfants avec lesquels je corresponds depuis maintenant deux ans », expliquait la championne.

Pratiques sportives

Ce vendredi matin, elle a rencontré tous les élèves de l’école, du CP au CM2. Les écoliers lui ont posé de nombreuses questions : à quel âge as-tu commencé l’athlétisme ; quelle est l’hygiène de vie pour une championne ; comment t’est venue l’idée de faire de l’athlétisme ; combien as-tu gagné de médailles ; depuis combien de temps es-tu en équipe de France ?

Agnès Raharolahy a présenté aux enfants, une paire de pointes et des médailles. Les enfants lui ont offert des dessins en rapport avec sa discipline, elle s’est gentiment prêtée à des séances d’autographes.

L’après-midi, des ateliers de pratiques sportives, en lien avec sa discipline, ont eu lieu à la halle des sports de Gacé.

Un motard tué dans un accident à Raismes

$
0
0
Dramatique accident à Raismes (Nord) samedi 15 février 2020 : un homme est mort.

Dramatique accident à Raismes (Nord) samedi 15 février 2020 : un homme est mort. (©Illustration/JB – Lille Actu)

Il était aux alentours de 20 h 30 samedi 15 février 2020 lorsqu’un terrible accident s’est produit à Raismes (Nord), rue Henri Durre. Un motard est malheureusement décédé.

Lire aussi : Accident entre une moto et une voiture, près de Toulouse : le pilote est mort, l’automobiliste blessé

Enquête en cours

A leur arrivée sur place, les sapeurs-pompiers d’Anzin ont tout tenté pour réanimer la victime, en arrêt cardio ventilatoire. Malheureusement, il était déjà trop tard.

Nous ne disposons que de peu d’informations sur les conditions de l’accident. Une enquête a été ouverte afin d’en déterminer les circonstances exactes. Affaire à suivre.

Yvelines. Douze interpellations après des dégradations de véhicules à Montigny-le-Bretonneux

$
0
0
Deux jeunes hommes ont été placés en garde à vue après avoir dégradé des véhicules, samedi 15 février au soir à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)

Deux jeunes hommes ont été placés en garde à vue après avoir dégradé des véhicules, samedi 15 février au soir à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) (©Illustration / Adobe Stock)

Ce week-end, les soirées se suivent et, malheureusement, se ressemblent. Après Guyancourt (Yvelines), vendredi soir, c’est à Montigny-le-Bretonneux que des véhicules ont été dégradés, ce samedi soir, aux alentours de 23h.

Deux hommes en garde à vue

Deux hommes, âgés de 17 ans, ont été pris en flagrant délit par la police en train de casser les rétroviseurs d’une voiture, boulevard Descartes. Ils ont pris la fuite pour échapper à la police et rejoindre un groupe.

Lire aussi : Yvelines. Une douzaine de véhicules dégradés à Guyancourt

Ce sont au final 12 individus qui ont été interpellés à proximité du lieu des faits, pour dégradations volontaires en réunion. Les deux  jeunes auteurs ont été placés en garde à vue.

Les hôpitaux de Fontainebleau et Melun vont faire équipe avec l'Essonne

$
0
0
L'hôpital de Fontainebleau va travailler en collaboration avec ceux de l'Essonne

L’hôpital de Fontainebleau va travailler en collaboration avec ceux de l’Essonne (©LaRep77)

Unir ses forces et mieux se coordonner pour assurer un meilleur accès aux soins : c’est le défi que tentent de porter les hôpitaux franciliens, encouragés par l’Agence régionale de santé.

Depuis 2016, les hôpitaux de l’Essonne ont appris à travailler ensemble, via un « groupement hospitalier de territoire » (GHT), qui concerne le centre hospitalier d’Arpajon, celui du sud Essonne (Dourdan – Etampes) et le centre hospitalier Sud Francilien (Corbeil), chacun conservant son autonomie.

Une méthode qui a fait ses preuves :

« il n’y avait plus de cardiologue à temps complet depuis longtemps à Arpajon, explique le Dr Pascal Goube, chef du service de cardiologie de l’hôpital de Corbeil. Les deux hôpitaux ont trouvé le moyen de combler ce vide, et quatre cardiologues de l’hôpital de Corbeil partagent leur temps et consultent également à Arpajon ».

Autre exemple de coordination : les téléconsultations entre les différents hôpitaux, qui vont permettre de diagnostiquer plus rapidement et de transférer le patient dans le bon centre spécialisé.

La Seine-et-Marne va rejoindre le mouvement :

« Avec Melun, le centre hospitalier du sud 77 (Fontainebleau, Nemours et Monterau NDLR) doit élaborer le projet médical partagé pour l’été prochain, explique Benoît Fraslin, directeur. Ce sera un projet médical partagé pour les cinq établissements ».

Ainsi, sur un territoire couvert de 1,5 million d’habitants, le but est de « coordonner notre action, et de mettre en place une organisation territoriale qui va structurer nos offres, et clarifier les filières. On va envoyer un message clair : qu’est-ce qui est fait et où ». Un exemple ? Les patients victimes d’AVC seront plus facilement redirigés vers Corbeil-Essonnes, où la neurologie est une spécialité.

Éviter la fuite vers Paris

« Le but est de faire cela pour trois ou quatre filières, et de se structurer dans les années à venir », précise M.Fraslin.

Un gros travail de préparation et de coordination attend donc les équipes des cinq établissements, qui travaillent à l’élaboration de cette fameuse feuille de route.

Parmi les principes de bases attendus, la meilleure articulation de l’offre de soins, particulièrement pour les affections de longue durée, l’optimisation des plateaux techniques et une meilleure information entre les établissements partenaires.

Pour le moment, la mise en commun a concerné notamment les spécialités de la cancérologie, de l’urologie de l’obstétrique, de la PMA.

Autre volet important : le recrutement et la fidélisation des médecins : « le Projet Médical Partagé prévoit des mesures concrètes pour favoriser le recrutement de médecins et neutraliser l’impact de la faible démographie médicale dans certains spécialités », explique t-on du côté du Centre Hospitalier Sud Francilien. Avec un enjeu de taille : faire face à la fuite des patients sur Paris, estimée à 40 % sur certaines spécialités.

Yoann VALLIER

Top 14. Le Stade Toulousain doit gagner pour ne pas être décroché des places qualificatives

$
0
0
Le demi de mêlée Sébastien Bézy devra porter le jeu du Stade Toulousain contre le Racing 92 en l'absence de nombreux internationaux.

Le demi de mêlée Sébastien Bézy devra porter le jeu du Stade Toulousain contre le Racing 92 en l’absence de nombreux internationaux. (©Icon Sport)

Après trois semaines d’absence, le Top 14 est de retour ! Une 15e journée qui sera marquée par le choc des deux équipes qui font cavalier seul en tête, l’Union Bordeaux-Bègles (Gironde) et Lyon (Rhône).

Une rencontre importante

Il y a trois semaines, le Stade Toulousain battait les Girondins à Ernest-Wallon (22-14) avant la parenthèse enchantée du Tournoi des 6 Nations, qui a vu l’équipe de France s’imposer face à l’Angleterre et l’Italie au Stade de France. Une victoire de prestige indispensable pour un club qui lutte pour rester dans le wagon de tête. Et dans les six premières places synonymes de présence dans les phases finales.

Des magiciens… et des absents

Dimanche 16 février 2020, les Toulousains du président Didier Lacroix se déplacent chez un concurrent direct pour les phases finales : le Racing 92 (Hauts-de-Seine). Une équipe francilienne impressionnante en Coupe d’Europe et qui possède des magiciens dans son effectif, comme l’Ecossais Finn Russell (écarté de la sélection nationale) ou l’Argentin Juan Imhoff. Ugo Mola leur a rendu hommage en conférence de presse, vendredi 14 février 2020 :

Sur le contenu, le Racing 92 reste une équipe inquiétante. Ils ont été impressionnants sur le premier bloc de matchs, notamment au niveau européen. Ils réussissent à mener de front les deux compétitions depuis quelques saisons. Ils ont de nombreux facteurs X au sein de l’équipe.

Avec Kolbe… à l’ouverture !

La sensation de la rencontre sera à coup sûr dans la composition d’équipe du Stade Toulousain… Le champion du monde Cheslin Kolbe, habituellement ailier, va jouer au poste de demi d’ouverture, a-t-on appris samedi 15 février. Un sacré coup de poker pour les Rouge et Noir

Lire aussi : Top 14. L’incroyable coup de poker du Stade Toulousain pour le déplacement au Racing !

Une charnière Bézy-Kolbe

Tournoi des 6 Nations oblige, les absents (et les artistes) seront nombreux sur la pelouse de la U Arena de Nanterre. Côté Racingmen, Virimi Vakatawa et Teddy Thomas ne seront pas là, comme Antoine Dupont et Romain Ntamack côté toulousain. L’arrière Thomas Ramos ne sera pas là non plus, retenu par le staff français même si une place de titulaire ne lui sera pas garantie au pays de Galles. 

Lire aussi : XV de France. Ugo Mola explique pourquoi Thomas Ramos n’a pas été renvoyé au Stade Toulousain

En revanche, les Toulousains pourront compter sur le talonneur Peato Mauvaka, non retenu par le sélectionneur Fabien Galthié, et sur le numéro huit Selevasio Tolofua, qui pourrait former avec le Black Jerome Kaino et le Sud-Africain Rynhardt Elstadt.

Le problème le plus épineux concernait la charnière. Avec Dupont, Ramos et Ntamack absents et Holmes suspendu, Ugo Mola aurait pu faire confiance au jeune Tristan Tedder à l’ouverture plutôt qu’à Sébastien Bézy, qui tiendra son poste à la mêlée. Il a finalement opté pour la surprise du chef : Cheslin Kolbe à l’ouverture !

Coup d’envoi du match à 16h50.

Lire aussi : Stade Toulousain. Peato Mauvaka a pris sa décision : il prolonge jusqu’en 2023

Pour sensibiliser à la protection des océans, ils vont naviguer 18 mois sur leur voilier Arvik

$
0
0
Clémence Le Corre, Charly Puaud et Guénola Violeau vont voyager 18 mois à bord de leur voilier Arvik.

Clémence Le Corre, Charly Puaud et Guénola Violeau vont voyager 18 mois à bord de leur voilier Arvik. (©L’EcoVoyage d’Arvik)

Les trois amis comptent les jours, impatients d’embarquer sur « Arvik » pour découvrir le monde. Une exploration pour « reprendre contact avec la nature » que Clémence Le Corre, Guénola Violeau et Charly Puaud lanceront officiellement samedi 18 avril 2020 depuis le port de Piriac-sur-Mer, en Presqu’île de Guérande (Loire-Atlantique). 

L’aventure des Nantais doit durer 18 mois et sera dédiée exclusivement à la protection des océans. Leur ancienne vie sera mise entre parenthèses : fini le secteur des assurances pour Clémence tandis que Guénala et Charly ont dit au revoir au monde du spectacle. 

Lire aussi : Au pied du Mont Blanc, Emmanuel Macron mesure les effets du réchauffement climatique

Du pôle Nord au Brésil

Avides de grands espaces, les jeunes aventuriers préparent depuis des mois leur voilier. Arvik, c’est son petit nom (baleine en Inuktitut, NDLR), a été acheté d’occasion dans le Morbihan.

Charly, Guénola et Clémence ont dû mouiller la chemise pour le transformer : le bateau de 12,50 mètres de long devra affronter les six premiers mois la Mer du Nord, jusqu’au delà du cercle polaire arctique.

Ensuite, Arvik et ses passagers descendront jusqu’au Cap Vert, où ils iront ensuite vers le Brésil, « avant de rejoindre le Canada puis le Groenland à l’été 2021 », explique Charly, le voileux le plus expérimenté de la bande. 

Notre trajet correspond à la route de migration des cétacés à fanons.

Le parcours prévu par Clémence, Guénola et Charly.

Le parcours prévu par Clémence, Guénola et Charly. (©L’EcoVoyage d’Arvik)

Chasse aux plastiques

Adeptes du zéro déchet, les trois navigateurs n’auront qu’un mois de vivres à bord. Si aucun produit lyophilisé n’est embarqué à bord d’Arvik, 60 bocaux seront remplis de produits bios et locaux. « On aime bien le fait-maison », rigole Guénola. « On ne manquera pas de ratatouille », souffle Clémence.

Les différentes étapes prévues durant la traversée permettront de refaire de nouveaux stocks de bons petits plats. 

C'est l'heure de la compote ! 😋 Quelques bocaux de desserts sucrés en prévision de notre voyage ! ⚓⛵#Arvik #EcoArvik…

Publiée par L'EcoVoyage d'Arvik sur Dimanche 9 février 2020

Les Nantais feront donc la chasse aux plastiques, à bord mais aussi en mer. Ils ont prévu de collecter des déchets au large et sur les côtes. Des associations de sciences participatives récolteront leurs données. 

Lire aussi : Des milliers de dauphins tués au large de nos côtes : comment Sea Shepherd traque la pêche intensive

Le voilier Arvik a été conçu pour être le moins énergivore possible.

Le voilier Arvik a été conçu pour être le moins énergivore possible. (©L’EcoVoyage d’Arvik)

A l’écoute des cétacés

Le trio a investit dans un hydrophone afin de pouvoir enregistrer les sons des baleines qu’il espère croiser. Charly, qui fait de l’apnée, espère aussi pouvoir les filmer à l’occasion d’une plongée sous-marine. 

Week-end à Brest avec Astrolabe expéditions pour continuer les tests d'hydrophones. 🎶🎧 On a pu profiter du calme avant…

Publiée par L'EcoVoyage d'Arvik sur Dimanche 9 février 2020

Le projet l’EcoVoyage d’Arvik est soutenue par l’association Exocéans. Des partenariats ont aussi été noués avec plusieurs écoles du Morbihan, à Penestin et Damgan.

Des visites ont déjà eu lieu en amont du voyage, d’autres seront organisées au retour. Le voilier de Clémence, Guénola et Charly rempli de souvenirs. Et sans doute aussi de leçons à tirer sur nos modes de vie. 

Infos pratiques.
Renseignements sur le site internet L’EcoVoyage d’Arvik et sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

De nombreuses chutes d’arbres et des coupures électriques près de Dieppe

$
0
0
A Dénestanville, un arbre est tombé sur la route et sur la ligne électrique qui alimente la commune et une partie de Longueville sur Scie.

A Dénestanville, un arbre est tombé sur la route et sur la ligne électrique qui alimente la commune et une partie de Longueville-sur-Scie. (©DR)

Les tempêtes s’enchaînent. Après Ciara et Inès, c’est au tour de Dennis de frapper ce week-end la région dieppoise. Ses pluies et ses vents ont provoqué de nombreux dégâts ce dimanche 16 février 2020 près de Dieppe (Seine-Maritime).

Sur le département, les pompiers sont déjà intervenus 90 fois pour des chutes d’arbres sur la chaussée, principalement. Les agents d’Enedis aussi, sont mobilisés pour pour tenter de rétablir le courant dans les communes touchées par des coupures électriques.

Un cheval est mort électrocuté

Sur la commune de Dénestanville,  André Prieur, le maire, a été informé par les pompiers qu’un arbre situé sur une exploitation agricole était tombé sur la route et sur la ligne électrique qui alimente la commune et une partie de Longueville-sur-Scie. L’élu pense qu’il s’agit :

d’une ligne moyenne tension de 12 000 volts qui alimente le transformateur situé au nord de Longueville, au hameau de Vaudreville. »

A Dénestanville, un arbre est tombé sur la route et sur la ligne électrique qui alimente la commune et une partie de Longueville sur Scie.

A Dénestanville, un arbre est tombé sur la route et sur la ligne électrique qui alimente la commune et une partie de Longueville sur Scie. (©DR)

Sur place, en attendant de réaliser des travaux d’ampleur « comme  changer le poteau en ciment cassé et le coffret électrique», les agent d’Enedis vont installer un groupe électrogène d’urgence afin d’alimenter les habitations situées dans cette rue.

Dans sa chute, l’arbre a également endommagé la clôture d’un habitant voisin. Et un cheval est mort, électrocuté par les câbles électriques tombés au sol.

A Arques-la-Bataille un arbre et une ligne électrique sont aussi tombés en travers de la chaussée, empêchant toute circulation sur la route qui mène à Aubermesnil-Beaumais. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. A 18h55, 

A Arques-la-Bataille un arbre et une ligne électrique sont tombés en travers de la chaussée.

A Arques-la-Bataille un arbre et une ligne électrique sont tombés en travers de la chaussée. (©Sandrine Prouillac)


Seine-et-Marne. Deux mineurs interpellés en flagrant délit de cambriolage d'une pharmacie à Samoreau

$
0
0
Un homme de 22 ans a manqué de percuter un policier sur la voie publique, vendredi 7 février 2020. Les faits se sont déroulés à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

Illustration – Les deux mineurs ont été remis à leur foyer  (©Adobe Stock)

Il était aux environs de 3h10 du matin dans la nuit de vendredi 14 au samedi 15 février lorsque deux mineurs ont été interpellés en plein cambriolage dans les locaux d’une pharmacie à Samoreau .

Les deux adolescents sont parvenus à forcer l’entrée du commerce avant d’être cueillis par les forces de police alors qu’ils recherchaient de l’argent et des médicaments.

A l’issue d’une période de garde à vue, les deux mineurs ont été remis au foyer qui assure leur prise en charge au quotidien.

Municipales. A Challans, Thomas Merlet présente sa liste

$
0
0
Thomas Merlet compte dans sa liste 19 adjoints ou conseillers municipaux issus de la majorité sortante.

A Challans, Thomas Merlet compte dans sa liste 19 adjoints ou conseillers municipaux issus de la majorité sortante. (©Le Courrier Vendéen)

Conseiller municipal issu de la majorité sortante, Thomas Merlet, 35 ans, avait été le premier à entrer en campagne, dès novembre. À l’époque, la liste « Challans, des énergies nouvelles » était en cours de constitution. Désormais, elle est complète, et compte 36 noms, répartis à égalité entre hommes et femmes.

Lire aussi : Mise à jour. Incendie d’Eurial à Luçon : 82 personnes impliquées, 7 blessés, dont 4 sapeurs-pompiers

À ses côtés, Thomas Merlet rassemble 19 adjoints ou conseillers municipaux issus du groupe du maire sortant Serge Rondeau, dont 11 conseillers communautaires Challans Gois. Ils sont rejoints par 16 nouveaux entrants, pour constituer une équipe qu’il qualifie de « solide et cohérente. » Avec d’un côté, « une ossature stable, avec des élus qui connaissent la collectivité, les services, les projets en cours, ce qui est un vrai atout. » Et de l’autre, du « renouveau », avec l’arrivée de « nouvelles personnes qui apportent beaucoup de fraîcheur et de dynamisme. » La moyenne d’âge est de 50 ans.

« Il y a beaucoup de complémentarité entre nous, ce que symbolise le binôme que je forme avec Francette Girard », actuelle adjointe aux sports, mis en avant sur les réseaux sociaux, « pour avoir des regards différents sur les dossiers. »

C’est le résultat d’un « long travail, commencé il y a plus d’un an. On a pris le temps car on souhaitait construire une équipe pour la campagne, et pour les six ans qui arrivent. »

« Dans la continuité de Serge Rondeau »

Une équipe, appuie Thomas Merlet, « avec des compétences diverses, la plus représentative possible de la population. »

« On souhaitait une équipe avec un état d’esprit sain », répète le candidat, dans « la continuité de ce que nous a transmis Serge Rondeau. »

L’ordre de la liste « Challans, des énergies nouvelles », est en cours de finalisation. Idem pour les élus qui seront susceptibles de siéger à Challans Gois Communauté. 19 noms devront être fléchés. Le programme est en cours de finalisation. Les questionnaires déposés en boîtes aux lettres ou mis en ligne sur le site internet ont été « très productifs. Il y a des vraies propositions, que nous allons prendre en compte pour construire notre programme. Nous invitons les Challandais à poursuivre. »

La liste

Les 20 adjoints et conseillers sortants : Thomas Merlet (35 ans, Tête de liste de la majorité sortante, cadre en collectivité) / Francette Girard (64 ans, adjointe sortante, Responsable planning production avicole – retraitée) / Martine Barreau (63 ans, adjointe sortante, secrétaire-comptable retraitée) / Bernard Barré (66 ans, conseiller sortant, éducateur spécialisé retraité) / Marie-José Brosset (61 ans, conseillère déléguée sortante, assistante de direction retraitée) / Sylviane Brun-Boutet (55 ans, conseillère déléguée sortante, assistante de gestion) / Olivier Chevrier (44 ans, conseiller sortant, agriculteur) / Pascal Gadé (60 ans, conseiller sortant, Enseignant retraité) / Lydie Gautret (57 ans, adjointe sortante, salariée horticole en retraite) / Cyril Genaudeau (46 ans, conseiller sortant, artisan maçon) / Maryse Hériteau-Cunaud (70 ans, conseillère sortante, infirmière retraitée) / Sophie Landreau (45 ans, conseillère sortante, libraire) / Florence Menuet (39 ans, conseillère sortante, responsable ressources humaines) / Fabien Mousset (36 ans, conseiller sortant, chef de projet web-communication) / Marie-Françoise Naulleau (56 ans, conseillère sortante, agricultrice) / Claudie Pelloquin (54 ans, conseillère sortante, secrétaire-comptable) / Adèle Pontoizeau (30 ans, conseillère sortante, juriste en droit social) / Jean-Paul Praud (66 ans, conseiller délégué sortant, commerçant retraité) / Julien Quéreau (27 ans, conseiller sortant, technicien de laboratoire – écrivain) / Isabelle Vollot (62 ans, adjointe sortante, ingénieur / mère au foyer).

Les 16 nouveaux entrants : Stéphane Baud (45 ans, infirmier libéral) / Clémence Bossard (28 ans, chargée de communication) / Marie-Laurence Coum-Sergeat (57 ans, assistante maternelle) / Aurélien Debomy (41 ans, directeur d’office du tourisme) / Frédéric Desmats (50 ans, technico-commercial) / Olivier Ducept (49 ans, chef d’entreprise et président des OPS Challans) / Gérard Elineau (67 ans, retraité de l’enseignement supérieur) / Jean-Jacques Fleury (60 ans / sapeur-pompier professionnel) / Géraldine Garriou (35 ans, assistante juridique) / Léo Gorsse (19 ans, étudiant) / Yves-Marie Heulin (62 ans, cadre bancaire retraité et président des MFR de Vendée) / Pascale Labbé (57 ans, conseillère en insertion professionnelle et présidente du Jumping National de Challans) / Daniel Ordonneau (57 ans, frigoriste), Benoit Redais (55 ans, chef d’entreprise) / Clémence Rocand (21 ans, étudiante et animatrice danse) / Karine Thomas (46 ans, cheffe d’entreprise et présidente du CJD, Centre des jeunes dirigeants, de Challans).

 

Contact – Mail : contact@thomasmerlet2020.fr. Site internet : thomasmerlet2020.fr

En Normandie, 11 000 clients privés d'électricité à cause de la tempête Dennis

$
0
0
200 agents d'Enedis sont actuellement mobilisés en Normandie pour rétablir le courant aux 11 000 clients toujours privés d'électricité ce dimanche 16 février 2020, à 18h.

200 agents d’Enedis sont actuellement mobilisés en Normandie pour rétablir le courant aux 11 000 clients toujours privés d’électricité ce dimanche 16 février 2020, à 18h. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

Depuis ce samedi 15 février 2020, la tempête Dennis balaie la Normandie. Les fortes rafales de vent ont fait de nombreux dégâts sur les cinq départements normands.

Lire aussi : EN IMAGES. Tempête Dennis : un arbre détruit une voiture à Caen, des dégâts sur la Côte de Nacre

De 1.400 à 11.000 clients privés d’électricité en quelques heures

Si, ce dimanche 16 février à 12h, il n’y avait que 1.400 clients privés d’électricité en Normandie, ils sont au nombre de 11 000 à 18h, comme le confirme Enedis.

En effet, le pic des rafales de vent a été atteint en début d’après-midi, occasionnant de nouveaux dommages pour les lignes électriques du réseau normand. 

Lire aussi : Tempête Dennis : Le département de l’Orne placé en vigilance vents violents avec des rafales de plus de 100 km/h

« Rétablir le courant le plus rapidement possible »

Dans le détail, ce sont 3.400 clients dans l’Orne, 2.900 dans l’Eure, 2.200 en Seine-Maritime, 1.300 dans le Calvados et 1.200 dans la Manche qui sont toujours privés d’électricité.

L’épisode météo critique est passé, on est en situation de maîtrise. 200 techniciens et agents d’Enedis et 30 agents d’entreprises partenaires sont à pied d’œuvre pour rétablir les clients concernés le plus rapidement possible, indique Enedis.

Lire aussi : Tempête Dennis : à Caen, un morceau du toit de la gare est tombé sur un train

Enedis espère que la majorité de ses clients auront le courant rétabli dans la soirée.

Top 14. Privé de ses internationaux, le Stade Toulousain battu sur le fil, chez le Racing 92

$
0
0
Dorian Laborde et le Racing célèbrent leur victoire devant un Cheslin Kolbe déconfit, dimanche 16 février 2020

Dorian Laborde et le Racing célèbrent leur victoire devant un Cheslin Kolbe déconfit, dimanche 16 février 2020 (©Iconsport)

Ils y étaient presque ! C’est avec une équipe remaniée que le Stade Toulousain a débarqué à Paris, dimanche 16 février 2020, pour affronter le Racing 92.

Une charnière inédite

Privé de six internationaux pour ce déplacement (Cyril Baille, Julien Marchand, François Cros, Antoine Dupont, Romain Ntamack et Thomas Ramos), Ugo Mola avait donc choisi de faire confiance à une charnière inédite : Sébastien Bézy à la mêlée, et surtout… le champion du monde sud-africain Cheslin Kolbe à l’ouverture).

Le Racing s’impose sur le gong !

Dans ce déplacement périlleux, le Stade Toulousain n’a pas démérité et a même longuement mené la danse, en inscrivant trois essais (Pita Ahki, 13e ; Lucas Tauzin, 29e ; Sofiane Guitoune, 51e). Mais le Racing 92 avait de la ressource… et s’est imposé à la dernière seconde, après la sirène, Olivier Klemenczak inscrivant le troisième essai de son équipe (80e). Score final : 30-27. Rageant.

Prochain match des Rouge et Noir : dimanche 23 février, à Ernest-Wallon, pour un derby de l’Occitanie, face à Montpellier (Hérault), vainqueur (31-29) de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Au classement, le champion de France en titre reste 8e.

Colomiers devient leader de Pro D2

Ce dimanche de rugby s’annonçait pourtant sous de bons auspices pour la Ville rose et sa métropole… Plus tôt dans l’après-midi, ce sont les joueurs de Colomiers (Haute-Garonne) qui l’ont emporté 39-24 sur Nevers (Nièvre), s’emparant ainsi des commandes de la Pro D2.

Lire aussi : Pro D2. Après une neuvième victoire d’affilée, Colomiers s’empare de la première place

Le Loroux-Bottereau : 4 blessés dans un accident de la circulation

$
0
0
L'accident est survenu samedi 15 février

L’accident est survenu samedi 15 février (©Actu.fr)

Selon les éléments de gendarmerie, le véhicule circulant vers le Pont de l’Ouen, à Haute-Goulaine, aurait dévié sur sa gauche. Au moment de croiser une autre voiture, au niveau de la Graholière au Loroux-Bottereau, ce samedi 15 février, vers 12h45, le conducteur de 24 ans, habitant à Nantes, l’aurait heurtée. 

Lire aussi : Un motard de 51 ans décède sur la 2X2 voies Cholet – Nantes

La Peugeot 207, conduite par une femme de 47 ans, demeurant à la Boissière-du-Doré, et transportant deux enfants de 12 ans, a été projeté dans le fossé. L’autre est parti en tête à queue pour finir dans le talus opposé.

Lire aussi : A Vallet, un motard récidiviste contrôlé à 141 km/h sur une route départementale

Blessés légers, les occupants des véhicules ont été transportés au CHU de Nantes par les sapeurs pompiers du Loroux-Bottereau.

Viewing all 20494 articles
Browse latest View live