
Contre Montpellier, Toulon joue sa dernière carte en Champions Cup. (©IconSport)
Six clubs français sont engagés en Champions Cup. Après deux journées, certains sont en très bonne posture et pourraient faire un grand pas vers la qualification. D’autres, au contraire, sont dos au mur. Le point sur ce que jouent les clubs français.
Quitte ou double : Toulon – Montpellier
C’est le duel de la dernière chance. Montpellier, 3e avec 5 points reçoit Toulon, dernier avec un petit point. La double confrontation sera déterminante quant à l’issue d’un (voire des deux) clubs, puisque dans le même temps, ce sont les deux premiers qui s’affronteront. C’est samedi, à 16h15 à Mayol, que les deux formations ont rendez-vous.
Une défaite toulonnaise condamnerait quasiment les Varois. Un revers montpelliérain relancerait légèrement le suspense. En sachant que Newcastle, 1er avec 8 points, entreverrait les quarts de finale en cas de victoire à Edimbourg (2e, 6 points), vendredi.
1 – Newcastle 8 pts
2 – Édimbourg 6 pts
3 – Montpellier 5 pts
4 – Toulon 1 pt
Des exploits mais une vigilance : le Stade Toulousain
Dans la poule de la mort, Toulouse est un cador. Déjà auteur d’un exploit monumental à Bath (20-22), les Rouge et Noir ont battu le champion d’Europe en titre, le Leinster, à domicile (28-27). Résultat, le Stade est premier de sa poule avant une double confrontation face aux Wasps, derniers. Mais pas distancés.
Les Wasps ont concédé un nul et une défaite bonifiée. Ils comptent donc trois points, soit cinq de moins que les Toulousains. Si le Stade a frappé fort en battant deux favoris au trophée, ils ont tout intérêt à (définitivement) écarter de la course un adversaire dont le réveil pourrait tout relancer. Première manche à Londres, samedi à 18h30.
1 – Toulouse 8 pts
2 – Leinster 6 pts
3 – Bath 4 pts
4 – Wasps 3 pts
Limiter la casse : le Castres Olympique
Pour Castres, ce weekend, il s’agira de limiter la casse. Battus à domicile par Agen samedi, les hommes de Christophe Urios ont une occasion toute trouvée de se racheter : les 160 minutes qui arrivent face au Munster, leader avec 7 points devant le CO qui en compte 5. La première manche aura lieu en Irlande, dimanche à 14h.
Face à une équipe qui n’a plus perdu à domicile depuis le 26 décembre 2017 (24-34 contre le Leinster), Castres se lance dans une véritable mission. Mais l’instinct revanchard du champion de France en titre pourrait servir au CO : il faudra se sublimer pour arracher des points au Munster.
1 – Munster 7 pts
2 – Castres 5 pts
3 – Gloucester 4 pts
4 – Exeter 3 pts
LIRE AUSSI : Christophe Urios n’a pas été nommé sélectionneur du XV de France… parce qu’il s’est couché trop tôt ?
Aux portes des quarts : le Racing
Seuls Toulouse et le Racing ont fait un 2/2. Leader avec neuf points, le club ciel et blanc reçoit Leicester, son dauphin, qui compte cinq unités au compteur. Autant dire qu’une victoire du Racing dimanche (match à 16h15) propulserait les Français, au minimum, à sept points de leur adversaire du weekend avant d’aller le défier en Angleterre.
Dans le même temps, l’Ulster et les Scarlets seront aux prises pour un affrontement qui pourrait être fatal au second, dernier avec un petit point. Après sa double confrontation face à Leicester, le Racing ira à l’Ulster et recevra les Scarlets.
1 – Racing 9 pts
2 – Leicester 5 pts
3 – Ulster 4 pts
4 – Scarlets 1 pt
Quasiment éliminé : le LOU
Une seule équipe affiche un zéro pointé cette année en Champions Cup : c’est le LOU. Dernier de son groupe avec 0 point, Lyon affronte Glasgow, deuxième avec 5 points, dans son stade, samedi à 14h. Le match retour aura lieu la semaine prochaine en Ecosse.
A l’instar de Toulon, une défaite du LOU annihilerait quasiment à 100% les chances de qualification pour les quarts de finale. Les Saracens, leaders avec un 9/10 en deux journées, reçoivent Cardiff et peuvent s’envoler.
1 – Saracens 9 pts
2 – Glasgow 5 pts
3 – Cardiff 4 pts
4 – Lyon 0 pt
LIRE AUSSI : Un XV de France avec une majorité de joueurs nés à l’étranger, ça pourrait ressembler à quoi ?