
Célia Disztl a reçu beaucoup de personnes à la pharmacie où elle exerçait son poste de préparatrice. (©Le Perche)
Dans le but de faire connaître la naturopathie et de proposer des consultations au public, Célia Disztl a suivi des études spécifiques dans une école parisienne reconnue par l’État et a obtenu son Certificat de Naturopathie.
Qu’est ce que la naturopathie ?
« La naturopathie s’adresse à toute personne, de tout âge, qui souhaite conserver ou retrouver un état de santé optimal, par des techniques exclusivement naturelles et de bon sens. J’utilise la phytothérapie, les huiles essentielles en aromathérapie, les Fleurs de Bach ainsi que la nutrition afin de retrouver l’équilibre émotionnel, physique et psychique nécessaire à la santé.
Elle permet de faciliter la digestion, de perdre du poids, de renforcer le système immunitaire, de gérer le stress et les troubles du sommeil, de soulager les douleurs articulaires… En outre, elle prévient toutes les maladies chroniques et apporte du bien-être au patient. Pour se faire, lors du premier rendez-vous, je me renseigne sur les habitudes de vies, alimentaires et le parcours médical. J’apporte alors des indications personnalisées et adaptées à chacun, dans le respect des conseils du médecin.
Les naturopathes sont des guides complémentaires de la médecine. Je procède ensuite à un suivi régulier, pour faire le point et ajuster au besoin les conseils pour atteindre l’objectif souhaité. »
Où exercez-vous ?
« Je propose donc des consultations au sein de plusieurs cabinets. Je reçois à Mamers les lundis après-midi à Famille Rurale au 101, rue Ledru-Rollin, également à Marolles-les-Braults les mardis après-midi à la maison médicale, rue des Pommes d’Amour et au Mêle-sur-Sarthe les lundis matin à la maison médicale sur la place du 11 août 1944.
Ces consultations me permettent de personnaliser l’accompagnement, de trouver la cause du mal-être et pas simplement traiter le symptôme. Ces consultations sont remboursées tout ou partie par certaines mutuelles. »
Vous ne recevez qu’individuellement ?
« J’organise également des ateliers bien-être. Ils s’adressent à tous ceux qui désirent entretenir leur santé et leur bien-être par des moyens naturels.
Dans une ambiance conviviale, je donne des clés toutes simples pour aller bien au quotidien. Pour répondre aux besoins et envies de chacun, je propose d’aborder différents thèmes. »
Quand se lancent les ateliers ?
« Le premier se déroulera le mardi 27 novembre 2018 à la salle située derrière la mairie de Saint-Calez-en-Saosnois, commune à 7 km de Mamers.
Le thème de la soirée sera Préparez l’hiver. J’y apprends à stimuler son système immunitaire, à lutter contre la fatigue et les petites pathologies hivernales.
Le coût de ces ateliers collectifs est de 10 € par personnes pour une durée de 1 h 30 à 2 h. »